La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thébaïde »

Thébaïde

Variantes Singulier Pluriel
Féminin thébaïde thébaïdes

Définitions de « thébaïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉBAÏDE, subst. fém.

Lieu sauvage, isolé et paisible, où l'on mène une vie retirée et calme. Déjà il rêvait à une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sottise humaine (Huysmans, À rebours, 1884, p. 9).Je gagerais que sur ce point MM. les communistes sont plus gaullistes que nous-mêmes, qu'ils trouveraient fort mauvais que le Général leur tirât sa révérence, qu'il allât pendant sept mois faire oraison dans quelque thébaïde (Mauriac, Journal, 1950, p. 171).
Prononc. et Orth.: [tebaid]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1674 (Mmede Sévigné, Corresp., 26 janv., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 681: ce Port-Royal est une Thébaïde). De Thébaïde, nom d'une région désertique du sud de l'Égypte où se réfugièrent, dans les premiers siècles du christianisme, un grand nombre de chrétiens pour fuir les persécutions et mener une vie ascétique. Empr. au lat.Thebais, -idis, dér. de Thebae « Thèbes, ville de Haute-Égypte » (gr. θ η ̃ β α ι). Fréq. abs. littér.: 64.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thébaïde \te.ba.id\ féminin

  1. Lieu désert, solitude profonde.
    • Cette maison de campagne était située dans une vraie thébaïde.
    • Déjà il rêvait à une thébaïde raffinée, à un désert confortable. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
  2. (Par extension) Endroit retiré, isolé, sauvage, où l’on vit de manière austère et solitaire.
    • Quand on rencontre un prêtre dans de pareilles Thébaïdes, s’il est jeune, on peut être sûr que c’est un hérétique intelligent disgracié par l’ordinaire ; s’il est vieux, que c’est un athée de mœurs scandaleuses qui subit une expiation. Il y a, dans les deux cas, une seconde hypothèse : c’est que son incapacité le rend impropre à intriguer dans le monde au profit de la cause du clergé. — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Ainsi tout à fait grimé en pauvre homme, je bricolai ostensiblement, autour de ma thébaïde, déjà bordée de hauts murs, tout un dérisoire système d'alarme et je me mis à attendre. — (Pierre Magnan, Guernica, Denoël, 1991)
    • Pas plus qu'il n'est lui-même retiré dans sa thébaïde, Pierre Boulez ne conçoit la musique séparée des autres arts. — (Emmanuelle Giuliani,- Les éclats multiples de Pierre Boulez- Journal La Croix, page 14, 20 avril 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉBAÏDE (té-ba-i-d') s. f.
  • Lieu désert dans l'Égypte, où se retirèrent de pieux solitaires chrétiens ; ainsi nommé parce qu'il était voisin de la ville de Thèbes. On peut aisément croire que, puisqu'il pratiquait au milieu de Paris cette frugalité digne de la Thébaïde, Paris était pour lui une Thébaïde à l'égard de tout le reste, à cela près qu'il lui fournissait des livres et des savants, Fontenelle, Morin.

    Fig. Lieu désert, solitude profonde. Ce Port-Royal est une Thébaïde ; c'est le paradis, c'est un désert où toute la dévotion du christianisme s'est rangée…, Sévigné, 26 janv. 1674. Comment vos jours dureraient-ils plus d'un moment, puisque dans notre Thébaïde ils ne laissent pas de courir ? Sévigné, 564.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thébaïde »

(Siècle à préciser) Du latin Thebais, Thebaidis, par allusion à la région désertique de Thèbes, en Égypte, où se retirèrent de pieux solitaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thébaïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thébaïde tebaid

Fréquence d'apparition du mot « thébaïde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thébaïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thébaïde »

  • Marylin, d’origine britannique, a comme tous ses compatriotes l’art des jardins chevillé au corps et a composé sa petite thébaïde comme on dessine une oeuvre. Avec son accent encore légèrement marqué, elle s'enthousiasme :
    France 3 Bretagne — Les jardins de la rue au Lin : une thébaïde au bord du canal de Nantes à Brest

Traductions du mot « thébaïde »

Langue Traduction
Anglais thebaid
Espagnol thebaid
Italien tebaide
Allemand thebaid
Chinois 拜拜
Arabe ذابيد
Portugais thebaid
Russe фиваидой
Japonais thebaid
Basque tebaida
Corse thebaid
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thébaïde au Scrabble ?

Nombre de points du mot thébaïde au scrabble : 12 points

Thébaïde

Retour au sommaire ➦