Résonnant : définition de résonnant


Résonnant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de résonner*.
II. − Adjectif
A. − [Corresp. à résonner A] Vieilli ou littér. Qui est sonore, retentissant, qui résonne ou qui amplifie le son. Les archets énormes, lourds, en forme d'arcs de combat, ne vibrent pas sur des cordes vulgaires, mais sur des nerfs tendus à se rompre, des fibres délicatement résonnantes (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 354).Dans la phonation, le conduit vocal exerce sur l'onde issue du larynx une influence résonnante qui varie suivant la forme qu'il assume, en fonction des différents mouvements des organes vocaux (Ling.1972, s.v. résonance).
B. −
1. PHYS. Qui est le siège d'un phénomène de résonance, qui renvoie un son amplifié. Cavité, table résonnante. Le couplage force de pression-tension électrique, est mis à profit dans l'entretien, grâce à un circuit résonant, des oscillations mécaniques d'une lame de quartz (Frühling, Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 146).
2. [Corresp. à résonner B; en parlant d'un lieu] Qui renvoie le son. Caisse, voûte résonnante. Cette église est bien résonnante (Ac.).Ce salon n'est pas favorable à la musique, parce qu'il est trop résonnant (Ac.1935).
Résonnant de (qqc.).Une place toute résonnante des bruits de la ville (Du Camp, Hollande, 1859, p. 60).
Prononc. et Orth.: [ʀezɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: resonnant; dep. 1740: ré-. On écrit résonner, résonnant, mais résonance, v. ce mot. Graph. résonant caractéristique des empl. sc. (d'apr. Rob. 1985). Fréq. abs. littér.: 61.

Résonnant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

résonnant

  1. Qui renvoie le son.
    • Cette voûte, cette église est bien résonnante.
    • Ce salon n’est pas favorable à la musique, parce qu’il est trop résonnant.
  2. Qui rend un grand son, beaucoup de son.
    • Ce violon est bien résonnant.
    • Une voix claire et résonnante.
    • J’étais très ému, à cause de la voix résonnante du récitant, à cause de la musique, et surtout parce que la main d’Isabelle était toujours dans la mienne. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 171)

Forme de verbe

résonnant \ʁe.zɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent de résonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Résonnant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSONNANT, ANTE. adj.
Qui renvoie le son. Cette voûte, cette église est bien résonnante. Ce salon n'est pas favorable à la musique, parce qu'il est trop résonnant. Il signifie aussi Qui rend un grand son, beaucoup de son. Ce violon est bien résonnant. Une voix claire et résonnante.

Résonnant : définition du Littré (1872-1877)

RÉSONNANT (ré-zo-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui résonne, qui renvoie le son. Cette église, cette voûte est bien résonnante. Majestueuses forêts, paisibles solitudes, qui plus d'une fois avez calmé mes passions, puissent les cris de la guerre ne troubler jamais vos résonnantes clairières ! Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies, II.
  • 2Qui a beaucoup de son. Une voix claire et résonnante. Les éclairs, la trompette résonnante, le bruit effroyable qui parut au peuple sur le mont Sinaï, Bossuet, Hist. II, 3. L'une [source] à flots résonnants tombait dans la campagne, Lamotte, Fabl. III, 7.

    Simplement, qui rend des sons. D'autres disent que c'était un chêne résonnant qui secouait ses branches et ses feuilles, lorsqu'il était consulté, et qui déclarait ses volontés par des prêtresses nommées Dodonides, Fontenelle, Oracl. I, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résonnant »

Étymologie de résonnant - Wiktionnaire

Du participe présent du verbe résonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résonnant resɔnɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « résonnant »

  • Le COVID tiens, parlons-en. Difficile de faire abstraction de ces conditions inédites pour jouer des matchs de basket, et si la NBA fait probablement ce qu’elle peut, il n’empêche que le rendu reste un peu chelou pour un sport dont l’une des premières qualités est l’entertainment continu qu’il propose. Les images d’un Gregg Popovich tirant la gueule derrière son masque nous restent en tête, tout comme les sons d’un parquet grinçant et résonnant contre les parois vides des salles de jeu de Disneyland. Niveau gestes barrières ? Deux poids deux mesures, mais là encore c’est plus facile à dire qu’à faire. On a vu des grandes vitres en plexi protéger les marqueurs, un grand nombre de personnes des staffs portant des masques, idem pour les employés dans les salles, mais on a malheureusement vu beaucoup trop d’accolades superflues, de gestes inutiles, rendant peu crédible tous les efforts mis en place en parallèle même si on ait tous qu’un sport collectif et de contact comme le basket ne peut malheureusement échapper à toutes sortes de… contacts sur le terrain TrashTalk, Bilan de la pré-saison in ze bulle - focus sur ce qui nous a déplu : retrouver des sensations tout en évitant de se péter, un alliage difficile
  • Au final, « Love Life » est résolument charmante, résonnant avec les expériences de chacun, tant dans les hauts que dans les bas de la vie amoureuse de Darby, mais elle manque de mordant. Surtout quand on sait que la série compte parmi ses producteurs Paul Feig, scénariste et réalisateur qui a créé la géniale série adolescente « Freaks and Geeks » en 1999, devenue culte chez les amateurs du genre. A côté, « Love Life » est un peu gentillette. Elle reste néanmoins une fiction bien menée qui parvient à créer la surprise, notamment en bout de course. leparisien.fr, «Love Life», la série romantique qui a conquis l’Amérique, arrive sur OCS - Le Parisien
  • La ligne d’horizon n’en finit plus de s’étendre au-delà des confins infinis de l’espace. A l’orée de l’espace temps où s’engloutit la matière  en de mystérieux trous noirs, au plus profond des tourbillons galactiques, le chant des danseuses éphémères crisse en poussières larmoyantes, résonnant dans toute sa splendeur cosmique. Chaque nuit, passagère, rallume les étoiles dans le ciel de traine et dans le cœur des hommes. Club de Mediapart, SYMPHONIE DES PERSÉIDES | Le Club de Mediapart
  • Le réalisateur libanais Fadi Yeni Turk s'est immergé au plus près dans ces communautés, capturant de rares images de chants syriaques résonnant à nouveau dans une église de Mossoul après sa destruction par l'organisation État islamique, ou celles de quatre Egyptiens, derniers interprètes d'une complainte sauvée de l'oubli par ces images. www.maritima.info, Marseille - Culture - Au Mucem, un voyage sonore en Orient ressucite les musiques traditionnelles arabes - Maritima.Info
  • Nice, sa cathédrale de verdure résonnant d’une histoire toujours aussi vibrante. Nice-Matin, Du théâtre en plein air dans un cadre idyllique: la Castellada de retour sur la colline du Château à Nice - Nice-Matin
  • « Le marché Actionneur résonnant linéaire mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Actionneur résonnant linéaire devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Actionneur résonnant linéaire mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Texas Instruments, Precision Microdrives, Jinlong Machinery Electronics, Immersion Corporation, AAC Technologies – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « résonnant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « résonnant »

Langue Traduction
Corse risonante
Basque oihartzun
Japonais 共鳴する
Russe резонирующий
Portugais ressonante
Arabe رنين
Chinois 共鸣
Allemand resonant
Italien risonante
Espagnol resonante
Anglais resonant
Source : Google Translate API

Synonymes de « résonnant »

Source : synonymes de résonnant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires