La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pédantesque »

Pédantesque

[pedɑ̃tɛsk]
Ecouter

Définitions de « pédantesque »

Pédantesque - Adjectif

  • Relatif à une personne qui fait preuve d'une érudition affectée, d'un souci excessif des détails ou des règles mineures dans le but de paraître savant.

    […]Swann ne put trouver les plaisanteries de Brichot que pédantesques, vulgaires et grasses à écœurer.
    — Marcel Proust, Un amour de Swann

Expressions liées

  • Connaissances pédantesques
  • Philosophie pédantesque
  • Éviter le pédantesque

Étymologie de « pédantesque »

Du italien pedantesco, dérivé de pédant avec le suffixe -esque.

Usage du mot « pédantesque »

Évolution historique de l’usage du mot « pédantesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pédantesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pédantesque »

Citations contenant le mot « pédantesque »

  • Le message pourtant clair du successeur du président-roi est entré par une oreille et est sorti par l’autre. Quand Abdelmadjid Tebboune a demandé, dès son investiture, qu’on élague le titre pédantesque et hyperbolique attribué à son prédécesseur, il ne s’attaquait pas à la simple formule récitée tel un verset du Saint Coran durant vingt longues années, mais à tous les codes qui traduisaient une plate soumission au démiurge Abdelaziz Bouteflika.
    Algérie Patriotique — Addiction à l’idolâtrie - Algérie Patriotique
  • Bercy adore les ratiocinations verbeuses et pédantesques pour justifier sa politique. Mais il faut comprendre que, dans l’esprit de ses responsables, le raisonnement de base qui sous-tend toutes les lois de finances est simple : le contribuable paiera.
    La Chronique Agora — Les hauts fonctionnaires protègeront leur train de vie avec votre argent
  • Le jargon pédantesque employé par Sganarelle est un moyen efficace pour élaborer une critique acerbe des théories et des pratiques médicales en vigueur. Si le cas particulier de Sganarelle relève davantage d’une bêtise du premier degré en raison de son inculture scientifique, le cas plus général des médecins est la parfaite illustration d’une bêtise du second degré. Molière fustige ici le mythe du médecin thaumaturge capable d’accomplir des miracles. En réalité, le praticien ne fait que reprendre les dires des Anciens, sans les contrôler par l’expérience. L’honneur est sauf tant que la théorie est respectée.
    The Conversation — « Le manager malgré lui » : quand Molière éclaire la bêtise organisationnelle
  • Le fait d'être, avec Peter Brown, le plus pénétrant historien actuel de l'Antiquité gréco-romaine, suffirait à mériter à Paul Veyne le titre de trésor national. Mais il se trouve que ce grand savant est aussi, en un temps où le français littéraire est loin encore d'être débarbouillé de la mystification pédantesque de «l'Écriture», un oiseau rare de notre prose, dont l'allure de primesaut ravit l'intelligence sans jamais l'intimider.
    LEFIGARO — L'épopée de la beauté

Traductions du mot « pédantesque »

Langue Traduction
Anglais pedantic
Espagnol pedante
Italien pedante
Allemand pedantisch
Chinois 学究的
Arabe متحذلق
Portugais pedante
Russe педантичный
Japonais ペダンティック
Basque pedantic
Corse pedante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.