La langue française

Décrochement

Sommaire

  • Définitions du mot décrochement
  • Étymologie de « décrochement »
  • Phonétique de « décrochement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décrochement »
  • Citations contenant le mot « décrochement »
  • Traductions du mot « décrochement »
  • Synonymes de « décrochement »

Définitions du mot décrochement

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROCHEMENT, subst. masc.

Action de décrocher, de se décrocher; résultat de cette action.
A.− Action de décrocher quelque chose.
1. Domaine de l'alpinisme.Le décrochement de la corde de rappel est un exercice délicat, car toute fausse manœuvre peut avoir des conséquences tragiques (Gautrat1970).
2. Action et résultat de l'action de se décrocher, d'être décroché. Position de ce qui est déplacé et comme détaché d'une situation primitive.
ARCHIT. ,,Rupture d'une surface en deux parties dont l'une est en léger retrait par rapport à l'autre`` (Dew. Technol. 1973). ,,Partie de mur légèrement en retrait`` (Barb.-Cad. 1971). Par une série de décrochements en surplomb, les étages s'avancent sur le vide (Morand, Londres,1933, p. 19).À droite, très loin (...) le mur cernant la place, abri possible avec ses angles, ses décrochements (Vialar, Curée, 1953, p. 145).
MINES. Décrochements en zigzag, dispositif en décrochements. Ce dispositif en décrochements procure une meilleure conservation des ouvrages, en fractionnant la charge du toit (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 141).
MAR. Endroit, sur un navire, où un pont est arrêté par une cloison verticale pour continuer ensuite à un niveau plus bas
3. P. métaph. L'analogie entre le romantisme en littérature et. la Révolution en politique est un lieu commun d'alors, et les deux mouvements, les deux décrochements, déterminent des coupures analogues dans la suite française (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 110).
B.− P. anal.
1. [En parlant d'une partie du corps]
a) Usuel. Déplacement de l'organe. Décrochement de la mâchoire. Les quelques phrases qu'elle prononçait en français, étaient précédées d'un « ach », qui, au milieu d'un décrochement singulier de la mâchoire, se prolongeait en une série d'intonations caverneuses et drolatiques (E. de Goncourt, Faustin,1882, p. 302).
P. ext. [En parlant du visage] Il se produisit soudain sur sa physionomie [d'une rivale] une sorte de décrochement, une grimace comme celle du passager novice lorsqu'un plan d'air se dérobe brusquement sous l'avion (Colette, Ces plais.,1932, p. 243).
Région. Déplacement anormal. Décrochement de l'estomac. Elle vous ôtait des maladies que vous n'aviez jamais eues telles que le décrochement de l'estomac (Vincent, Langue et style rust. Sand,1916, p. 213).
b) Pop., fam. Début de mauvais fonctionnement. Décrochement du cœur. Les uns disaient (...) un décrochement du cœur, les autres (...) un litre de genièvre bu trop vite (Zola, Germinal,1885, p. 1156).
2. [En parlant d'un avion] ,,Décrochage dû à une perte de vitesse dans un virage serré`` (Lar. encyclop.). Cf. décrochage B 2 a.
Prononc. : [dekʀ ɔ ʃmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1635 « action de décrocher » (Monet); 2. 1884 archit. (Adeline, Lex. termes art). Dér. de décrocher*; suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

décrochement \de.kʁɔʃ.mɑ̃\ masculin

  1. Action de décrocher.
    • Un pied accroché par son éperon à la selle, et l’autre pied et le reste du corps attendant le décrochement de ce pied accroché. — (Paul Scarron, Le Roman comique I, 20)
  2. (Architecture) Décalage entre deux éléments.
    • Dans une ligne d’arcatures surmontant une des portes de la mosquée des morts, l’arc à lambrequins apparaît, appareillé en briques, sous une forme trilobée et élémentaire : un lobe supérieur en arc brisé retombant par des décrochements sur deux cavets. — (Henri Terrasse & Gaston Deverdun, La Mosquée al-Qaraouiyin à Fès, Éditions C. Klincksieck, 1968, page 29)
  3. (Géologie) Faille le long de laquelle deux ensembles rocheux coulissent horizontalement.
  4. (Figuré) Variation brutale.
    • Dans les deux cas, les cotisations croissantes conduisent à un décrochement du salaire net par rapport à la rémunération superbrute. — (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCROCHEMENT (dé-kro-che-man) s. m.
  • Action de décrocher. Un pied accroché par son éperon à la selle, et l'autre pied et le reste du corps attendant le décrochement de ce pied accroché, Scarron, Rom. com. I, 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décrochement »

Décrocher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de décrocher avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrochement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrochement dekrɔʃœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « décrochement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrochement »

  • Par ailleurs, les inconvénients du confinement deviennent supérieurs aux bénéfices que l'on peut en attendre. Sur le plan humain, c'est loin d'être neutre : l'isolement tue, parce que des personnes âgées se laissent glisser et aussi parce que d'autres renoncent à consulter pour des maladies qui s'aggravent dangereusement. Sur le plan économique, l'arrêt de l'économie aura un impact énorme et durable. Parce que nous aurons déconfiné tardivement sans avoir anticipé les conditions du déconfinement, l'écart va se creuser avec d'autre pays, dont les entreprises seront prêtes à redémarrer avant les nôtres. Cette épidémie risque d'accentuer notre décrochement. Les Echos, Bruno Retailleau : « Cette épidémie risque d'accentuer le décrochement de la France » | Les Echos
  • Prenez un châssis de Classe B, étirez l’empattement de 100 mm, relevez la garde au sol, la position de conduite et la carrosserie, soulignez les passages de roue carrés de garde-boue en plastique noir et vous obtenez le GLB. Une formule un peu unique sur le marché des SUV. Remplaçant dans le cœur des automobilistes les monospaces qui n’ont plus vraiment la cote sans, n’en déplaise aux redresseurs de torts, afficher une empreinte au sol supérieure, ce nouveau véhicule de loisirs permet à la firme à l’étoile de couvrir tout le spectre du marché. Huitième membre de la famille des SUV de Mercedes, le GLB peut en effet accueillir dans une enveloppe de 4,63 mètres jusqu’à sept personnes, sur trois rangées. De fait, il constitue une alternative aux Land Rover Discovery, Peugeot 5008 et Volkswagen Tiguan Allspace. Positionné entre le dernier GLA et le GLC, le GLB possède sa propre personnalité reposant sur une allure carrée, une lunette arrière verticale et le décrochement de la ligne de caisse au niveau de la vitre de custode. Le Figaro.fr, Mercedes GLB 250, de cinq à sept
  • Les effets de la crise sanitaire seront aussi importants dans la jeunesse avec le décrochement des élèves les moins favorisés, estime pour sa part Marie-Lucie Simoes-Pereira, secrétaire de l’association Apach. L’enseignante alerte aussi sur l’accompagnement des enfants cet été dans les familles qui ne partiront pas en vacances. Et ces difficultés se retrouveront à la rentrée dans les débouchés des sorties d’université. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Les effets de la crise sanitaire vus par les commerçants
  • Le salon est dédié à la détente, avec notamment un meuble living sur-mesure, dont les vitrines et les rangements sont agencés de manière graphique. L’écran de télévision trouve même un place naturelle dans un décrochement du meuble. Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes, Osmose, la nouvelle création Perene - Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes
  • La géopolitique permet d’anticiper les risques qui ne sont pas vus par les indicateurs robotisés. Ces derniers surveillent en effet le décrochement des courbes. Toutefois, la plus belle courbe ne résiste pas trois secondes à une rafale de Kalachnikov. Au-delà de la connaissance concrète apportée par la géopolitique à l’intelligence des tensions et conflits, cette matière est une école du discernement. Elle s’intéresse en effet aux réalités cachées sous l’écorce des apparences. Tout homme cache un secret sous son écorce de chair. Un décideur doit en être conscient. Cela ne lui permettra pas de deviner ses interlocuteurs, mais certainement de prendre la mesure de leur complexité. Studyrama Grandes Ecoles, « La géopolitique permet d’anticiper des risques » Interview de T.Flichy de la Neuville (Rennes SB)

Traductions du mot « décrochement »

Langue Traduction
Anglais dropout
Espagnol abandonar
Italien buttare fuori
Allemand aussteigen
Chinois 退出
Arabe أوقع
Portugais cair fora
Russe выбывать
Japonais 脱落
Basque utzi
Corse lascià
Source : Google Translate API

Synonymes de « décrochement »

Source : synonymes de décrochement sur lebonsynonyme.fr
Partager