La langue française

Revêtu

Sommaire

  • Définitions du mot revêtu
  • Étymologie de « revêtu »
  • Phonétique de « revêtu »
  • Citations contenant le mot « revêtu »
  • Images d'illustration du mot « revêtu »
  • Traductions du mot « revêtu »
  • Synonymes de « revêtu »
  • Antonymes de « revêtu »

Définitions du mot revêtu

Trésor de la Langue Française informatisé

Revêtu, -ue, part. passé en empl. adj.a) Vx, fam. Gueux, sot revêtu. Homme pauvre devenu riche et arrogant, personne cachant sa sottise sous une riche apparence. Nargue des vertus! On n'en sait que faire. Aux sots revêtus Le tout est de plaire. Bon! (Béranger,Chans., t. 1, 1829, p. 206).b) Technol. Pourvu d'un revêtement. Route revêtue. Des suintements (...) ravinèrent le talus non revêtu du côté des fouilles (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 257).

Wiktionnaire

Adjectif

revêtu \ʁə.ve.ty\ ou \ʁə.vɛ.ty\ masculin

  1. (Figuré) Qui est orné, décoré.
    • Les vertus et les qualités aimables dont il était revêtu le rendent digne de tous nos regrets. - On dédaigne souvent la vérité, quand elle n’est pas revêtue des ornements qui plaisent à l’esprit.
  2. (Droit) Qui est paré des formes ou des mentions requises.
    • Cet acte est revêtu de toutes les formalités requises. - Cet écrit, cet acte est revêtu de la signature de telle personne.

Forme de verbe

revêtu \ʁə.ve.ty\ ou \ʁə.vɛ.ty\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe revêtir.
    • Elle avait revêtu le costume des filles de son pays. — (Moselly, Terres lorraines, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVÊTIR. (Il se conjugue comme VÊTIR.) v. tr.
Pourvoir de vêtements quelqu'un qui en a besoin. Revêtir les pauvres. Il signifie aussi Couvrir d'un vêtement, spécialement en parlant des Habits de cérémonie ou des autres marques de dignité. Deux aumôniers revêtirent ce prélat de ses habits pontificaux. Les chevaliers du Saint-Esprit étaient revêtus du grand collier de l'ordre. Le président du tribunal était revêtu de sa robe de magistrat. Se revêtir d'un habit, d'un costume. Il se dit figurément en parlant des Emplois, des titres, des dignités, du pouvoir, de l'autorité qu'on reçoit, dont on est investi. La charge dont je vous ai revêtu. Le titre, le pouvoir, les dignité dont il est revêtu. Il se dépouilla de l'autorité avec plus de contentement qu'il n'en avait eu à s'en revêtir, à s'en voir revêtu. Il s'emploie aussi figurément dans quelques autres acceptions. Revêtir ses pensée. d'un style brillant, Les exprimer d'une manière brillante. Revêtir le mensonge, l'erreur des apparences de la vérité, Donner du mensonge, à l'erreur l'air de la vérité. En termes de Jurisprudence, Cet acte est revêtu de toutes les formalités requises, Toutes les formes nécessaires pour qu'il soit Valide y ont été observées. Cet écrit, cet acte est revêtu de la signature de telle personne, la porte la signature de telle personne.

REVÊTIR s'emploie aussi avec le nom du vêtement comme complément direct et signifie Mettre sur soi, spécialement en parlant des Habits de cérémonie et des autres marques de dignité. Revêtir un habit, une robe de soie. Revêtir l'uniforme, l'habit vert. Il avait revêtu la pourpre, les vêtements sacerdotaux. Revêtir ses habits de fête, des vêtements de deuil. Il se dit aussi figurément et signifie Prendre, se donner, s'attribuer telle ou telle apparence, telle ou telle qualité. Les formes que revêt la pensée, dont la pensée se revêt. JÉSUS-CHRIST revêtit les apparences les plus humbles pour venir racheter les hommes. On dit dans un sens analogue : Revêtir un personnage.

REVÊTIR signifie, en termes d'Architecture, Faire un revêtement. Revêtir un fossé, un bastion. Revêtir une terrasse de gazon. Revêtir une muraille de carreaux de faïence. Revêtir de marbre, de stuc, les lambris d'un appartement. Il signifie également, dans une acception plus générale, Recouvrir, enduire, Revêtir l'aire d'une grange d'une touche de sable et de terre battus. Revêtir le fond d'un bassin d'un lit de glaise.

REVÊTU s'emploie au figuré et signifie Qui est orné, décoré. Les vertus et les qualités aimables dont il était revêtu le rendent digne de tous nos regrets. On dédaigne souvent la vérité, quand elle n'est pas revêtue des ornements qui plaisent à l'esprit.

Littré (1872-1877)

REVÊTU (re-vê-tu, tue) part. passé de revêtir
  • 1Couvert d'un vêtement. …Quand un charlatan relève son langage Et, de coquin, faisant le prince revêtu…, Régnier, Sat. V. Ils marchent, dit-il [Jésus], avec moi, revêtus de blanc, parce qu'ils en sont dignes, Bossuet, Mar.-Thér. L'âme regarde le corps auquel elle est unie ; elle le voit revêtu de mille ornements étrangers, Bossuet, la Vallière. Je l'ai trouvé [Mardochée] couvert d'une affreuse poussière, Revêtu de lambeaux, tout pâle…, Racine, Esth. II, 1. Le cardinal de Bouillon tout revêtu arriva de sa sacristie et dit la messe, Saint-Simon, 3, 56.

    Par extension. Il [Jésus-Christ] s'y met [sur la sainte table] revêtu des signes représentatifs de sa mort, Bossuet, Projet, Explic. eucharist.

    Familièrement. Un gueux revêtu, un homme de néant qui de pauvre est devenu riche et arrogant. Ah ! gueuse revêtue, Les plumets [les militaires] donc aussi vous donnent dans la vue, Th. Corneille, l'Amour à la mode, II, 6. Mais lui, qui fait ici le régent du Parnasse, N'est qu'un gueux revêtu des dépouilles d'Horace, Boileau, Sat. IX.

    On dit de même : un sot revêtu. Elle s'était déchaînée sans réserve depuis sa disgrâce contre Mlle Stewart qu'elle en accusait, et contre l'imbécillité du roi, qui, pour une idiote revêtue, la traitait avec tant d'indignité, Hamilton, Gramm. X. Nargue des vertus ! On n'en sait que faire ; Aux sots revêtus Le tout est de plaire, Béranger, Scand.

  • 2 Fig. Qui a reçu une dignité, une charge. Que fait-il cet homme revêtu de la puissance et de l'autorité de son souverain seigneur ? Bourdaloue, 2e dim. après Paq. Dominic. t. II, p. 30. Un homme revêtu des plus grandes dignités de l'État, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 123. Tous les gouvernements du monde, une fois revêtus de la force publique, usurpent tôt ou tard l'autorité souveraine, Rousseau, Contr. soc. III, 18.
  • 3 Fig. Qui a reçu ce qu'il faut pour être valide. Les faits revêtus de leurs circonstances, Bossuet, Hist. II, 13.
  • 4 Fig. Orné, décoré, fortifié. L'ambition, l'orgueil, l'intérêt, l'avarice, Revêtus de son nom [du roi], nous donnèrent des lois, Corneille, Sonnet sur la mort de Louis XII. Certaine fille… Noble d'ailleurs, mais d'un orgueil extrême, Et d'autant plus que de quelque vertu Un tel orgueil paraissait revêtu, La Fontaine, Belph. Et si de probité tout était revêtu, Si tous les cœurs étaient francs, justes et dociles, Molière, Mis. V, 1. On sait que ce pied-plat, digne qu'on le confonde, Par de sales emplois s'est poussé dans le monde, Et que par eux son sort de splendeur revêtu Fait gronder le mérite et rougir la vertu, Molière, ib. I, 1. De ce même pinceau dont j'ai noirci les vices Et peint du nom d'auteur tant de sots revêtus, Boileau, Sat. IX. Il faut être revêtu de justice et de sainteté, Massillon, Avent, Dispos. à la comm. L'arc des puissants est brisé, et les faibles sont revêtus de force, Massillon, Car. Prospér. temp.
  • 5Garni, muni. Ces tristes dépouilles d'une illustre morte, les larmes de ceux qui la pleurent, des autels revêtus de deuil, Fléchier, Aiguillon. On referma [à la Bastille] les énormes verrous de la porte épaisse, revêtue de larges barres, Voltaire, Ingénu, 9. Une grande salle revêtue de marbre de Paros, Genlis, Veillées du château t. II, p. 28, dans POUGENS.

    Particulièrement. Muni d'un revêtement. Ces deux bastions sont bien revêtus, et de pierres de taille, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 311.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « revêtu »

→ voir revêtir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revêtu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revêtu rœvɛty

Citations contenant le mot « revêtu »

  • Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible. De Milan Kundera / La Valse aux adieux
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Acier au carbone revêtu de Mg-Al-Zinc actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Acier au carbone revêtu de Mg-Al-Zinc 2020: analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés ArcelorMittal, NISSHIN STEEL CO, POSCO, NSSMC, Shandong Kerui Steel – Thesneaklife
  • « Le marché Acier au carbone revêtu de Mg-Al-Zinc mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Acier au carbone revêtu de Mg-Al-Zinc devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial de l’acier au carbone revêtu de Mg-Al-Zinc 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | ArcelorMittal, NISSHIN STEEL CO, POSCO, NSSMC, Shandong Kerui Steel – Thesneaklife
  • La fête du week-end  : Pont-à-Mousson a plus que jamais revêtu ses habits de fêtes. Chaque vendredi et samedi, l’heure est aux animations. Sur les terrasses tout d’abord, avec le programme musical, décliné chaque vendredi et samedi soir, rue Gambetta où les restaurants investissent la chaussée. Mais aussi place Duroc, et place Thiers. Une animation en cache une autre. , Insolite | La fête continue à la base de loisirs du Grand Bleu
  • «Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.» (Apocalypse 3:5) Journal Chrétien, "Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs" (Apocalypse 3:5) - Verset du jour avec commentaire biblique - Journal Chrétien
  • Ce rapport examine la portée de l’acier revêtu d’étain (volume et valeur) par rivaux, régions, classes de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances prévisionnelles. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence sur le marché international, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance de l’acier revêtu d’étain comme les tendances à venir dans le monde entier. Plus encore, il sépare l’acier revêtu d’étain allant du type à l’utilisation et de l’analyse complète aux principaux acteurs et prévisions du marché. Thesneaklife, Impact de la demande du marché de l’acier revêtu d’étain COVID-19 2020-2026 Precision Steel Warehouse, Brussel Steel, JFE Steel Corporation, Special Shapes Company – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « revêtu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « revêtu »

Langue Traduction
Anglais coated
Espagnol saburral
Italien rivestito
Allemand beschichtet
Chinois 涂层的
Arabe المغلفة
Portugais revestido
Russe покрытый
Japonais コーティングされた
Basque estalitako
Corse rivestita
Source : Google Translate API

Synonymes de « revêtu »

Source : synonymes de revêtu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « revêtu »

Partager