La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bazarder »

Bazarder

[bazarde]
Ecouter

Définitions de « bazarder »

Bazarder - Verbe

  • (Populaire, France) Céder ou éliminer un objet par vente ou en le jetant, souvent à faible coût.

    Lorsque je lui ai demandé l’adresse du bijoutier le plus proche, le patron de l’hôtel a dit : « Qu’est-ce que vous bazardez ? » sans même s'interrompre pendant qu'il additionnait, sur du papier à en-tête, le prix de la chambre à celui du petit déjeuner [...].
    — Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli

Expressions liées

  • Bazarder des livres, des meubles

Étymologie de « bazarder »

Dérivé du mot bazar, avec le suffixe -er, et d intermédiaire, sur le modèle des verbes dérivés d'un mot en -ard comme cafarder, hasarder, etc. Peut-être également lié à l'orthographe ancienne bazard de bazar.

Usage du mot « bazarder »

Évolution historique de l’usage du mot « bazarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bazarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bazarder »

Citations contenant le mot « bazarder »

  • Il est libre Max. Et il a décidé de bazarder ses disques d’or pour venir en aide aux refuges de la fondation Brigitte Bardot. Les précieux trophées seront mis en vente aux enchères à l’hôtel Drouot à Paris ce jeudi à partir de 17h. Car Max Guazzini, avant d’être l’emblématique et victorieux boss du Stade Français, a été attaché de presse de Dalida et patron du groupe NRJ. Ainsi de nombreuses stars des années 1980 à 2000 lui ont offert leurs disques d’or, de platine, de diamant. En tout 217 disques sont à acquérir avec une mise à prix unique de 150 euros.
    Max Guazzini vend ses disques d'or pour aider les animaux

Traductions du mot « bazarder »

Langue Traduction
Anglais ditch
Italien liberarsi
Allemand wegschmeißen
Portugais livrar-se de
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.