La langue française

Photocopie

Sommaire

  • Définitions du mot photocopie
  • Étymologie de « photocopie »
  • Phonétique de « photocopie »
  • Citations contenant le mot « photocopie »
  • Images d'illustration du mot « photocopie »
  • Traductions du mot « photocopie »
  • Synonymes de « photocopie »

Définitions du mot « photocopie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOCOPIE, subst. fém.

A. − Vx. Reproduction d'une épreuve photographique ou d'un phototype obtenue par application directe sur une surface sensible et par action de la lumière. (Ds Guérin Suppl. 1895 et dict. xxes.).
B. − Procédé permettant d'obtenir rapidement, grâce à l'action d'un rayonnement lumineux, la reproduction photographique d'un document original. La copie photographique (...) est depuis longtemps en usage; des machines à grand rendement permettent de développer et de tirer rapidement les négatifs et les positifs; à la photographie coûteuse sur plaque ou film de grand et moyen format s'est peu à peu substituée la photocopie directe sur papier sensible (Civilis. écr., 1939, p.54-3).Aujourd'hui une large fraction des documents de valeur sont «diffusés», ce qui suppose l'emploi de divers procédés mécaniques: photocopie, multigraphie de toutes sortes, impression (L'Hist. et ses méth., 1961, p.1153).
P. méton. Reproduction obtenue par ce procédé. Faire des photocopies. Un anonyme me fera parvenir la photocopie d'une lettre que Roosevelt a adressée, huit jours après mon départ, à un membre du congrès M. Joseph Clark Baldwin (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.240).
Rem. On utilise fréq. photocopie pour désigner l'électrocopie et une reproduction obtenue par électrocopie: la photocopie proprement dite a connu son meilleur succès au cours des années 1950-60 (...) elle a maintenant fait place presque partout à l'électrocopie, mais son nom se perpétue souvent dans le langage des utilisateurs (Impr. 1977).
Prononc.: [fɔtokɔpi], [foto-]. Étymol. et Hist. 1. 1894 «tirage positif sur papier des photographies à partir du film négatif» (Alm. Hachette, 1895, p.333a ds Quem. DDL t.10); 2. 1939 «reproduction de documents par impression photographique sur papier» (Civilis. écr., loc. cit.). Comp. de l'élém. formant photo-2* et de copie*. Au sens 2, peut-être repris de l'angl. photocopy (1934, après le verbe to photocopy, corresp. aux nouvelles techniques de reproduction de documents sur papier sensible, att. dep. 1924, v. NED Suppl.2).
DÉR.
Photocopiste, subst.Personne spécialisée dans la photocopie. (Dict.xxes.). [fɔtokɔpist]. 1resattest. a) 1910 «personne s'occupant des tirages sur papier» (Lar. mens. t.1, p.700), b) 1963 «personne spécialisée dans la reproduction de documents selon le procédé de la photocopie» (Lar. encyclop.); de photocopie, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

photocopie \fɔ.tɔ.kɔ.pi\ ou \fo.to.kɔ.pi\ féminin

  1. Action de photocopier.
    • La photocopie des ouvrages protégés par un droit d'auteur est interdite.
  2. Copie à l’aide d’un appareil photographique, reproduction par ce procédé.
    • La photocopie qui nous a servi est lisible, sans plus, et nous ne pouvons répondre d’avoir aperçu tous les grattages et retouches que le texte a subis en quelques endroits. — (Paul Peeters, “La version ibéro-arménienne de l’autobiographie de Denys l’Aréopagite”, Analecta Bollandiana 39, 1921, p. 292)
  3. Copie à l’aide d’une photocopieuse, reproduction utilisant le procédé xérographique, la technique électrophotographique.
    • J'ai besoin de deux photocopies de cette page.

Forme de verbe

photocopie \fɔ.tɔ.kɔ.pi\ ou \fo.to.kɔ.pi\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de photocopier.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de photocopier.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de photocopier.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de photocopier.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de photocopier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « photocopie »

Du préfixe photo- issu du grec ancien ϕωτός, génitif de φῶς phos (« lumière ») et de copie, issu du latin copia (« abondance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photocopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photocopie fɔtɔkɔpi

Citations contenant le mot « photocopie »

  • Entre ce qu'on cherche à exprimer, ce qu'on parvient à exprimer et ce que les gens comprennent, le mode de communication tient plus du téléphone arabe que de la photocopie. De Isabelle Alonso / Chiennes de garde - Mars 2001
  • Puis-je emmener des photocopies ? Maître Le Dall, avocat du droit automobile. “Une photocopie de permis de conduire ou de certificat d’immatriculation n’a aucune valeur. , Magazine Automobile | Départs en vacances : photocopies, permis provisoire, photo numérique, ces papiers sont-ils valables ?
  • Pour se réabonner, fournir une photocopie de sa carte d’identité et de son abonnement de la saison passée, ainsi qu’une photocopie de son justificatif (carte étudiant, lycéen…) dans le cadre d’un tarif réduit.   , Brest : les 3 infos de mercredi 29 juillet | Côté Brest
  • Point de départ au niveau du parking du barrage (Barrage situé sur le territoire de la Commune de Cassagne), groupes limités à 10 personnes, photocopie de la carte d’identité demandée Présentation en extérieur de l’ouvrage hydraulique et de sa fonction pour la gestion de la ressource en eau par un technicien de l’entreprise BRL. Unidivers, Visite commentée du « barrage poids » de l’Agly Site naturel du lac de l’Agly Caramany dimanche 20 septembre 2020
  • Deauville. 20e Foire à tout de la rue de Verdun. 100 exposants. Parking gratuit et restauration sur place. Paiement par chèque ou espèces à la réservation avec photocopie recto verso de la carte d’identité obligatoire. Dimanche 26 juillet 2020, 6 h à 19 h, Rue de Verdun, 113, rue de Verdun. Tarif : Le mètre 4€. Contact et réservation : 06 07 19 94 41, 06 84 20 76 43. [email protected] , Foires à tout et vide-greniers à Lisieux, Deauville et Merville-Franceville-Plage | Le Pays d'Auge

Images d'illustration du mot « photocopie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « photocopie »

Langue Traduction
Anglais photocopy
Espagnol fotocopia
Italien fotocopia
Allemand fotokopie
Chinois 影印本
Arabe صورة
Portugais fotocópia
Russe фотокопия
Japonais コピー
Basque fotokopia
Corse fotocopia
Source : Google Translate API

Synonymes de « photocopie »

Source : synonymes de photocopie sur lebonsynonyme.fr
Partager