La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assuétude »

Assuétude

[asyetyd]
Ecouter

Définitions de « assuétude »

Assuétude - Nom commun

  • (Vieilli) Habitude ou état de dépendance.

    Le choix du lieu où l’opération va être pratiquée et l’assuétude de la malade à son entourage sont recommandés; aussi le local le plus vaste possible, facilement aérable et d’accès commode a-t-il eu notre préférence.
    — Gallerand, Kyste ovarien - Ovariotomie
  • (Médecine) Dépendance psychique ou physique à une substance.

    Dans le tourbillon de la vie parisienne, Paul s'est enlisé dans l'assuétude de l'alcool, une dépendance autant psychique que physique qui a fini par consumer sa vie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « assuétude »

Du latin adsuetudo (« habitude »).

Usage du mot « assuétude »

Évolution historique de l’usage du mot « assuétude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assuétude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assuétude »

Citations contenant le mot « assuétude »

  • Il est d’autant plus préoccupant de noter que la situation du Pavillon de l’assuétude est la même aux quatre coins de la province. Par exemple, le centre Corps, âme et esprit de Sherbrooke, le centre Le Rucher de Québec et la Maison l’Exode de Montréal sont forcés d’emboîter le pas.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Rupture des services offerts aux personnes vivant des problèmes de drogues - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Il va s'agir de considérer comment les sociétés, les religions, les gouvernements se sont efforcés de réguler une passion collective, qui semble bien immarcescible, d'en maîtriser les effets pervers pour l'ordre public et souvent d'y quérir de bons avantages politiques ou financiers. Tout en ne laissant pas de s'inquiéter, régulièrement, des dérives individuelles, dans l'ordre des méfaits comme de la dépendance qui emprisonne les joueurs compulsifs. Ne nous dit-on pas qu'actuellement 250 000 de nos compatriotes souffriraient de cette grave assuétude aux jeux d'argent ? 
    France Culture — Le jeu, une longue assuétude

Traductions du mot « assuétude »

Langue Traduction
Anglais addiction
Espagnol adiccion
Italien dipendenza
Allemand sucht
Chinois
Arabe إدمان
Portugais vício
Russe зависимость
Japonais 中毒
Basque mendetasuna
Corse dipendenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.