La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inassouvi »

Inassouvi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin inassouvi inassouvis
Féminin inassouvie inassouvies

Définitions de « inassouvi »

Trésor de la Langue Française informatisé

INASSOUVI, -IE, adj.

A. − Qui n'est pas assouvi (v. ce mot II A et B). Synon. inapaisé, insatiable, insatisfait.
Rare. [En parlant d'un besoin physique] Faim, soif inassouvie. Ils [les corbeaux] sont (...) doués d'un appétit toujours inassouvi (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 138).
Au fig. [En parlant des sens, d'un affect] Ce babil vide, ces rapports insignifiants me lassent et m'assomment (...). Le besoin d'amour, de pensée, de travail demeure inassouvi (Amiel, Journal,1866, p. 388).Avec cette intelligence et ce maniement du fait [le positivisme], on contente beaucoup des appétits de l'homme. Il en est un pourtant qui demeure inassouvi (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 69) :
1. ... comme les gens qui partent sans savoir quand ils reviendront, je me donnais d'avance une grande saoulée d'amour (...). Nous nous aimerons peut-être plus longtemps ainsi, excités que nous serons par un désir inassouvi. Flaub., Corresp.,1846, p. 300.
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Comment leur expliquer (...) que dans l'inassouvi, l'inachevé, le pur désir, il trouvait, lui, son bonheur (Tharaud, Biens-aimées,1932, p. 39).
SYNT. Amour, curiosité, haine, rage, rancune, rêve, solitude, tendresse, tristesse inassouvi(e); rester inassouvi.
B. − [En parlant d'une pers.] Dont les aspirations, les désirs (notamment sexuels) ne sont pas satisfaits. Le vieillard magique [Hugo], toujours béant, inassouvi, grondant d'autant de fantômes qu'une grotte envahie par la mer (...) fut vingt ans (...) la conscience lyrique d'une foule de braves garçons (Bernanos, Gde peur,1931, p. 41) :
2. En sortant un soir des délassements (...) elle voulut absolument boire et but sur le boulevard un verre de coco : palais blasé, comme lassée et inassouvie, à qui les goûts de la canaille, de temps en temps, revenaient, la tentant comme d'une espérance de jouissance neuve et d'une odeur de la bourbe de sa jeunesse. Goncourt, Journal,1859, p. 655.
Emploi subst. Les inassouvis s'endorment-ils jamais? Leur donnes-tu l'oubli, toi qui nous le promets, Ô mort? (Dierx, Lèvres cl.,1867, p. 199).Deux façons (...) d'exciter les inquiets et les inassouvis, le genre « fichu » et le genre « garçonne » (Céline, Voyage,1932, p. 457).C'était un insatisfait méthodique. Le génie de Lucie fut de comprendre que le besoin de conquête de cet inassouvi scrupuleux hésitait à choisir un emploi (Abellio, Pacifiques,1946, p. 366).
[P. méton. du déterminé] Il enseignait la sagesse avec une éloquence convaincante, et il portait cependant en lui le trouble des âmes généreuses inassouvies (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 268).
[Avec une connotation sexuelle] Au premier baiser, elle se révéla courtisane. Son corps inassouvi se jeta éperdûment dans la volupté (...) elle naissait à la passion (Zola, T. Raquin,1867, p. 36).
Prononc. et Orth. : [inasuvi]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.). Dér. de assouvi, part. passé de assouvir*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 140.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inassouvi

  1. Qui n’est pas assouvi.
    • Une faim inassouvie.
    • (Figuré) Une haine inassouvie.
    • Ce fut pour lui un temps de souffrances indicibles : son orgueil saignait, ses ardeurs inassouvies le fouettaient furieusement. — (Émile Zola, La Curée, 1871)

Nom commun - français

inassouvie \i.na.su.vi\ féminin (pour un homme, on dit : inassouvi)

  1. Personne qui ne trouve jamais l'assouvissement de ses désirs.
    • Nous nous trouvons en présence d’une inassouvie, dévorée par une jalousie morbide. — (Charles Richebourg, Venin sous enveloppe, 2018)

Nom commun - français

inassouvi \i.na.su.vi\ masculin (pour une femme, on dit : inassouvie)

  1. Personne qui ne trouve jamais l'assouvissement de ses désirs.
    • Tandis que Raphaël est un méditatif qui s’abîme en lui-même, René est un inassouvi. — (Émile Durkheim, Le Suicide: Étude de sociologie, 1897)
    • Amis alsaciens, c'est décidément bien vrai, vous êtes d'éternels inassouvis, les dilettantes obstinés d'un mécontentement fondamental ; vous avez toujours la nostalgie d'un je ne sais quoi qui n'existait pas hier et qui ne sera pas demain ; […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INASSOUVI, IE. adj.
Qui n'est pas assouvi. Une faim inassouvie. Fig., Une haine inassouvie.

Littré (1872-1877)

INASSOUVI (i-na-sou-vi, vie) adj.
  • Qui n'est point assouvi. Longtemps pressé entre les Lombards et les Byzantins, entre la férocité encore inassouvie des barbares et la décrépitude vexatoire du despotisme, Grégoire…, Montalembert, Les moines d'Occident, t. II, p. 128.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inassouvi »

In… 1, et assouvi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de assouvi, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inassouvi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inassouvi inasuvi

Fréquence d'apparition du mot « inassouvi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inassouvi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inassouvi »

  • Tout désir est commémoratif. Toute aimée est la réincarnation d’une défunte inassouvie.
    Amélie Nothomb — Mercure
  • L'amour ne fait pas la différence entre les miettes et les joyaux. Il accueille tout d'un coeur inassouvi.
    Claire Martin — Doux-amer
  • Le luxe est une forme de triomphe permanent sur tous ceux qui sont pauvres, arriérés, impuissants, malades, inassouvis.
    Friedrich Nietzsche
  • Les cigarettes ont au moins le charme de vous laisser inassouvi.
    Oscar Wilde — Intentions
  • Vous êtes d’une rare agressivité dans chacun de vos messages que je n’arrive pas à traduire autrement que comme révélatrice d’un profond mal-être. Peut-être un rêve de pilote inassouvi ? Ne savez-vous pas vous exprimez autrement que comme étant prêt à mordre ? Ne savez-vous pas échanger en respectant votre contradicteur ? La vie doit vous être insupportable !
    Air Journal — Clap de fin pour le Boeing 747 aussi ? | Air Journal
  • Il semble cependant que ce souhait demeurera un désir inassouvi, puisque l’ancien détenteur de la ceinture « Gold » des poids super-légers de la WBA a répété à plusieurs reprises samedi qu’il est hors de question qu’il écarte complètement de l’équation son entraîneur Rénald Boisvert.
    RDS.ca — Boxe : Yves Ulysse fils est à la recherche d'une nouvelle voix | RDS.ca
  • Kate Middleton : ce souhait inassouvi pour la naissance de son fils Louis
    Gala.fr — Kate Middleton : ce souhait inassouvi pour la naissance de son fils Louis - Gala
  • De ces personnages réels ou fictifs, drôles, attachants ou tout bonnement répugnants, il nous reste comme un goût d’amertume, d’inachevé, d’inassouvi en les quittant. Une lecture pimentée d’un humour noir qui nous laisse perplexe, entre rire, sourire ou tout bêtement pleurer de ce ridicule qui… tuerait.
    http://www.liberte-algerie.com/ — Peinture burlesque d’un monde tragique: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Un an plus tard, cet ancien militaire de carrière a décidé de rempiler. Il sera tête de liste de la seule liste déposée à La Perche pour les élections municipales (15 et 22 mars). Son revirement n’est pas une histoire de remords ou de goût inassouvi pour le pouvoir. S’il y retourne, c’est « contraint et forcé », explique-t-il, parce que personne, au village, ne souhaitait prendre sa place.
    Le Monde.fr — « Contraint et forcé », « un peu piégé »... Ces maires de village qui repartent en campagne municipale par défaut
  • Pour créer des besoins, il faut attiser la jalousie, la douleur, l’inassouvissement.
    Frédéric Beigbeder — 99 francs
Voir toutes les citations du mot « inassouvi » →

Traductions du mot « inassouvi »

Langue Traduction
Anglais unsatisfied
Espagnol insatisfecho
Italien insoddisfatto
Allemand nicht zufrieden
Chinois 不满意
Arabe غير راضي
Portugais insatisfeito
Russe неудовлетворенный
Japonais 不満
Basque bete gabeko
Corse insoddisfatto
Source : Google Translate API

Synonymes de « inassouvi »

Source : synonymes de inassouvi sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inassouvi »

Combien de points fait le mot inassouvi au Scrabble ?

Nombre de points du mot inassouvi au scrabble : 12 points

Inassouvi

Retour au sommaire ➦