La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonitruant »

Tonitruant

[tɔnitryɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tonitruant »

Tonitruant - Adjectif

  • Qui produit un son puissant et profond, semblable à celui du tonnerre.

    Le châssis grinça encore, puis, dans un crissement horripilant, le levier joua et la roue trembla et retomba dans l'eau dans un fracas tonitruant.
    — Tad Williams, L'arcane des épées
  • (Figuré) Qui se fait remarquer par une intensité ou une force de voix ou de propos hors du commun.

    Au nom de la bien-pensance, des groupes et des partis politiques instillent des interdits qui chamboulent notre démocratie alors que la voix des minorités devient plus tonitruante que celle de la majorité.
    — Réjean Parent, L'envahissement pernicieux

Expressions liées

  • Bruit, fracas tonitruant
  • Fanfare tonitruante
  • Orchestre tonitruant

Étymologie de « tonitruant »

Du verbe tonitruer.

Usage du mot « tonitruant »

Évolution historique de l’usage du mot « tonitruant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tonitruant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tonitruant »

Citations contenant le mot « tonitruant »

  • La bêtise est tonitruante.
    Malcolm de Chazal — Sens plastique
  • Un Mélenchon qui était l’autre visage du populisme ; que l’on avait pris l’habitude de voir tonitruant et auréolé de triomphe ; mais qui affichait, ce dimanche, la mine battue des auteurs de pronunciamento manqué – se vouloir Robespierre et finir en voiture-balai des derniers haïsseurs de la République, quelle défaite !
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, C’est l’Europe qui a gagné – mais jusqu’à quand ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • En ce matin froid et brouillardeux, le convoi tonitruant des voitures et des motos pour nous encadrer se positionne boulevard Général-de-Gaulle, lieu du départ.
    J'ai testé pour vous... l'Ornaise organisée à Argentan | Le Journal de l'Orne
  • L’execution, à Paris, de trois activistes kurdes proches du PKK a ravivé les amitiés au sein de l’internationale turcophobe. Après un appel à manifester tonitruant aux côtés du PKK samedi dernier, la FRA Nor Seround, branche jeunesse du parti extrémiste arménien FRA Dachnaktsoutioun remet le couvert de la haine anti-turque aujourd’hui en manifestant une nouvelle fois au côtés des sympathisants du PKK. On ne doutera pas qu’une partie des manifestants sont sincères dans leur démarche et tombent dans le (...)
    Turquie News - Site d'information sur la Turquie — Turcophobie - Turquie News - Site d'information sur la Turquie
  • Le site a également classé les régions et villes de France selon leur bilingualité. First en région : l’Île-de-France ! Mais avant de vous lancer dans un tonitruant « Iciiii c’est Pariiis », sachez que la capitale atteint seulement la troisième position dans le classement des villes. Harsh.
    Le Bonbon — Quel est le pays européen le plus nul en anglais ?
  • Reconquête ! C’est le cri de guerre qu’a choisi, en 2021, Eric Zemmour pour fédérer ses soutiens. A ne pas confondre avec l’opération du même nom, menée par un général à la dérive, pour reprendre « la Ville », dans le livre pluvieux et tonitruant d’Emilienne Malfatto. Quelle ville ? Nous ne le saurons pas. L’endroit est « gris », « un magma, un amas de matières » d’où s’élèvent parfum de mort et « fracas de la destruction ».
    L'Obs — « Le colonel ne dort pas » : la fable brumeuse et tonitruante d’Emilienne Malfatto sur la guerre
  • Déjà les boys et les danseuses faisaient la haie en chantant un chœur tonitruant et en tortillant des gambettes…
    Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg dit Georgius]
  • Le rire tonitruant de la postière Iryna Fedyania couvre le bruit de mortiers de la ligne de front entre forces ukrainiennes et russes tout près de laquelle elle distribue en mains propres leurs pensions aux retraités craintivement agglutinés autour de sa fourgonnette.
    RTBF — En Ukraine, des pensions distribuées sur la ligne de front en mains propres aux retraités - rtbf.be

Traductions du mot « tonitruant »

Langue Traduction
Anglais thunderous
Espagnol atronador
Italien fragoroso
Allemand donnernd
Chinois 雷声大
Arabe مدو
Portugais estrondoso
Russe громовой
Japonais
Basque zapaltzaile
Corse tronu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.