La langue française

Carboniser

Définitions du mot « carboniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARBONISER, verbe trans.

A.− Transformer une matière organique en charbon :
1. ... charbon et minerai furent disposés en tas et par couches successives, − ainsi que fait le charbonnier du bois qu'il veut carboniser. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 140.
Emploi abs. :
2. [Pour se rendre compte que la combustion est oxydante] on présente au regard de la porte du four un morceau de bois sec qui devra s'enflammer sans carboniser... R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 15, 1927, p. 57.
Emploi pronom. :
3. ... Les parties de végétaux renfermées dans les couches solides du globe (...) sont modifiées de manière à se carboniser plus ou moins complètement... A. Brongniart, Recherches sur les graines,1876, p. 1.
B.− P. ext. Modifier ou détruire en brûlant. L'incendie a tout carbonisé :
4. Le corps putrescible? On peut le faire bouillir, on peut même le carboniser sans qu'il perde sa capacité de produire des êtres vivants. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 87.
P. exagération. Rôtir à l'excès :
5. Tout le mérite d'une bonne friture provient de la surprise; c'est ainsi qu'on appelle l'invasion du liquide bouillant qui carbonise ou roussit, à l'instant même de l'immersion, la surface extérieure du corps qui lui est soumis. Brillat-SavarinPhysiol. du goût,1825, p. 125.
TECHNOL. Brûler superficiellement un pieu destiné à être enfoncé en terre, afin de l'empêcher de pourrir. Pour carboniser (...) mille échalas, sur une longueur de 0 m 40, il faut deux journées et demi d'ouvrier... (R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 94).
Emploi pronom.
P. métaph. :
6. Et pendant ce temps-là, le vieux monde, que ces gens foulaient d'un pied si sûr, se carbonisait lentement, implacablement sous eux. J. de La Varende, Le Centaure de Dieu,1938, p. 96.
P. anal., PEINT. Se noircir :
7. Quant à la couleur [de la Vierge de Van Eyck], au lieu de se carboniser avec le temps, elle s'est agatisée et a pris l'immuable éclat des pierres dures. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 59.
Arg. Nuire. Il m'a carbonisé vers cette gonzesse (J. Lacassagne, P. Devaux, L'Arg. du« milieu », 1948, p. 21).
Rem. On rencontre ds la docum. carbonisateur, subst. masc. Four destiné à la carbonisation du bois (cf. G. Dupont, Le Bois carburant, 1941, p. 32). Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [kaʀbɔnize], (je) carbonise [kaʀbɔni:z]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste); p. ext. 1825 « rôtir à l'excès », supra B 2. Dér. du rad. du lat. carbo, -onis; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Verbe

carboniser \kaʁ.bɔ.ni.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se carboniser)

  1. (Chimie) Réduire en charbon.
    • On traverse fréquemment des régions incendiées où les fûts carbonisés portent encore, comme de grosses houppes de tabac, leur ancien feuillage. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • (Pronominal)Sur le poêle, récemment allumé, dans une casserole, un morceau de viande achevait de se carboniser. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (Figuré) Réduire à rien, détruire.
  3. (Figuré) (Populaire) Décrédibiliser, Discréditer.
    • Du moment que personne ne demande qui a frappé, l'patron leur aura « filé le duce » et nous sommes cuits, brûlés, grillés, carbonisés. Autant s'tirer. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARBONISER. v. tr.
T. de Chimie. Réduire en charbon.

Littré (1872-1877)

CARBONISER (kar-bo-ni-zé) v. a.
  • Réduire en charbon.

    Se carboniser, v. réfl. Être réduit en charbon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carboniser »

Composé de carbone et du suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carboniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carboniser karbɔnize

Évolution historique de l’usage du mot « carboniser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carboniser »

  • L’approche Damaro n’est pas strictement de faire et laisser dire, mais aussi faire et laisser parler. Car, l’homme cultive la diplomatie parlementaire à son image actuelle. Hier, Député et président de la majorité, il était sur toutes les lignes de combats, avec comme seule artillerie, son art oratoire pour carboniser tout intrépide qui osait l’affronter. Mais aujourd’hui, le statut constitutionnel oblige, l’honneur de la fonction contraint de ne plus répondre à tout. Il répond par des actes porteurs de réponses. Mosaiqueguinee.com, La diplomatie parlementaire selon Amadou Damaro Camara (Par Bella Kamano) - Mosaiqueguinee.com
  • L’investissement socialement responsable est principalement justifié en termes de morale, donc en termes de finalité : dé-carboniser pour sauver la planète, parité dans les entreprises pour promouvoir l’égalité des chances, etc… Ces arguments sont, bien évidemment non seulement valides mais aussi et surtout souhaitables. Next Finance, Opinion - L'investissement socialement responsable rend intelligent
  • En ce qui a trait à la cuisson de la viande au barbecue, la meilleure approche resterait la modération, estime M. Beaulieu. «On ne devrait pas manger des viandes grillées au barbecue tous les jours. Et quand on en consomme, on devrait éviter de les carboniser, couper le gras ou retirer la peau pour éviter de raviver les flammes, choisir des coupes de viandes qui cuisent rapidement ou mariner la viande pour réduire le temps de cuisson.» l-express.ca, Barbecue et cancer : évitez de carboniser la viande

Traductions du mot « carboniser »

Langue Traduction
Anglais carbonize
Espagnol carbonizar
Italien carbonizzare
Allemand verkohlen
Portugais carbonizar
Source : Google Translate API

Synonymes de « carboniser »

Source : synonymes de carboniser sur lebonsynonyme.fr

Carboniser

Retour au sommaire ➦

Partager