La langue française

Commercialiser

Définitions du mot « commercialiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMMERCIALISER, verbe trans.

A.− Usuel [Le compl. désigne un produit] Faire entrer dans le circuit de la distribution commerciale, répandre par le commerce :
On essaye également de commercialiser une autre présentation, la tranche de poisson congelée. A. Boyer, Les Pêches mar.,1967, p. 115.
Rare, pronom. Une des branches des ciné-clubs se commercialise, et peu à peu vont se créer les « salles spécialisées » (B. Cacérès, Hist. de l'éduc. pop.,1964, p. 79).
B.− DR. INTERN. [Le suj. désigne un État créancier] Commercialiser une dette. Transformer une dette envers un État étranger (dette politique) en titres souscrits selon les lois du commerce des titres, par des particuliers de l'État créancier.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965. 2. Dans cette acception persiste quelque peu l'idée de relation entre hommes.
Prononc. : [kɔmε ʀsjalize]. Étymol. et Hist. 1845 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., [Dict. des mots nouveaux], Paris, Léautey, 2eéd.). Dér. de commercial*; suff. -iser*.
DÉR. 1.
Commercialisable, adj.Qui peut être commercialisé. Élevage et céréales étaient surtout destinés à l'auto-consommation des cultivateurs; la part commercialisable était réduite et consistait principalement en blé (J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1, 1968, p. 182). 1reattest. 1955 (La Forêt fr., p. 6); de commercialiser, suff. -able*.
2.
Commercialisation, subst. fém.a) Dr. internat. ,,Opération pratiquée en matière d'obligations financières internationales, qui permet à un État créancier, s'il y est autorisé, de transformer sa créance envers un État en titres négociables souscrits par le public`` (Cap. 1936). b) Usuel. ,,Ensemble des activités et des opérations qui interviennent depuis et y compris la conception d'un produit ou d'un service jusqu'à sa destruction par le consommateur ``(Leduc)`` (Lauzel-Muss. 1970). À cause de leur production en masse et des techniques de la commercialisation, le blé, les œufs, le lait, les fruits, etc., tout en conservant leur apparence familière, se sont modifiés (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 136).[kɔmε ʀsjalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1845 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la lang. fr., [Dict. des mots nouveaux] Paris, Léautey); de commercialiser, suff. -(at)ion* Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 33 (s.v. commercialisation). − Sauvageot (A.). Commercialisation. Vie Lang. 1960, pp. 682-684. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 87 (s.v. commercialisation).

Wiktionnaire

Verbe

commercialiser \kɔ.mɛʁ.sja.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre un produit sur le marché ; le rendre disponible à la vente.
    • Notre premier objectif final était de produire un cédérom interactif de la Bible Porta qui puisse être éventuellement commercialisé et qui de ce fait doit être multiplate-forme même si le produit de base est établi sur Macintosh. — (Danielle Mincio, La mise en valeur des anciens documents écrits par la création de cédéroms dans les bibliothèques, dans Multimédia et construction des savoirs: actes du colloque tenu à Besançon les 25-28 mai 1999, Presses Universitaire de Franche-Comté, 2000, page 297)
    • Si la décision de commercialiser ce type de produit (ndlr : produit issu du clonage) est confirmée, a priori courant 2007, les Etats-Unis deviendraient le premier pays au monde à les consommer. LeMonde.fr, 29 décembre 2006.
    • Peu d’artisanes égyptiennes commercialisent elles-mêmes leurs produits par Internet. Même le téléphone portable est rarement utilisé par les femmes pour leur commerce. — (Leila Hassanin, « Le dilemme des artisanes égyptiennes face à la demande des marchés actuels », chap 5 de: Les Africaines et les TIC: Enquête Sur les Technologies, la Question de genre et autonomisation, sous la direction de Ineke Buskens & ‎Anne Webb, traduit de l'anglais par Geneviève Deschamps, CRDI/IDRC, Presses de l'Université Laval, 2011, page 70)
    • Alors que ce phytosanitaire a été interdit dans l’Union Européenne depuis 2004, c'est bien « ma » firme qui continue à le commercialiser de ce côté de l’Atlantique avec l’accord bienveillant de l’EPA, l'agence américaine pour la protection de l'environnement. — (Jean-François Huet, Votez Kalysto ! - Premier jour : les Révoltés, éditions Publishroom, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMMERCIALISER (ko-mèr-si-a-li-zé) v. a.
  • Néologisme. Rendre commercial. Le progrès de la richesse et le développement des institutions de crédit ont tendu à commercialiser l'intérêt, même dans le gros des transactions civiles, Cournot, Consid. sur la marche des idées, t. II, p. 330.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « commercialiser »

De commercial, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « commercialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
commercialiser kɔmɛrsjalize

Évolution historique de l’usage du mot « commercialiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « commercialiser »

  • Les clients vont-ils se ruer chez Lidl pour acquérir ce piano à seulement 449 euros ? L'enseigne allemande va commercialiser en septembre un piano pour 449 euros, comme le rapporte Capital. Il s'agira du produit le plus cher jamais proposé par Lidl. Il devancera ainsi le "Monsieur Cuisine Connect" à 359 euros. ladepeche.fr, Après la PS4 et le robot de cuisine, Lidl va commercialiser un piano à seulement 449 euros - ladepeche.fr
  • Bechtle annonce être l’un des premiers revendeurs en France habilité à commercialiser l’IA DGX A100, le système de calcul de nouvelle génération de nVidia dédié aux traitements d’intelligence artificielle. Bechtle a obtenu cette habilitation le 29 mai dernier en validant la l’une des certifications associées à cette nouvelle gamme DGX (niveau Preferred). ChannelNews, Bechtle France habilité à commercialiser le nouvel accélérateur dédié intelligence artificielle de nVidia - ChannelNews

Images d'illustration du mot « commercialiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « commercialiser »

Langue Traduction
Anglais market
Espagnol mercado
Italien mercato
Allemand markt
Chinois 市场
Arabe سوق
Portugais mercado
Russe рынок
Japonais 市場
Basque merkatua
Corse mercatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « commercialiser »

Source : synonymes de commercialiser sur lebonsynonyme.fr

Commercialiser

Retour au sommaire ➦

Partager