La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récitation »

Récitation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin récitation récitations

Définitions de « récitation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCITATION, subst. fém.

A. − Action, fait de réciter des paroles, un texte. Récitation mécanique, monotone, répétitive. On supprime bientôt la récitation, pour se borner à l'expression mimique (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 226).Sur chaque arbre, les étiquettes alternent. « L'allée de tilleuls que Flaubert appelait: Mon gueuloir » ou « allée de tilleuls sous laquelle Flaubert soumettait son style à l'épreuve de la récitation » (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908, p. 16).
Récitation de qqc.Récitation du chapelet, d'une litanie, d'un psaume; récitation de l'office. Ce gâteau mangé au milieu de la récitation des prières, en présence et sous les yeux des divinités domestiques, est ce qui fait l'union sainte de l'époux et de l'épouse (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 50).
Récitation de qqn.Hymnes par moments chantées tout haut, qui succédaient à la récitation murmurée du prêtre (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 22).Pendant quelques minutes, on n'entendit plus que la récitation confuse des acteurs (Zola, Nana, 1880, p. 1324).
B. − Exercice scolaire consistant à dire de mémoire une leçon, un texte appris par cœur. Leçon, prix de récitation. Quelle stupeur pour moi d'entendre ces récitations de rosa, la rose, de amo, amas, amavi, amatis, dont je ne comprenais en aucune manière le sens (Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 19).Quand nous partions, la classe terminée, que le bruit de ruche s'éteignait avec les récitations, le quartier sentait venir la fin du jour (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 74).
P. méton. Texte littéraire, poème que les élèves doivent réciter par cœur. Cahier de récitations; apprendre, savoir, dire sa récitation. Pauline, qui avait entendu avec surprise cette étrange récitation, demanda à son père et à sa tante comment ils avaient pu apprendre par cœur ce morceau de prose, et pourquoi ils le récitaient comme une litanie (A. France, Putois, 1904, p. 56).
Prononc. et Orth.: [ʀesitasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1392 « récit » (Eustache Deschamps, I, 172 ds T.-L.); 2. 1530 « action de dire de mémoire » (Palsgr., p. 261); 3. 1768 « action de réciter la musique » (Rousseau). Empr. au lat.recitatio « action de lire à haute voix, lecture »; « lecture (faite par un auteur) »; « lecture publique », dér. de recitare, v. réciter. Fréq. abs. littér.: 133.

Wiktionnaire

Nom commun - français

récitation \ʁe.si.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de réciter, de prononcer un texte qu’on sait par cœur, en prenant un ton moins élevé que celui de la déclamation, et plus élevé que le ton de la simple lecture.
    • On utilise néanmoins souvent le terme zikr pour désigner l'ensemble du rituel confrérique, comprenant à la fois la récitation du vird et le zikr lui-même. — (Nathalie Clayer, Mystiques, État et société: les Halvetis dans l'aire balkanique de la fin du XVe siècle à nos jours, E. J. Brill, 1994, page 42)
    • Pour devenir un maître dans l'art de la récitation coranique, le Pakistanais Hassan Ali Kasi, 21 ans, a dû s'asteindre à une stricte discipline, passant des heures à faire des vocalises, pratiquant le yoga et suivant un régime alimentaire adapté. — (Le Courrier du Vietnam, La récitation coranique, un art et une discipline de fer, lecourrier.vn, 17 avril 2021)
  2. Action de dire de mémoire un texte qu’on avait pour obligation d’apprendre par cœur.
    • La récitation des leçons.
    • Une composition de récitation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCITATION. n. f.
Action de réciter, de prononcer un texte qu'on sait par cœur, en prenant un ton moins élevé que celui de la déclamation, et plus élevé que le ton de la simple lecture. Il se dit aussi de l'Action de dire de mémoire un texte qu'on avait pour obligation d'apprendre par cœur. La récitation des leçons. Une composition de récitation.

Littré (1872-1877)

RÉCITATION (ré-si-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de réciter. La récitation des leçons est ce qui demande le moins de temps, parce que c'est où il y a le moins à profiter pour les écoliers, Rollin, Traité des Ét. liv. VI, part. 2, 5. L'action comprend la récitation et le geste, Duclos, Œuv. t. IX, p. 332.

    Il se dit aussi de l'action de réciter en musique.

HISTORIQUE

XVe s. Et convendra que tout premiers Se facent presentacions Par ordre et recitations L'endemain des faiz advenus, Deschamps, Poés. mss. f° 413. Aventures dont la recitation ne serviroit pas…, Louis XI, Nouv. X.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récitation »

Lat. recitationem, de recitare, réciter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin recitatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récitation resitasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « récitation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « récitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « récitation »

  •   Festival de musique en Cotentin dans l l’abbatiale Notre-Dame de l’étoile Nef ou grande cour extérieur.Sifflez faillis, les vents sont forts, ensemble d’improvisation, Martial Boulègue au violon, Victor Korsakov à l’accordéon, Ondine Lacorne-Hébrard à la viole de gambe, Elyette Ben Aych pour la récitation.
    Unidivers — Les Abbatiades de Montebourg Montebourg vendredi 31 juillet 2020
  • Le président de la Turquie a livré une belle récitation du Saint Coran lors de la première Prière de vendredi à Aya Sophia, depuis 86ans.
    Ajib.fr — Erdogan récite du Coran à l'occasion du premier prêche à Aya Sophia en 86 ans (vidéo)
  • Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy a critiqué la déclaration du ministère grec des Affaires étrangères concernant la récitation du Coran à Sainte-Sophie.
    Récitation du Coran à Sainte-Sophie : Ankara critique la déclaration du MAE grec | TRT Français
  • Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement de la 2e session de récitation du Coran "Maqraa" regroupant quelque 10.000 élèves qui apprennent les règles de la lecture, de récitation et de psalmodie sous l’encadrement de 110 professeurs, et ce, suite à la réussite de l'expérience du mois de Ramadhan dernier.
    Ouverture d’écoles coraniques virtuelles et d’un camp coranique électronique
  • La récitation du mantra que nous affectionnons a repris. Grâce à la bonne entente retrouvée entre Paris et Berlin, les 27 ont pu aboutir, dans la douleur, à un accord «historique». L’Union européenne a franchi un nouveau palier fédéral. Etc...
    Le Figaro.fr — Plan de relance: succès franco-allemand ou défaite française?
  • Par ailleurs, la commission de la fatwa rappelle les fidèles que « se concurrencer dans la réalisation des actes aimés et recommandés fait partie des grands actes en ces jours de Dou Al Hijja à travers notamment le renouvellement du repentir, el Istighfar (imploration de pardon), la tolérance, la cohésion, la récitation du Coran, le Dhikr et le Takbir en sus de l’aumône et le jeune le jour de Arafat ».
    Observ'Algérie — Aïd El Adha 2020 en Algérie : Nouvelle Fatwa de la commission ministérielle
  • Captée à La Mecque en 1885, la récitation ci-dessous a été enregistrée par Christiaan Snouck Hurgronje (1857-1936), aventurier néerlandais, érudit et journaliste.
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — Ecoutez le Coran récité et enregistré en… 1885 !

Traductions du mot « récitation »

Langue Traduction
Anglais recitation
Espagnol recitación
Italien recitazione
Allemand rezitation
Chinois 背诵
Arabe التلاوة
Portugais recitação
Russe декламация
Japonais 朗読
Basque errezitatu
Corse recitazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot récitation au Scrabble ?

Nombre de points du mot récitation au scrabble : 11 points

Récitation

Retour au sommaire ➦