La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reptation »

Reptation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin reptation reptations

Définitions de « reptation »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPTATION, subst. fém.

A. − Action de ramper.
1. ZOOL. Mode de locomotion de certains animaux, privés de pattes ou à pattes très courtes, des serpents en particulier, qui avancent horizontalement par ondulations et rétractions alternatives, chaque courbe du corps prenant appui contre les irrégularités du sol. Synon. rampement.La reptation du serpent. Les bourrelets intermédiaires connus sous le nom de bourrelets de reptation sont aplatis et fusiformes (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 610).Ces phoques, excellents nageurs, sont difficiles à saisir dans la mer, tandis que, sur le sol, leurs pieds courts et palmés ne leur permettent qu'un mouvement de reptation peu rapide (Verne, Île myst., 1874, p. 136).
P. anal. Silencieusement, la fouine gravit le long de l'écorce. Elle étouffe le grincement de sa griffe, s'arrête derrière une fourche (...). Elle est seule... Elle reprend sa reptation verticale, jusqu'au bord de l'orifice (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 216).
2. Progression à plat ventre d'une personne qui rampe sur les mains et les genoux. On se courbe, on se glisse à genoux, on rampe; au bout d'un quart d'heure de reptation on a complètement perdu le sens de la direction (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 870).
ÉDUC. PHYS. Reptation par déplacement alterné bras et jambes, puis par déplacement coudes et pointes des pieds (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 71).
Reptation prosternée. ,,Marche sur les mains et les genoux, les épaules plus basses que les hanches`` (Kamen 1972). Reptation redressée. ,,Marche sur les genoux, parfois aussi sur les mains, les épaules plus hautes que les hanches`` (Kamen 1972).
B. − P. anal.
1. [À propos de choses dont la progression (ou l'allure) est comparable à celle d'un animal qui rampe] Le serpentement de la rivière devient la voracité tentaculaire, la reptation qui tout à coup s'élance pour enlacer et engloutir les montages ivres (Durry, Nerval, 1956, p. 18).À l'occasion des poussées de rétention, on observe, en examinant l'abdomen, des ondes lentes de reptation sur le trajet colique, à progression ascendante et qui traduisent l'ultime défense du gros intestin contre l'occlusion qui menace (Quillet Méd.1965, p. 163).
GÉOMORPHOL. ,,Déplacement lent et discontinu dans le temps de la pellicule superficielle (quelques mm à quelques cm) de matériaux meubles d'un versant`` (Géomorphol. 1979).
2. TRANSP., MANUTENTION. ,,Ensemble des oscillations rapides d'un aéronef autour de l'axe de lacet`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
Prononc. et Orth.: [ʀ εptasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1810 (Allibert, Précis sur les maladies de la peau, I, 299 d'apr. Fonds Barbier)] 1832 (Raymond). Empr. au lat.reptatio, -onis « action de se traîner, de ramper », dér. de reptare, fréquent. de repere « ramper ». Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Darm. 1877, p. 183.

Wiktionnaire

Nom commun - français

reptation \ʁɛp.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de ramper.
    • Sur terre, en effet, ces animaux sont lourds, peu mobiles, gauches. Ils ne marchent que par petits sauts, ou en produisant avec leur échine un certain mouvement de reptation. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • […] je fis environ cent mètres à plat ventre, […] pour arriver à une charrue dont la silhouette m’avait fait grand’peur. Une autre fois, nouvel exercice de reptation pour me trouver finalement en face d’une tombe militaire dont la croix blanche faisait tache à travers les ténèbres. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, pp. 175–176)
    • Car si cette fonction est en réalité le résultat d’une faculté peu commune de reptation devant le Don, elle représente, aux yeux aveugles de Grand Chef Sioux, leur extraordinaire dévouement —dévotion même— au service public. — (Zoé Shepard, Absolument dé-bor-dée !, Albin Michel, 2010, page 99)
  2. (Par analogie) Mouvements d’ondulation, évoquant ceux d’un animal qui rampe.
    • On s’écrasait ferme devant le buffet. […] Par un lent travail de reptation, nous dépassâmes huit rangées d’épaules et de visages surchauffés. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 84)
    • Sans pudeur, l'amazone dégrafe sa culotte de cheval, exécute des reptations salaces pour l'ôter, puis déboutonne sa chemise. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, II, 1)
  3. (Géologie, Glaciologie, Pédologie) Mouvement lent d’une couche de neige ou du sol sous l'influence de la gravité.
    • Une caractéristique des colluviosols est l’indépendance totale du solum colluvial vis- à-vis du matériau sous-jacent (substrat ou autre solum enfoui). Cependant, l’intervention de la reptation, de la bioturbation, etc. fait que la limite inférieure de la formation colluviale n’est pas toujours nette. — (Association française pour l'étude du sol, Référentiel pédologique, Éditions Quæ, 2008, ISBN 978-2-7592-0186-0 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPTATION. n. f.
T. didactique. Action de ramper.

Littré (1872-1877)

REPTATION (rè-pta-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action de ramper.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reptation »

Lat. reptationem, de reptare, fréquentatif de repere (voy. REPTILE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1810) Du latin reptatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reptation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reptation rɛptasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « reptation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reptation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reptation »

  • Cette situation plutôt burlesque et révélatrice d’un gouvernement aux antipodes des principes de l’État de droit moderne où les décisions concernant les conditions de vie et de travail des agents doivent se baser sur un dialogue démocratique et participatif nous indique très clairement que les appels incessants du Président du Faso à la « trêve sociale » n’est autre qu’une invite à la reptation.
    Infowakat — Infowakat | Burkina/Syndicat : le gouvernement veut "asphyxier financièrement les magistrats"
  • Un phénomène amplifié par la crise de coronavirus où les ventes du quotidien ne décollent plus en raison de la fermeture des kiosques à journaux de mars à mai. Vivement que cette « piraterie » prenne fin pour que cette presse officielle ne s’éteigne pas. L’on se souvient des ratés à reptation des journaux gouvernementaux qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes en raison de leur inadaptation aux enjeux numériques de l’heure.
    Info241.com — Médias : le quotidien « L’Union » se plaint de « piraterie numérique » et de l’érosion de ses ventes - Info241.com
  • Bonne reptation.
    Algérie Patriotique — Ces ténors autoproclamés du Hirak algérien : Zoubida Assoul testée positive - Algérie Patriotique
  •   Dans une cavité de type horizontale, sans aucune difficulté technique, je vous propose une balade souterraine qui permettra à la fois d’appréhender les phénomènes de formation d’une grotte (calcaire, fissures, érosion et concrétions) et d’adopter des positions inhabituelles tout au long d’une progression variée (étroitures, reptation, petites escalades…) Deux passages étroits dans cette grotte. 2h dans la cavité. A partir de 8 ans. Maximum : 10 personnes.
    Unidivers — Spéléo 1/2 journée : grotte d’Haitzalde Saint-Jean-Pied-de-Port mardi 4 août 2020
  • Cette plaque, dite de reptation, était longue d’une centaine de mètres et large d’une cinquantaine. Elle se situait juste au-dessus du goulet le moins large de la piste L et présentait un danger réel, expliquant ainsi le fait que cette piste était fermée à la pratique du ski.
    Val-d'Isère | Val d'Isère : le déclenchement préventif des plaques, ça marche aussi à l’eau claire
  • Après la reptation, pratiquée durant des années, c’est le saut qui définit la prochaine étape. Ennahdha a trouvé son leitmotiv pour son prochain congrès : le «saut créateur». Il y aurait comme une profonde similitude entre ce «saut créateur» obscur et le fameux «chaos créateur» cher à George W. Bush et Condoleeza Rice, dont l’objectif est de déstabiliser et de fragmenter pour mieux contrôler. Mais, le membre du «conseil de la choura» qui vient de l’annoncer ne nous dit pas si c’est un saut en hauteur, un saut en longueur, un triple-saut, un saut dans le vide ou un saut dans le temps… du califat.
    Kapitalis — Tunisie : Ennahdha du «chaos créateur» au saut dans le vide - Kapitalis

Traductions du mot « reptation »

Langue Traduction
Anglais crawl
Espagnol gatear
Italien strisciare
Allemand kriechen
Chinois 爬行
Arabe زحف
Portugais rastejar
Russe ползать
Japonais クロール
Basque arakatzea
Corse rastreu
Source : Google Translate API

Synonymes de « reptation »

Source : synonymes de reptation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot reptation au Scrabble ?

Nombre de points du mot reptation au scrabble : 11 points

Reptation

Retour au sommaire ➦