La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paver »

Paver

Définitions de « paver »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAVER, verbe trans.

I.
A. − Qqn pave qqc.1(de qqc.2)
1. Couvrir le sol (d'un édifice), une route, une rue d'un revêtement constitué d'éléments (pavés, dalles, pierres, mosaïque notamment) juxtaposés et mis à niveau. On a pavé la route âpre et mal aplanie (Hugo, Rayons et ombres, 1840, p.1095).Le pas de deux chevaux sonna sur les cailloux aigus qu'on avait arrachés au lit du fleuve pour en paver les chaussées (A. France, Clio, 1900, p.110):
. ... on perce une rue, on la pave; chacun d'y passer et de croire que tout est fini; non pas, on dépave pour faire un égout, puis on repave, puis on redépave pour faire les branchements d'égouts ou de conduites d'eau. Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p.337.
[P. méton. du compl. d'obj.] Un Français qui le premier avait pavé Édimbourg (Michelet, Peuple, 1846, p.186).
Part. passé et/ou adj. Rue bien, mal, non pavée; chaussée pavée, empierrée, bitumée; cour pavée, carrelée. Terrain battu, non pavé, par là propre à toutes sortes de jeux et d'exercices (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p.136).Cette cellule, pavée de grès (Bernanos, Imposture, 1927, p.327).
Pavé en qqc.Un long corridor pavé en dalles blanches et noires (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.185).
Loc. fig.
Avoir le gosier* pavé.
Paver la voie (ou un subst. équivalent) (à qqn, qqc.). Synon. frayer, préparer la voie*.Si des lois démocratiques ressuscitent la puissance et les passions populaires, c'est de nouveau paver le chemin à l'homme de malheurs (Chateaubr., Polém., 1818-27, p.34).Il faut paver la voie aux prétendants (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p.351).
Expr. fig.
L'enfer* est pavé de bonnes intentions.
Les chemins en sont pavés; la ville en est pavée. [Pour signifier que l'on trouve qqc. facilement et en grande quantité] Vieilli. Souhaitez-vous de l'or, des perles, des diamants? Les chemins en sont pavés; il n'y a qu'à se baisser pour en prendre (A. France, Opinions J. Coignard, 1893, p.153).
2. P. ext., vieilli. Recouvrir d'une grande quantité de quelque chose. Je le plaignais de passer sa vie à paver d'or toutes les molaires malades de la Grande-Bretagne et de l'Italie (Bourget, Cosmopolis, 1893, p.437).Leur vanité posthume s'inscrit à toutes les hauteurs des chapelles et pave l'église d'emblèmes et de lambrequins (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.195).
Part. passé et/ou adj. Des ciboires, martelés, pavés de cabochons, sertis de gemmes (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.77).Visite de la cuisinière de Le Bison, septuagénaire pavée de bijoux (Bloy, Journal, 1901, p.56).
P. ext. Rempli d'une grande quantité, d'un grand nombre de quelque chose. Mes bureaux sont pavés d'espions (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1835, p.40).
B. − Qqc.2pave qqc.1
1. Constituer le revêtement, le pavage de (quelque chose). Les superbes dalles qui pavent nos rues (Latouche, L'Héritier, Lettres amans, 1821, p.42).Toutes ces lumières se reflétaient dans les losanges de nacre qui pavaient la salle (Flaub., Salammbô, t.1, 1863, p.124).
2. P. ext. Couvrir le sol en grande quantité. Synon. joncher.On peut donc rapporter les madrépores si nombreux qui pavent les mers de la zone torride (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.185).
C. − Qqc.1se pave (de qqc.2).Rare. Être couvert d'un pavage. L'avenue droite et large ne se pave que par instants (Queneau, Pierrot, 1942, p.75).
II. − MATHÉMATIQUES
A. − Opérer un pavage (v. ce mot II A). Nous pavons un plan en accolant des carrés jointifs (Gds cour. pensée math., 1948, p.150).
B. − Constituer un pavage (v. ce mot II A). Le triangle circulaire donné est un domaine fondamental du groupe, il se transforme en triangles analogues qui pavent le demi-plan ou le cercle considérés (Gds cour. pensée math., 1948, p.169).
REM.
Pavée, subst. fém.,région. (Normandie). Synon. de jonchée.Regardez cette allée pleine de fleurs, cette pavée admirable qui décore le sol (La Varende, Manants du Roi, 1938, p.236).
Prononc. et Orth.: [pave], (il) pave [pa:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1160 part. passé adj. «garni de pavés, carrelé» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1862); ca 1200 estre pavé de «être couvert de, jonché de» (Chevalier cygne, éd. C. Hippeau, p.85, 2270); 1623 fig. les rues en sont pavées (Caquets de l'accouchée, 5ejournée, éd. E. Fournier, p.176). Du lat. pop. *pavāre, cf. l'a. prov. pava «carreler» 1495 (J. Renouvier et Ad. Ricard, Des maîtres de pierre et des autres artistes gothiques de Montpellier ds Mém. de la Sté archéol. de Montpellier, t.2, p.285), lat. class. pavīre «battre (la terre), aplanir». Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.156.

Wiktionnaire

Verbe - français

paver \pa.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir le terrain, le sol d’un chemin, d’une rue, d’une cour, d’une écurie, d’une salle, etc., avec du grès, du marbre, de la brique, du bois, etc., pour le rendre plus solide et plus uni, pour permettre d’y marcher ou d’y faire passer des voitures plus commodément.
    • Les principales artères de la ville sont pavées de bois ou macadamisées. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Paver une église de dalles, de pierre de liais.
    • Paver une salle à manger de carreaux de marbre.
    • Salle pavée en mosaïque.
    • (Absolument) Les voitures ne peuvent point passer dans cette rue, on y pave.
  2. (Figuré) (Familier) Couvrir, protéger.
    • Il a le gosier pavé, se dit d’un Homme qui mange ou boit extrêmement chaud ou qui fait un grand usage soit d’épices, soit de liqueurs fortes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAVER. v. tr.
Couvrir le terrain, le sol d'un chemin, d'une rue, d'une cour, d'une écurie, d'une salle, etc., avec du grès, du marbre, de la brique, du bois, etc., pour le rendre plus solide et plus uni, pour permettre d'y marcher ou d'y faire passer des voitures plus commodément. Faire paver une écurie. Paver une église de dalles, de pierre de liais. Paver une salle à manger de carreaux de marbre. Salle pavée en mosaïque. Absolument, Les voitures ne peuvent point passer dans cette rue, on y pave. Prov. et fig., L'enfer est pavé de bonnes intentions, Voyez INTENTION. Fig. et fam., Il a le gosier pavé, se dit d'un Homme qui mange ou boit extrêmement chaud ou qui fait un grand usage soit d'épices, soit de liqueurs fortes.

Littré (1872-1877)

PAVER (pa-vé) v. a.
  • Couvrir avec du grès, de la pierre dure, du caillou, etc. le sol d'une cour, d'une rue. Il [Salomon] fit paver le temple d'un marbre très précieux dont les compartiments faisaient un très grand ornement, Sacy, Bible, Paralip. II, III, 6. Pierre, qui a tout fait, a eu soin de Moscou, en construisant Pétersbourg : il l'a fait paver, il l'a orné et enrichi par des édifices, par des manufactures, Voltaire, Russie, I, 1.

    Absolument. On pave dans cette rue.

    Paver à sec, paver sans chaux et sans mortier, sur le sable seul.

    Paver à bain de mortier, mastiquer le pavé avec de la chaux et du ciment.

    Fig. Tu passes comme un foudre en la terre flamande, D'Espagnols abattus la campagne pavant, Malherbe, II, 6.

HISTORIQUE

XIIe s. Li quens [le comte] Ibers à la barbe meslée Ert [était] as fenestres de la sale pavée, Raoul de C. 72.

XIIIe s. Sepultures leur pavent leur cloistre et leur eglise De mainte bele tumbe polie, blanche et bise, J. de Meung, Test. 1077.

XIVe s. Cil chemin a nom diligence ; Pavés est de perseverance, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paver »

Génev. pavir ; du lat. pavire ; comparez le grec παίω, frapper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin pavire (« battre (la terre), aplanir, niveler »), qui donne pavir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paver pave

Fréquence d'apparition du mot « paver » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paver »

  • Ce produit est un mélange de plastique récupéré et d'autres composants, notamment du ciment et du sable. Le pavé écologique, ou Paveco, peut être utilisé pour paver le sol avec les mêmes avantages que le béton, à moindre coût, tout en ayant un impact environnemental positif. C'est en tout cas l'ambition de la jeune start-up que Laalej a cofondée avec Houda Mirouche, Zelij Invent, et qui travaille sur cette innovation depuis 2016 dans le cadre d'un programme de la ONG Enactus pour l'entrepreneuriat social estudiantin et le développement durable. «Il représente une solution prouvée pour le recyclage du plastique et répond parfaitement aux normes en vigueur pour les produits de revêtement de sol comme la résistance et l'inflammabilité», assure Laalej.
    Le Figaro.fr — Des pavés fabriqués à partir de déchets en plastique
  • Au XIIème siècle, le dallage construit par les Romains 900 ans plus tôt a depuis longtemps disparu. La voirie parisienne est alors dans un état lamentable. En 1185, Philippe Auguste prend donc la décision de faire paver toutes les artères de la capitale avec de lourds pavés en grès. Un chantier énorme et coûteux, aux frais des bourgeois de Paris. À tel point que pendant longtemps, seules les rues principales seront concernées.
    RTL.fr — Pourquoi Philippe Auguste a ordonné de paver les rues de Paris
  • IXᵉ siècle – Sous le règne de Charlemagne, la nécessité de paver les routes apparaît comme un indispensable facteur de prospérité favorable au commerce.
    Confession : Comment j'ai édité un authentique pavé de Paris
  • Les ouvriers ont été d'une redoutable efficacité. Alors qu'ils disposaient de cinq jours pour paver, ils ont couvert les 280 m2 prévus pour une première phase en seulement quatre jours. « C'est la tendance actuelle », témoigne un ouvrier, « il faut faire du vite fait de qualité irréprochable, alors, que voulez-vous, on s'adapte. »
    ladepeche.fr — Rodez. Paver, c'est tout un art - ladepeche.fr
  • Mais en raison des restrictions de voyage, les compétitions qui devraient paver la route vers Tokyo auront vraisemblablement lieu en Australie, les championnats du monde 2021 au Japon ayant été reporté à mai 2022 et les Mondiaux en petit-bassin d'Abou Dhabi à décembre 2021.
    RTL 5minutes - Avec le report des JO, la natation australienne "fait du surplace"
  • Le mortier est un mélange de sable, d’eau et de ciment. On l’utilise dans divers travaux de maçonnerie, qu’il s’agisse de monter des murs de briques, refaire le jointoiement d’un mur, paver une terrasse, etc. Le dosage des différents composants peut varier sensiblement selon l’emploi qu’on en fait, notamment le dosage de l’eau, afin de réaliser des mortiers plus ou moins secs. De manière générale, le mortier se dose avec 4 volumes de sable pour 0,5 volume d’eau et 1 volume de ciment. La réalisation d’un joint de pavé nécessite l’utilisation d’un mortier très gras.
    Comment réaliser un mortier de jointoiement ? – BatiPresse
  • Dans la rue Carnot, il ne reste plus qu’une partie de la voie de circulation à paver. L’avancée des travaux est conforme au calendrier annoncé. La rue devrait être rendue à la circulation à la fin juin.
    Journal L'Ardennais abonné — Sedan: Le pavage de la rue Carnot est «bien avancé»
  • Interrogé à savoir si l’option du transfert pouvait paver la voie à un marché parallèle où certains crédits pourraient être mis en vente par des voyageurs qui souhaitent récupérer leur argent, au complet ou en partie, M. Hennebelle a répondu que la compagnie comptait garder un œil sur la chose.
    La Presse — Crédits de voyage : Transat assouplit sa politique
  • Dans sa programmation de travaux en 2020, le MTQ doit paver le tronçon de la route 138 entre la voie ferrée sur le boulevard Comeau, tout près du boulevard La Salle, et la route Maritime à compter du mois de septembre. Par contre, il omettra l’asphaltage d’un tronçon de 800 mètres sous lequel la conduite est située jusqu’à ce que la Ville soit prête à effectuer le remplacement de la canalisation.
    Le Manic — Bris d’aqueduc à répétition dans St-Georges : la Ville cherche du financement - Le Manic
  • Un Partenaire pour faire Paver son Jardin (Patio, Allée, Terrasse etc.) Vous avez une maison à Dublin ou sa région et vous souhaitez faire un patio, une terrasse ou simplement paver votre jardin, nous avons un partenaire pour vous : Driveway Paving Dublin
    Un Partenaire pour Paver son Jardin (Patio, Allée, Terrasse etc.) | lepetitjournal.com
Voir toutes les citations du mot « paver » →

Traductions du mot « paver »

Langue Traduction
Anglais pave
Espagnol pavimentar
Italien pave
Allemand pflastern
Chinois 铺平
Arabe مهد
Portugais pavimentar
Russe pave
Japonais 舗装
Basque pave
Corse pavimentà
Source : Google Translate API

Synonymes de « paver »

Source : synonymes de paver sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paver au Scrabble ?

Nombre de points du mot paver au scrabble : 10 points

Paver

Retour au sommaire ➦