La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « habituation »

Habituation

[abitµasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « habituation »

Habituation - Nom commun

  • (Psychologie) Processus par lequel un individu s'accoutume à un stimulus ou une situation par exposition répétée.

    L’habituation implique ultérieurement que l’action en question peut être reproduite dans le futur de la même manière et avec la même économie d’effort.
    — Peter Berger, Thomas Luckmann
  • (Liturgie) Statut d’un prêtre régulièrement attaché à une paroisse sans en avoir la charge officielle.

    Malgré son habituation à la paroisse Saint-Thomas, le Père Martin n'en était pas le curé officiel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « habituation »

Du latin habituatio, dérivé du bas latin habituare.

Usage du mot « habituation »

Évolution historique de l’usage du mot « habituation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « habituation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « habituation »

Citations contenant le mot « habituation »

  • Ainsi quelques investigations du spécialiste permettront d’éliminer les très rares causes graves d’acouphènes et celles, peu nombreuses, relevant de la chirurgie. Cette visite rassurera aussi le patient sur le caractère bénin de son acouphène, condition essentielle pour apprendre à le gérer sereinement. Elle lui permettra également de s’informer sur les différentes techniques disponibles pour arriver plus rapidement à mettre ses acouphènes à distance (habituation)”.
    Handicap : Suivez l'actualité en temps réel — Acouphènes : De plus en plus de Français ressentent ce trouble d'audition
  • Un incendie vient de se déclarer dans la pinède qui domine la commune de Villeneuve-la-Comptal. Un feu, attisé par un vent de sud ouest qui souffle à 60 km/heure et qui progresse au rythme de 1 800 mètres/ heure. Il a déjà enflammé 2 hectares et pourrait menacer 9 hectares de bois. Aussitôt alertés, les sapeurs pompiers filent sur place. Il s’agit de faire vite, d’autant que des maisons d’habituation sont sur le chemin des flammes.
    ladepeche.fr — Castelnaudary. Feu de forêt à Villeneuve : les sapeurs-pompiers en manœuvre - ladepeche.fr
  • Afin de les identifier, ils ont été équipés de bagues et certaines de leurs plumes ont été décolorées. Ils ont également été équipés de balises GPS, afin d’assurer leur suivi après leur envol, qui n’interviendra que dans environ un mois. En effet, une phase d’habituation à leur environnement, d’apprentissage et de nourrissage est nécessaire avant cette prise d’autonomie. En attendant, une équipe attentive surveille les nouveaux arrivés et leur évolution au quotidien.
    Journal de Millau — Sud-Aveyron. Le lâcher des gypaètes barbus en vidéo | Journal de Millau
  • Le blob apprend par habituation à ignorer la présence de quinine (une substance amère) lors de son trajet vers la nourriture. Un pseudopode (l'excroissance de la cellule utilisée pour rejoindre la nourriture) étroit est synonyme d'un comportement de répulsion, un pseudopode large représente quant à lui un comportement normal.
    LExpress.fr — Le blob, l'organisme unicellulaire capable d'apprendre... sans cerveau! - L'Express
  • Lorsque les conditions environnementales se détériorent, les blobs sont capables d’entrer dans un état de dormance. Les chercheurs ont démontré qu’un mois après être entrés dans cet état, les blobs conservaient leur habituation au sel. Les blobs stockent en effet le sel absorbé pendant la phase de dormance et conservent ainsi la connaissance sur le long terme.
    CNRS — Le blob absorbe les substances pour les mémoriser | CNRS
  • Quand le système émotionnel revient à sa ligne de base, il se produit un phénomène de “désensibilisation”. c’est à ce moment-là qu’on observe une perte de sensibilité à la menace. Sébastien Bohler parle aussi d’habituation, habituation de la peur, habituation du plaisir aussi. Ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas entraîner un sentiment de culpabilisation.
    Brut. — Pourquoi notre cerveau s'habitue-t-il à la crise sanitaire ? | Brut.
  • The paper describes the mechanisms as likely bias selection by female choice. It presents evidence of their importance in tactile courtship, noting that habituation and neural adaptation likely favor variation in mate choice signals such as their intensity, duration, and timing.
    Shining a light on the effects of habituation and neural adaptation on the evolution of animal signals
  • William G. Eberhard's study, 'A Bridge between Animal Psychology and Sexual Selection: Possible Effects of Habituation and Neural Adaptation on Mate Choice Signals,' delves into the critical yet understated roles of habituation and neural adaptation in shaping the evolution of mate choice signals. By examining these sensory processing mechanisms, Eberhard posits that variations in signal intensity, duration, and timing may be more than just random mutations; they could be evolutionary adaptations designed to overcome female sensory thresholds.
    BNN — Revolutionizing Mate Choice Signals: The Role of Habituation and Neural Adaptation

Traductions du mot « habituation »

Langue Traduction
Anglais habituation
Espagnol habituación
Italien assuefazione
Allemand gewöhnung
Chinois 习惯化
Arabe التعود
Portugais habituação
Russe привыкание
Japonais 慣れ
Basque habituation
Corse abituazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.