La langue française

Calque

Définitions du mot « calque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALQUE, subst. masc.

A.− Copie d'un dessin ou de toute autre production graphique, exécutée le plus souvent sur papier transparent et permettant de le reporter sur un autre support. Prendre un calque, faire des calques :
1. Il [Bracquemond] a dessiné un service, un service qui a fait une révolution; mais au fond, ce ne sont que des calques d'albums japonais, jetés sur de la porcelaine de Creil. E. et J. de Goncourt, Journal,1878, p. 1230.
P. méton. Procédé par lequel on obtient de telles copies. Reproduire un dessin par le calque (Ac.1932).
Papier(-)calque. Papier transparent utilisé pour calquer (cf. J. Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 28).
Au fig., parfois péj. Reproduction (trop) fidèle. Calque de la réalité :
2. ... rien n'était plus ennuyeux que cette pâle résurrection de la littérature d'autrefois. Ce calque froid, cet anachronisme improductif disparut quand la littérature nouvelle fit irruption avec fracas par le Génie du christianisme. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 50.
B.− LING. Procédé de création d'un mot ou d'une construction syntaxique par emprunt de sens ou de structure morphologique à une autre langue. Calques sémantiques :
3. ... quartier-maître est formé des mots français quartier et maître, mais c'est un calque de l'allemand Quartiermeister, dont il conserve l'ordre (alors que, en français, le déterminant quartier devrait suivre le déterminé maître). Ling.1972.
Prononc. et Orth. : [kalk]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1762 « copie d'un dessin » (Ac.); 2. 1835 fig. (ibid.); 3. ling. (Louis Duvau ds MLS, 8, 1894, 191 et seq. ds Knobloch, p. 403). Empr. à l'ital. calco (Hope, p. 278) attesté dep. 1587 (Armenini, De veri precetti della pittura, 76 ds Batt.), au fig. dep. xviiies. (Giulianelli, ibid.), déverbal de calcare, v. calquer [ne semble se trouver ni ds Fur. 1690, ni ds Encyclop. contrairement à ce qu'indiquent Dauzat 1973 et DG]. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Gall. 1955, p. 220. − Hope 1971, p. 278. − Kohlm. 1901, p. 35.

Wiktionnaire

Nom commun

calque \kalk\ masculin

  1. Reproduction obtenue en calquant.
    • Prendre un calque. Reproduire un dessin par le calque.
  2. (Figuré) Toute production de l’esprit qui n’est que l’imitation servile d’une autre.
    • […], il faut opérer une véritable réinvention de la démocratie qui ne soit ni un calque du régime présidentiel à l’américaine ou à la française, ni une pâle copie du système électoral français ou anglais : […]. — (Patrice Yengo, La guerre civile du Congo-Brazzaville 1993-2002 : « Chacun aura sa part », Éditions Karthala, 2006, p. 75)
  3. (Linguistique) Emprunt lexical dont les constituants ont été traduits littéralement, en imitant le mot d’origine sans l’emprunter tel quel.
    • Le mot anglais flea market est un calque du mot français marché aux puces.
    • La confusion entre les adolescents latins et l’adolescence moderne fut totale lorsque l’on s’imagina, en utilisant – c’était tentant – ce calque linguistique, qu’elle avait toujours existé. — (Patrice Huerre, ‎Martine Pagan-Reymond, ‎Jean-Michel Reymond, L’Adolescence n’existe pas, 2003)
  4. (Astronautique) (Spatiologie) (Télédétection) Image satellitaire destinée à être superposée à d’autres représentant la même scène à la même échelle pour obtenir une image composite appelé superposat.
  5. (Cartographie) (Vieilli) (Rédaction cartographique) Document translucide établi pour faciliter la rédaction cartographique, notamment de la toponymie, des cultures, de renseignements divers.[1].

Forme de verbe

calque \kalk\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de calquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de calquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de calquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de calquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de calquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALQUE. n. m.
Reproduction obtenue en calquant. Prendre un calque. Reproduire un dessin par le calque. Il se dit figurément de Toute production de l'esprit qui n'est que l'imitation servile d'une autre. Cet ouvrage n'est qu'un calque insignifiant de tout ce que nous connaissons en ce genre.

Littré (1872-1877)

CALQUE (kal-k') s. m.
  • Dessin calqué. Prendre un calque.

    Fig. Imitation servile d'une œuvre. Ce poëme n'est qu'un calque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CALQUE. Ajoutez : - REM. Chateaubriand l'a fait féminin, à tort : Peut-être aujourd'hui met-on trop de prix à la ressemblance et, pour ainsi dire, à la calque de la physionomie de chaque époque, Préface des Études historiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CALQUE, s. m. (Hist. anc.) poids de la dixieme partie d’une obole. Voyez Obole.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « calque »

De l’italien calco (sens identique), déverbal de calcare (« presser, fouler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. calco (voy. CALQUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « calque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calque kalk

Évolution historique de l’usage du mot « calque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calque »

  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché tampons de calque sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché tampons de calque dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – Smurfit Kappa, Olitec Packaging Solutions K / S, Qingdao Tianfule Plastic CO. LTD, Alvaboard.com, Preston Board and Packaging Ltd, General Partition Company, General Partition Company, Nilanchal Packaging Pvt.,  Ltd., IPACK Australie the walkingdeadfrance, Tampons de calque Marché Demande croissante avec un acteur de premier plan, analyse complète, prévisions 2029 - the walkingdeadfrance
  • Papier-calque 2020 Rapport de recherche du marché si utile pour les investisseurs qui veulent investir et faire croître lentreprise dans le marché Papier-calque. Intuition et lexpérience peuvent être utiles à tous les temps, mais les faits réels fournissent souvent une image plus précise de votre marché. Cette Papier-calque 2020 présente le rapport de lindustrie en vue densemble des détails avec la taille du marché, le coût réel, les bénéfices et les opportunités de croissance de Papier-calque 2020 lindustrie par les fabricants qui a reçu des commentaires positifs de la part des clients en utilisant différents types de produits, des applications dans différents pays et régions. , Impact de Covid-19 sur le marché Papier-calque 2020: Taille de lindustrie mondiale, action, croissance, la demande, les nouvelles technologies, ventes, revenus des acteurs clés Analyse, état de développement, lexpansion et lévaluation de lindustrie Opportunité Stratégies 2026 – JustFamous
  • Le rapport d’étude de marché mondial Papier-calque fournit une étude complète récente Global Papier-calque Marché 2020 par les fabricants, les régions, le type et l’application, prévue pour 2026 commence par offrir l’inspection analytique du marché mondial en fonction de divers segments. Le rapport présente une analyse des points clés du marché mondial du Papier-calque par principaux acteurs clés, par types, par applications et régions principales, perspectives de segments, évaluation commerciale, scénario de concurrence, tendances et prévisions pour les années à venir. Le rapport comprend le résumé et avance la taille du marché en raison des différentes perspectives possibles. Le rapport met en lumière les aspects critiques, notamment la consommation, les revenus, les ventes, la production, les tendances, les opportunités, l’expansion géographique, la concurrence, la segmentation, les moteurs de croissance et les défis. , Demande du marché Papier-calque 2020-2024, étude approfondie, facteurs de croissance et principaux fabricants – InFamous eSport
  • L’analyse du marché Tampons de calque mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Tampons de calque.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Tampons de calque de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Smurfit Kappa Group, DS Smith Plc, International Paper Company, KapStone Paper and Packaging Corp, KARTON SpA – Instant Interview
  • L’artiste qui a conçu la couverture emblématique du premier album de Led Zeppelin a vendu le calque original pour 260 000 £. News 24, L'artiste qui a conçu le premier album emblématique de Led Zeppelin vend son tracé original pour 260 000 £ - News 24
  • Procédant à un grossier copié-collé de la situation des Etats-Unis pour la calquer sur la police française, les militants décolonialistes et indigénistes sont à la manœuvre pour fracturer toujours davantage la société, dénonce Arnaud Benedetti. Valeurs actuelles, [Benedetti] Manifestations pour Adama Traoré : ce que cache l’“agit-com” des indigénistes | Valeurs actuelles

Traductions du mot « calque »

Langue Traduction
Anglais tracing
Espagnol calco
Italien calco
Allemand ebene
Portugais camada
Source : Google Translate API

Synonymes de « calque »

Source : synonymes de calque sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calque »

Calque

Retour au sommaire ➦

Partager