La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « résonnant »

Résonnant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin résonnant résonnants
Féminin résonnante résonnantes

Définitions de « résonnant »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de résonner*.
II. − Adjectif
A. − [Corresp. à résonner A] Vieilli ou littér. Qui est sonore, retentissant, qui résonne ou qui amplifie le son. Les archets énormes, lourds, en forme d'arcs de combat, ne vibrent pas sur des cordes vulgaires, mais sur des nerfs tendus à se rompre, des fibres délicatement résonnantes (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 354).Dans la phonation, le conduit vocal exerce sur l'onde issue du larynx une influence résonnante qui varie suivant la forme qu'il assume, en fonction des différents mouvements des organes vocaux (Ling.1972, s.v. résonance).
B. −
1. PHYS. Qui est le siège d'un phénomène de résonance, qui renvoie un son amplifié. Cavité, table résonnante. Le couplage force de pression-tension électrique, est mis à profit dans l'entretien, grâce à un circuit résonant, des oscillations mécaniques d'une lame de quartz (Frühling, Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 146).
2. [Corresp. à résonner B; en parlant d'un lieu] Qui renvoie le son. Caisse, voûte résonnante. Cette église est bien résonnante (Ac.).Ce salon n'est pas favorable à la musique, parce qu'il est trop résonnant (Ac.1935).
Résonnant de (qqc.).Une place toute résonnante des bruits de la ville (Du Camp, Hollande, 1859, p. 60).
Prononc. et Orth.: [ʀezɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: resonnant; dep. 1740: ré-. On écrit résonner, résonnant, mais résonance, v. ce mot. Graph. résonant caractéristique des empl. sc. (d'apr. Rob. 1985). Fréq. abs. littér.: 61.

Wiktionnaire

Adjectif - français

résonnant

  1. Qui renvoie le son.
    • Cette voûte, cette église est bien résonnante.
    • Ce salon n’est pas favorable à la musique, parce qu’il est trop résonnant.
  2. Qui rend un grand son, beaucoup de son.
    • Ce violon est bien résonnant.
    • Une voix claire et résonnante.
    • J’étais très ému, à cause de la voix résonnante du récitant, à cause de la musique, et surtout parce que la main d’Isabelle était toujours dans la mienne. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSONNANT, ANTE. adj.
Qui renvoie le son. Cette voûte, cette église est bien résonnante. Ce salon n'est pas favorable à la musique, parce qu'il est trop résonnant. Il signifie aussi Qui rend un grand son, beaucoup de son. Ce violon est bien résonnant. Une voix claire et résonnante.

Littré (1872-1877)

RÉSONNANT (ré-zo-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui résonne, qui renvoie le son. Cette église, cette voûte est bien résonnante. Majestueuses forêts, paisibles solitudes, qui plus d'une fois avez calmé mes passions, puissent les cris de la guerre ne troubler jamais vos résonnantes clairières ! Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies, II.
  • 2Qui a beaucoup de son. Une voix claire et résonnante. Les éclairs, la trompette résonnante, le bruit effroyable qui parut au peuple sur le mont Sinaï, Bossuet, Hist. II, 3. L'une [source] à flots résonnants tombait dans la campagne, Lamotte, Fabl. III, 7.

    Simplement, qui rend des sons. D'autres disent que c'était un chêne résonnant qui secouait ses branches et ses feuilles, lorsqu'il était consulté, et qui déclarait ses volontés par des prêtresses nommées Dodonides, Fontenelle, Oracl. I, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « résonnant »

Du participe présent du verbe résonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « résonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
résonnant resɔnɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « résonnant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « résonnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « résonnant »

  • Le réalisateur libanais Fadi Yeni Turk s'est immergé au plus près dans ces communautés, capturant de rares images de chants syriaques résonnant à nouveau dans une église de Mossoul après sa destruction par l'organisation État islamique, ou celles de quatre Egyptiens, derniers interprètes d'une complainte sauvée de l'oubli par ces images.
    www.maritima.info — Marseille - Culture - Au Mucem, un voyage sonore en Orient ressucite les musiques traditionnelles arabes - Maritima.Info
  • Nice, sa cathédrale de verdure résonnant d’une histoire toujours aussi vibrante.
    Nice-Matin — Du théâtre en plein air dans un cadre idyllique: la Castellada de retour sur la colline du Château à Nice - Nice-Matin
  • « Le marché Actionneur résonnant linéaire mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Actionneur résonnant linéaire devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Actionneur résonnant linéaire mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Texas Instruments, Precision Microdrives, Jinlong Machinery Electronics, Immersion Corporation, AAC Technologies – Thesneaklife
  • Au final, « Love Life » est résolument charmante, résonnant avec les expériences de chacun, tant dans les hauts que dans les bas de la vie amoureuse de Darby, mais elle manque de mordant. Surtout quand on sait que la série compte parmi ses producteurs Paul Feig, scénariste et réalisateur qui a créé la géniale série adolescente « Freaks and Geeks » en 1999, devenue culte chez les amateurs du genre. A côté, « Love Life » est un peu gentillette. Elle reste néanmoins une fiction bien menée qui parvient à créer la surprise, notamment en bout de course.
    leparisien.fr — «Love Life», la série romantique qui a conquis l’Amérique, arrive sur OCS - Le Parisien
  • La ligne d’horizon n’en finit plus de s’étendre au-delà des confins infinis de l’espace. A l’orée de l’espace temps où s’engloutit la matière  en de mystérieux trous noirs, au plus profond des tourbillons galactiques, le chant des danseuses éphémères crisse en poussières larmoyantes, résonnant dans toute sa splendeur cosmique. Chaque nuit, passagère, rallume les étoiles dans le ciel de traine et dans le cœur des hommes.
    Club de Mediapart — SYMPHONIE DES PERSÉIDES | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « résonnant »

Langue Traduction
Anglais resonant
Espagnol resonante
Italien risonante
Allemand resonant
Chinois 共鸣
Arabe رنين
Portugais ressonante
Russe резонирующий
Japonais 共鳴する
Basque oihartzun
Corse risonante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot résonnant au Scrabble ?

Nombre de points du mot résonnant au scrabble : 8 points

Résonnant

Retour au sommaire ➦