La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ronronnement »

Ronronnement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ronronnement ronronnements

Définitions de « ronronnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

RONRONNEMENT, subst. masc.

A. − Synon. de ronron.De son ronronnement, le chat accompagne le tic-tac de l'horloge; c'est toute la musique de la chambre (Renard,Journal, 1895, p. 273).
B. −
1. P. anal. (avec le ronronnement du chat). Synon. vrombissement.Ronronnement d'un avion, d'un insecte, d'un ventilateur. Cette figure d'aïeule antique, avec ses mains de cire et le ronronnement incessant de son rouet dans le silence de son grand palais (Goncourt,Journal, 1874, p. 971).Le chien, l'ami fidèle, accroupi comme un sphinx, les oreilles droites, écoute le ronronnement du pot de daube (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 127).
2. P. anal. (avec la satisfaction exprimée par le chat). Ce corps qui pouvait se changer en usine à plaintes, voilà qu'il était encore mon ami (...), bien roulé en boule sous les draps dans son demi-sommeil, ne confiant rien d'autre à ma conscience que son plaisir de vivre, son ronronnement bienheureux (Saint-Exup.,Pilote guerre, 1942, p. 301).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔ ̃ ʀ ɔnmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1862 « action de ronronner » (Feydeau, Alger, p. 57). Dér. de ronronner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 54. Bbg. Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ronronnement \ʁɔ̃.ʁɔn.mɑ̃\ masculin

  1. Action de ronronner ; bruit provoqué par cette action.
    • Mais le dernier coup de marteau vibra sur le bronze sans que j'entendisse rien autre chose qu'un certain ronronnement dont j'ignorais la cause. Je me retournai, et j'aperçus un gros chat noir et couleur de feu. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Le Chat, l’huissier et le squelette, 1849)
    • A la main, il tenait fermement une fraise dentaire de bonne taille. Il l'activa d'un geste et le ronronnement inquiétant envahit la pièce, fort comme le bruit d'un réacteur d'avion. — (Jonathan Davy, La lagune aux songeries, dans le recueil de nouvelles Les Mondes Paronymes, chez l'auteur/Lulu.Com, 2015, p. 218)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RONRONNEMENT. n. m.
Action de ronronner.

Étymologie de « ronronnement »

De ronronner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ronronnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ronronnement rɔ̃rɔnmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ronronnement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ronronnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ronronnement »

  • Si dormir avec son chat aurait de nombreux avantages, il en est de même pour les ronronnements de votre félin. En effet, ces derniers influeraient sur votre santé. Il a été prouvé, que le ronronnement permettrait de calmer et apaiser les personnes qui caressent leur animal de compagnie mais aussi les autres animaux qui se trouvent à proximité. Selon différents experts, on parle même de « ronronthérapie ». Ainsi, par sa production, le ronronnement agirait sur le complexe amygdalien, étroitement lié aux émotions de l’être humain.
    Blasting News — Chat : Son ronronnement n'est pas un 'ronflement' anodin
  • Ses moments de répit ne font jamais long feu ; les Strombolani ne s'en alarment plus. Depuis l'Antiquité, les éruptions du Stromboli constituent pour les insulaires éoliens le ronronnement ininterrompu d'un volcan de compagnie dont on ne redoute plus vraiment le danger. Iddu - le sobriquet local pour "Lui" - projette ses scories et ses bombes de laves toutes les dix minutes. Les touristes, invités à rester à plusieurs centaines de mètres de là, admirent le spectacle incandescent dans l'érubescence du soleil couchant.
    Le blog du Bureau de Rome — Stromboli, Le Feu D’artifice Permanent | Le Blog Du Bureau De Rome | Franceinfo
  • Un ronronnement continu, de jour comme de nuit, qui oblige à fermer les fenêtres malgré la chaleur ambiante et empêche certains de dormir. Ces trois ou quatre derniers jours, plusieurs habitants du quartier du Parc nord à Nanterre se sont plaints de ce mystérieux bruit qui est venu parasiter leur quotidien. Sans parvenir, en premier lieu, à en identifier clairement la provenance.
    leparisien.fr — Nanterre : le bruit d’un ventilateur de la RATP exaspère les riverains - Le Parisien
  • Imaginez. La route sent bon le bitume. Les oreilles écoutent le ronronnement du moteur, entrecoupé d’accélération, de décélération. Le corps vibre à quelques centimètres au-dessus du goudron. Vous êtes aux commandes d’un kart et vous êtes prêt à participer à votre première course. Il est loin le moment où vous avez dit : "le kart, ce n’est pas pour moi".
    petitbleu.fr — Sur la piste de karting de Layrac, passez le drapeau à damiers ! - petitbleu.fr
  • En grand observateur, votre animal de compagnie sait comment faire pour attirer votre attention et obtenir ce qu'il veut. À titre d'exemple, si le ronronnement de votre félin est un moyen de manifester son bien-être, votre chat vous peut aussi s'en servir pour réclamer des caresses. Si vous cédez une fois, il s'en souviendra et n'hésitera pas à recommencer.
    Blasting News — Chat : s'il vous donne un coup de tête, ce n'est pas uniquement pour vous montrer qui est le chef

Traductions du mot « ronronnement »

Langue Traduction
Anglais purring
Espagnol ronroneo
Italien fusa
Allemand schnurren
Chinois 打呼噜
Arabe خرخرة
Portugais ronronar
Russe мурлыканье
Japonais ごろごろ
Basque purring
Corse purring
Source : Google Translate API

Synonymes de « ronronnement »

Source : synonymes de ronronnement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ronronnement au Scrabble ?

Nombre de points du mot ronronnement au scrabble : 14 points

Ronronnement

Retour au sommaire ➦