La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonitruant »

Tonitruant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tonitruant tonitruants
Féminin tonitruante tonitruantes

Définitions de « tonitruant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONITRUANT, -ANTE, adj.

A. − [En parlant d'un son, d'un bruit] Qui retentit comme le tonnerre. Synon. fracassant, retentissant.Bruit, fracas tonitruant. Vous êtes premièrement impitoyable pour les inférieurs, doué vis-à-vis d'eux d'une voix tonitruante, d'une stature, et deuxièmement (...) vous êtes vis-à-vis des puissants, fluet, bossu et à voix de fausset (Giraudoux, Bella, 1926, p. 93).En contournant le quartier juif, vous trouverez ces belles avenues où défilent des tramways chargés de fleurs et de musiques tonitruantes (Camus, Chute, 1956, p. 147).V. aérolithe II A.
B. − P. méton. [En parlant de la cause, de la source d'un bruit] Qui occasionne un bruit énorme. Fanfare tonitruante; orchestre tonitruant. C'est avec une joie d'enfant qu'il avait aimé le moine batailleur et sensuel de qui le verbe savoureux, le lyrisme tonitruant, le rire et le verbe l'enchantaient (Faure, Hist. art, 1914, p. 523).Un silence habituel, qui est rompu tout à coup par le passage tonitruant d'un camion à trois chevaux (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 177).
[En parlant d'une pers.] Dont la voix est retentissante. La princesse Mathilde était tonitruante et bête, impulsive et, comme Plonplon, craintive vis-à-vis des hommes au pouvoir (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 51).Les gens qui se sauvent dans la rue, tonitruants, mal réveillés (Cendrars, Du monde entier, Au cœur du monde, 1957, p. 262).Empl. subst. masc. Ce tonitruant dut éteindre ses carreaux seulement parfois il éclatait et c'était superbe (Bloy, Désesp., 1886, p. 92).
Prononc. et Orth.: [tɔnitʀyɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Barbeau-Rodhe 1930. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. V. tonitruer. Fréq. abs. littér.: 31.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tonitruant \tɔ.ni.tʁy.ɑ̃\ masculin

  1. Qui fait un bruit comparable à celui du tonnerre.
    • Le Carcan rentrait des champs ; il fut mis au courant de l’affaire et bientôt mêla son organe tonitruant aux glapissements de sa conjointe. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le châssis grinça encore, puis, dans un crissement horripilant, le levier joua et la roue trembla et retomba dans l'eau dans un fracas tonitruant. — (Tad Williams, L'arcane des épées, tome 8 : La tour de l'ange vert, traduit de l'américain par Jacques Collin, Editions Pocket/12-21, 2016)
  2. Qui occasionne un bruit retentissant.
    • À la vue d'Alger, de l'aéroport Houari Boumédiene, je me décontracte, le voyageur devant aussi, avec un lâcher de pets tonitruants. — (Franck Saël, Le Voyage à Merahna, Editions Publibook, 2003, page 100)
  3. (Figuré) Dont la voix ou les propos sont retentissants.
    • Au nom de la bien-pensance, des groupes et des partis politiques instillent des interdits qui chamboulent notre démocratie alors que la voix des minorités devient plus tonitruante que celle de la majorité. — (Réjean Parent, L'envahissement pernicieux, Le Journal de Montréal, 1er novembre 2020)
    • Du 9 au 12 janvier, une semaine avant de vider les lieux, il a multiplié les annonces tonitruantes, voire provocatrices, concernant l’Iran, la guerre au Yémen, les relations avec Cuba ou encore avec Taïwan. — (François Brousseau, Les bombes à retardement de Mike Pompeo, Le journal de Québec, 15 janvier 2021)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TONITRUANT, ANTE. adj.
Qui fait un bruit comparable à celui du tonnerre. Voix tonitruante.

Étymologie de « tonitruant »

Du verbe « tonitruer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tonitruant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonitruant tɔnitryɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tonitruant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonitruant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonitruant »

  • La bêtise est tonitruante.
    Malcolm de Chazal — Sens plastique
  • Après un début de saison tonitruant, Mauro Icardi a largement baissé de régime depuis le début de l’année 2020. Pour le retour de la compétition officielle après quatre mois d’absence, l’attaquant argentin semblait très loin de sa forme optimale, passant les deux finales de coupes nationales quasiment comme un fantôme. Mickaël Madar, ancien attaquant du PSG (1999-2001), explique rester sur sa faim quant aux prestations de l’ancien de l’Inter.
    PSG Canal Supporters — Madar : "Je ne me fais pas de souci pour Icardi, il va se remettre à marquer"

Traductions du mot « tonitruant »

Langue Traduction
Anglais thunderous
Espagnol atronador
Italien fragoroso
Allemand donnernd
Chinois 雷声大
Arabe مدو
Portugais estrondoso
Russe громовой
Japonais
Basque zapaltzaile
Corse tronu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonitruant »

Source : synonymes de tonitruant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tonitruant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonitruant au scrabble : 10 points

Tonitruant

Retour au sommaire ➦