La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consignation »

Consignation

[kɔ̃siɲasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « consignation »

Consignation - Nom commun

  • Action de déposer une somme d'argent ou un objet entre les mains d'une autorité publique.

    Dans les colonnes du journal, l'affaire a fait grand bruit : l'accusé avait effectué une consignation, déposant sans sourciller la somme astronomique exigée par le tribunal, preuve s'il en fallait, de sa désinvolture vis-à-vis des accusations portées à son encontre.
    (Citation fictive)
  • Enregistrement écrit, mention ou inscription, notamment dans un document officiel.

    La consignation des faits dans le procès-verbal officialise la réalité juridique de l'affaire.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Procédure consistant à verser une somme préalablement à l'exécution de certains actes judiciaires, en anticipation de l'amende potentielle issue du jugement.

    Devant la gravité des accusations portées contre lui, l'avocat de l'accusé a suggéré à son client de procéder à une consignation, mettant ainsi de côté une somme considérable pour faire face à une éventuelle amende judiciaire.
    (Citation fictive)
  • (Électricité) Procédé visant à sécuriser une installation technique par le verrouillage des sources d'énergie, principalement électrique, pour prévenir tout accident.

    La consignation d’un équipement de travail doit prendre en compte les différentes énergies en présence (électrique, fluidique ou mécanique) afin de mettre et de maintenir une situation de sécurité.
    — INRS, Consignation et déconsignation

Expressions liées

  • Caisse des dépôts et consignations
  • Compte de consignation
  • Consignation au greffe
  • Consignation d'aliments (Autrefois, dépôt d'une somme destinée à l'alimentation d'un débiteur contre lequel un créancier exerçait la contrainte par corps)
  • Consignation des bouteilles (cf consigne1b)
  • Consignation des frais
  • La consignation d'une marchandise
  • Marchandises à la consignation d'un tel
  • Mettre en consignation

Étymologie de « consignation »

Du latin consignationem, de consignare.

Usage du mot « consignation »

Évolution historique de l’usage du mot « consignation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consignation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consignation »

Citations contenant le mot « consignation »

  • Résumé des Cased trou de consignation des services du marché:
    Cased trou de consignation des services Taille du marché 2020, les tendances mondiales, lindustrie SHARE, la taille du marché et la croissance, des occasions daffaires et prévision de la demande 2023 – Derrière-l'Entente.com
  • Si la loi proposée par Bruno Studer est promulguée telle qu'elle est actuellement prévue, les tournages verront leurs horaires et leurs durées être limités, les enfants seront assurés de percevoir une partie des revenus générés par les vidéos dans lesquelles ils apparaissent (avec une consignation des sommes à la Caisse des dépôts) et les plateformes seront contraintes de faciliter les demandes de retrait.
    Le Sénat vote à l'unanimité la proposition de loi "enfants influenceurs" - Les Numériques
  • Au sujet de la scène, qui s’est déroulée le 28 avril dernier place du Pont-Morand, la police assure que l’homme verbalisé faisait en fait l’objet d’une « procédure dite de consignation » : cette mesure impose au contrevenant de régler l’amende afin de pouvoir ensuite, s’il le souhaite, la contester.
    Faits divers : poursuivi en justice pour avoir outragé un policier sur Twitter
  • Le chauffeur ne possédait pas la catégorie de permis de conduire nécessaire pour ce véhicule. Il s’est vu infliger une consignation de 900 €. Le patron de l’entreprise de transport espagnole a écopé pour sa part d’une consignation de 12.000 € pour cette surcharge.
    Faits divers : le chauffeur accidenté roulait avec un chargement... de 73 tonnes

Traductions du mot « consignation »

Langue Traduction
Anglais consignment
Espagnol envío
Italien spedizione
Allemand sendung
Chinois 寄售
Arabe شحنة
Portugais remessa
Russe партия
Japonais 委託
Basque bidalketa
Corse partitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.