La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répudiation »

Répudiation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin répudiation répudiations

Définitions de « répudiation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPUDIATION, subst. fém.

Action de répudier; résultat de cette action.
A. − [Corresp. à répudier A] Rupture du mariage par la volonté unilatérale d'un époux; le plus souvent, renvoi de la femme par son mari. Chez les Romains, la répudiation facultative altérait gravement, au détriment des femmes, l'état de pleine monogamie (Comte,Philos. posit., t. 5, 1839-42, p. 353).La stérilité a toujours fâcheusement inspiré l'homme à l'égard de son épouse. La répudiation pure et simple était la sanction normale jusqu'au XVIIesiècle (Quillet Méd.1965, p. 483).
Rem. La répudiation d'un conjoint sans décision de justice n'est pas admise en France (d'apr. Cap. 1936).
B. − DR. [Corresp. à répudier B] Renonciation, acte par lequel on répudie le droit que l'on peut avoir sur un bien ou une qualité que l'on possède. Répudiation d'un legs; répudiation de nationalité. Charles fut emmené par Grandet au Tribunal de Première Instance (...) pour y signer une renonciation à la succession de son père. Répudiation terrible! Espèce d'apostasie domestique! (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 171).Le conseil de surveillance est appelé à donner son avis sur tous les actes de propriété et de gestion qui intéressent l'établissement (budgets, comptes, projets de travaux, acceptation ou répudiation des dons et legs faits au mont-de-piété) (Dumont,Organ. Monts-de-Piété, 1905, p. 21).
C. − Au fig. [Corresp. à répudier C] Action de rejeter par la pensée une idée, un sentiment, une opinion pour des raisons d'ordre intellectuel ou moral. Synon. abandon, rejet.Comme à l'adoption de ces idées sont attachées des notes d'honneur et à leur répudiation des notes d'infamie, personne n'ose les remuer ouvertement (A. France,Mannequin, 1897, p. 317).Les caisses Raiffeisen ressemblent fort aux caisses Schultze-Delitsch, mais elles s'en distinguent cependant par la répudiation de tout but lucratif, et par un capital très modeste, simplement symbolique (Baudhuin,Crédit et banque, 1945, p. 225).
Prononc. et Orth.: [ʀepydjasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: repudiation; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1342 « renvoi de la femme par son mari » la repudïacïon de la femme (Renart le Contrefait, éd. Raynaud et Lemaître, I, p. 284b, 132); 2. 1804 « action de renoncer à un droit sur un bien » de l'Acceptation et de la Répudiation des Successions (Code civil, p. 142); 3. 1839 « action de rejeter ce qu'on avait jusque-là admis » la repudiation secrète [...] de ses idées (Balzac, Illus. perdues, p. 170). Empr. au lat. class.repudiatio « action de rejeter, rejet, refus » formé sur le supin repudiatum de repudiare, v. répudier. Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

répudiation \ʁe.py.dja.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de répudier, de renvoyer légalement son épouse.
    • La répudiation existait dans l’Antiquité.
    • […] la répudiation de la femme par l’homme pour cause de stérilité était considérée comme normale dans une société [les Germains du Haut Moyen Âge] qui valorisait la fécondité comme une preuve de la faveur des dieux. — (Rouche, Michel, Histoire du Moyen Âge - Tome I, Éditions Complexe, 2005)
    • Elle craint de plus que ces tribunaux [islamiques] n’institutionnalisent la polygamie et la répudiation des femmes. — (Le Devoir, 27 mai 2005)
    • Il faut aussi interdire la répudiation — le droit unilatéral du mari de se séparer de sa femme quand bon lui semble […]. — (Le Devoir, 20 décembre 2004)
  2. (Figuré) Action de repousser ; rejet.
    • La vitesse de circulation de la monnaie croissait ainsi de jour en jour et sa répudiation définitive semblait devoir être prochaine. — (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
    • Hugo Chavez est-il un second Castro des Amériques ? Oui, peut-on se dire en écoutant attentivement un discours comme celui d’il y a un mois, à Mar del Plata, en marge du Sommet des Amériques. Mêmes inflexions, même phraséologie, même répudiation primaire du capitalisme, même foi dans la toute-puissance de l’État, même détestation des États-Unis… — (Le Devoir, 5 décembre 2005)
    • Qu'une fois parvenus au pouvoir des ayatollahs aient décidé de rebaptiser l’Iran « République islamique » est considéré par les plus fanatiques des sunnites comme un sacrilège. Leur identité culturelle s’articulant en bonne partie sur une répudiation de l’Occident, ils ne peuvent imaginer vivre sous l’égide d’une république. — (Le Devoir, 30 décembre 2004)
  3. (Droit) Renonciation.
    • La répudiation d’une succession, d’un legs.
  4. (Informatique) Action de nier, de remettre en cause un contrat, une transaction, en plaidant la contrefaçon de l’identification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPUDIATION. n. f.
Action de répudier, de renvoyer légalement sa femme. La répudiation existait dans l'antiquité. Il s'emploie aussi figurément et se dit de l'Action de repousser, de rejeter. Sa conduite dans cette occasion parut la répudiation de ses principes. Il signifie, en termes de Jurisprudence, Action de renoncer à une chose. La répudiation d'une succession, d'un legs.

Littré (1872-1877)

RÉPUDIATION (ré-pu-di-a-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de répudier. Répudiation de succession.
  • 2Action de renvoyer légalement une épouse. Selon le témoignage de ce grave auteur [Castelnau], la répudiation [de Catherine d'Aragon par Henri VIII] fut improuvée non-seulement en Allemagne, mais encore à Genève même, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. 60. Il y a cette différence entre le divorce et la répudiation, que le divorce se fait par un consentement mutuel à l'occasion d'une incompatibilité mutuelle, au lieu que la répudiation se fait par la volonté et pour l'avantage d'une des deux parties, indépendamment de la volonté et de l'avantage de l'autre, Montesquieu, Esp. XVI, 15. La répudiation, une fois admise, devrait être permise aux femmes comme aux hommes, D'Alembert, Avert. Esp. des lois, Œuv. t. VI, p. 313.

HISTORIQUE

XVe s. En outre, à Moïse fut donné le libelle de repudiation ou refus de mariage, lequel maintenant est defendu, Monstrelet, I, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « répudiation »

Lat. repudiationem, de repudiare, répudier. Au XVe siècle on disait aussi repudie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin repudatio → voir répudier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « répudiation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répudiation repydjasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « répudiation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « répudiation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répudiation »

  • Hakim*, un Liégeois d’origine marocaine de 65 ans, perçoit étrangement la moitié de sa pension en raison d’une séparation par répudiation, effective depuis 41 ans, mais non reconnue par l’administration fédérale.
    Bladi.net — Belgique : rattrapé par une répudiation, un Marocain se retrouve avec une surprenante pension
  • Avec la crise, une refondation politique tente de se frayer un chemin au milieu des difficultés et des égoïsmes. L’une des pistes à envisager est, sinon la répudiation à 100 % de la dette publique, du moins une substantielle réduction. C’est ce qui se pratique en permanence pour les ménages, les entreprises ou les banques, et souvent les États dont la dette souveraine est réduite, en général après accord du Fonds monétaire international (FMI) qui y met des conditions drastiques de 30, 50 %, voire plus, de la dette totale.
    Orient XXI — Liban. Pour une répudiation révolutionnaire de la dette
  • C’est une victoire judiciaire pour les droits des femmes musulmanes. La Cour suprême indienne a interdit, mardi 22 août, le divorce par répudiation express de la femme autorisé dans la communauté musulmane, un dossier brûlant qui touche au cœur de la conception de la laïcité du pays.
    Le Monde.fr — Inde : la justice interdit la répudiation chez les musulmans
  • Le Parlement indien vient d'adopter une loi interdisant la répudiation pratiquée par certains musulmans. Le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi menait ce combat législatif depuis plus de deux ans.
    RFI — Inde: le Parlement interdit la répudiation chez les musulmans

Traductions du mot « répudiation »

Langue Traduction
Anglais repudiation
Espagnol repudio
Italien ripudio
Allemand zurückweisung
Chinois 拒绝
Arabe الرفض
Portugais repúdio
Russe отречение
Japonais 否認
Basque zapuzketa
Corse rimudicà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot répudiation au Scrabble ?

Nombre de points du mot répudiation au scrabble : 13 points

Répudiation

Retour au sommaire ➦