La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revendre »

Revendre

[rǝvɑ̃dr]
Ecouter

Définitions de « revendre »

Revendre - Verbe

  • Céder à autrui contre rémunération ce qui a été précédemment acquis par achat.

    La sophistication peut se situer au niveau de l'utilisation du produit ; c'est le cas pour le prêt hypothécaire, accordé (« vendu ») en racontant à un emprunteur, […], une faribole fine comme du gros sel : comme quoi il lui sera toujours possible de se désendetter en revendant sa maison plus cher que son prix d'achat.
    — Jacques Bichot, Labyrinthe: Compliquer pour régner
  • (Spécifiquement) Aliéner ce qui a été obtenu gratuitement ou en cadeau.

    Enfin, je le redis, c'est l'intention qui compte. Le problème, c'est qu'on pourra même pas le revendre sur eBay, ton cadeau pourlingue.
    — Christophe Conte, « Cher Pascal Obispo »
  • (Procédure) Procéder à une nouvelle vente d'un bien aux enchères suite au défaut de paiement par l'acquéreur initial.

    Dans le monde impitoyable des enchères, l'histoire se répète souvent : l'acquéreur initial ne paie pas, la maison est contrainte de revendre le bien.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Revendre d'occasion, à prix coûtant
  • Revendre à terme

Étymologie de « revendre »

Dérivé du français vendre avec le préfixe re-. Similaire au provençal revendre, à l'espagnol revender et à l'italien rivendere.

Usage du mot « revendre »

Évolution historique de l’usage du mot « revendre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « revendre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « revendre »

Antonymes de « revendre »

Citations contenant le mot « revendre »

  • Si on avait assez de fonds pour acheter toutes les consciences ce qu'elles valent et les revendre ce qu'elles s'estiment, ça serait une belle affaire.
    Paul Gavarni
  • Dans l'univers impitoyable de la finance, l'arbitrage est cette stratégie rusée consistant à acheter à bas prix dans un marché pour revendre plus cher dans un autre, une véritable danse sur le fil du risque et de l'opportunité.
    (Citation fictive)
  • La chrématistique, qu’on appellerait aujourd’hui la spéculation, est le fait de se procurer des biens pour les revendre ensuite plus cher que ce qu’on les a payés : elle vise donc à obtenir plus d’argent, et jouir non pas des choses, mais du pouvoir futur que représente l’accumulation de la monnaie. Ici, Donald tient un discours purement chrématistique et spéculatif : il se rend compte que les objets que possède Picsou, ses pièces, peuvent lui permettre d’obtenir encore plus d’argent.
    Vincent Jung — La Grande épopée de Picsou
  • Entre nous, m'est avis qu'y devait faire un peu ce contrebande. L'habitude, censément : pendant trois ans Londres lui avait revalu ses services en lui faisant passer whiskies et cigarettes qu'ensuite il pouvait revendre au noir, censément.
    Vercors — Le grenier d'Armor
  • Des petits malins ont enregistré des marques dans l'espoir de les revendre à prix d'or, les plus retors allant jusqu'au chantage : sfr.com a ainsi renvoyé un temps sur le site du concurrent France Télécom !
    « Sur internet — votre nom vaut de l'or »
  • Chez elle, « chiner, c’est pathologique. Je n’achète que ce que j’aime et j’ai parfois du mal à revendre les objets que j’ai chinés… » Patricia Coutolle a commencé farfouiller dans les brocantes à l’âge de 5 ans. Une passion transmise par sa grand-mère. Antiquaire depuis trente ans, cette Parisienne aux origines...
    SudOuest.fr — Saintes : « les costumes évoluent avec les guerres et les progrès technologiques »
  • La Cour de cassation confirme ainsi que le seul fait pour un revendeur hors réseau de revendre le produit acquis licitement à un prix réduit ne suffit pas à constituer une faute de concurrence déloyale ou parasitaire ou une atteinte à l’image de l’enseigne qui le distribue ou de la marque dont il est revêtu.
    LEXplicite — La revente hors réseau à prix très réduit d’un produit acquis licitement ne constitue pas un acte de concurrence déloyale
  • Quand il posséda la maison, il eut l’habileté, en un mois, de la faire revendre deux fois à des prête-noms, en grossissant chaque fois le prix d’achat.
    Émile Zola — La Curée

Traductions du mot « revendre »

Langue Traduction
Anglais resell
Espagnol revender
Italien rivendere
Allemand weiterverkaufen
Chinois 转售
Arabe بيعها
Portugais revender
Russe перепродавать
Japonais 転売する
Basque birsalmenta
Corse revenda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.