La langue française

Fac-similé

Définitions du mot « fac-similé »

Trésor de la Langue Française informatisé

FAC-SIMILÉ, subst. masc.

A.− Reproduction exacte (conforme à l'original mais parfois à une autre échelle) d'un document écrit, d'un dessin, d'un tableau, soit à la main, soit au moyen d'un procédé (photo-)mécanique. Fac-similé exact, fidèle; édition, signature, peinture en fac-similé. (Quasi-)synon. copie, double, photocopie, reproduction; anton. original.Un quatrième kakémono de Korin, dont le fac-similé réduit a paru dans le Japon de Bing (Goncourt, Journal,1894, p. 683).Il achète les ouvrages de Palladio, ou plutôt un fac-simile sur cuivre de l'édition originale qui était gravée sur bois (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 150):
... Mmede Villeparisis avait classé le matin les lettres autographes de personnages historiques (...) destinées à figurer en fac-similés comme pièces justificatives dans les Mémoires qu'elle était en train de rédiger... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 189.
P. métaph. Certes il ne faut pas le mensonge, l'imitation, le fac-similé, les faux (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 221).
Emploi appos. à valeur adj. En réservant le portrait pour m'en renvoyer épreuve, vous pouvez tirer vos « aciers » fac-simile (Hugo, Corresp.,1862, p. 424).
B.− P. ext. Imitation parfaite, réplique exacte d'un objet. Le Supérieur Général (...) lui rappelait [à M. Godeau] ce matin, comme un fac-similé, le Voltaire de la Comédie : même petite figure mangée, projetée en avant, telle une malice; même corps impalpable sous la majestueuse draperie du manteau (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 86).
Prononc. et Orth. : [faksimile]. Ds Ac. 1835 à la lat. sans accent aigu, et par conséquent avec un plur. invar. Cf. aussi ds Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844. Besch. 1845, Lar. 19eet Littré. Ds Ac. 1878 et 1932 le mot est francisé. Cf. aussi ds Nouv. Lar. ill. -Lar. Lang. fr., Rob., Dub., DG et Quillet 1965. Ces 2 derniers dict. admettent la graph. attestée dans : Comparer le facsimilé du bordereau avec l'écriture d'Esterhazy (Clemenceau, Iniquité, 1809, p. V). On écrit au plur. des fac-similés (ou facsimilés). Le 1erélément étant un élément verbal ne peut pas prendre la marque du plur. (cf. Dupré 1972, p. 955). Étymol. et Hist. 1808 « reproduction exacte d'un écrit, d'un dessin » (Boiste). Empr. à la loc. verbale lat. fac simile, proprement « fais une chose semblable ». En angl., cette loc. est déjà lexicalisée dans la seconde moitié du xviies. (v. NED). Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR.
Fac(-)similer,(Fac similer, Fac-similer) verbe trans.,rare. Reproduire en fac-similé (un document écrit, un dessin, etc.). Un petit crabe en cuivre rouge au milieu de gouttes d'eau fac-similées en argent (Goncourt, Journal,1894, p. 684).P. métaph. Ô fille du Vinci, (...) ton sourire peut s'effacer sur la toile. Il est facsimilé dans mon cœur (Péladan, Vice supr.,1884, p. 131).La volaille anglaise (...) revint à la charge dans son patois, qu'il serait puéril de fac-similer plus longtemps (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 109). [faksimile]. (Je) fac-simile [faksimil]. 1reattest. 1831 « reproduire au moyen d'une imitation exacte » (Ch. Nodier, Le Bibliomane, I, 97 ds Quem. DDL t. 15); dénom. de fac-similé, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 13.
BBG. − Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun

fac-similé masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante orthographique de facsimilé
    • Sont disponibles tant la version en vigueur de chaque texte que sa version d’origine, le fac-similé de sa publication au Journal officiel, les textes modificateurs ou d’abrogation, des mentions relatives aux textes pris pour son application ou, pour les lois les plus récentes, la référence aux travaux parlementaires. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)

Forme de verbe

fac-similé \fak.si.mi.le\

  1. Participe passé masculin singulier de fac-similer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAC-SIMILÉ. n. m.
Expression empruntée du latin : Fais semblable. Reproduction exacte, imprimée, gravée, ou photographiée, d'une pièce d'écriture, d'une signature, d'un dessin, etc. On a joint aux œuvres posthumes de cet auteur un fac-similé de son écriture. Des fac-similés.

Phonétique du mot « fac-similé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fac-similé faksɛ̃ile

Évolution historique de l’usage du mot « fac-similé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fac-similé »

  • A Marseille, la réalisation du fac-similé de la grotte Cosquer démarrera en septembre lemoniteur.fr, A Marseille, la réalisation du fac-similé de la grotte Cosquer démarrera en septembre
  • En 2016, le temple a enregistré le « retour » du retable de Montbéliard, tout du moins un fac-similé de cet objet fabriqué au XVIe siècle et conservé en Autriche, qui comprend 156 images, une sorte de bande dessinée de la parole réformée. Le Trois -, Montbéliard : le temple Saint-Martin soutenu par la mission Stéphane Bern - Le Trois -
  • Autres fiertés départementales enfouis au cœur de la Casa Dei, la salle du fac-similé de la Danse Macabre et l'étrange salle de l'Echos. Pour la première, une projection optique emmène le spectateur dans l’univers saisissant des Danses Macabres, magnifiées par la couleur bleue dont elles sont entourées telle une aura mystique. Quant à la seconde, elle entraîne le sens de l'ouïe dans un méandre de stupéfaction, jouant avec les dimensions du lieu pour créer un phénomène acoustique sans pareil sous un plafond déroutant. L'orgue titanesque de 1683, le cloître gothique aux dimensions millimétrées, l'abbatiale Saint-Robert édifiée entre 1344 à 1352, la loge du pape Clément VI…Le parcours de visite ouverte du samedi 4 juillet au dimanche 1er novembre à l'Abbaye de la Chaise-Dieu promet une odyssée dans les temps médiévaux et ses innombrables merveilles architecturales. , L'Abbaye de la Chaise-Dieu, un trésor en Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Cette intégrale se démarquait des précédentes par trois éléments principaux. L’éditeur avait tout d’abord souhaité se rapprocher le plus possible du format et du rendu d’impression de la revue de l’époque, comme un fac-similé. Les trames sont donc bien présentes, puis la bichromie quand elle apparaît, jusqu’aux couvertures couleurs qui faisaient office de première page. Pas question de modifier un élément pour homogénéiser la lecture au long des onze tomes ! Daniel Depessemier a préféré proposer la série dans son jus, en imaginant que Maurice Tillieux dominait ces divers éléments de publication pour en tirer le meilleur parti. , Les intégrales de l’été : Félix, toujours gaillard ! - ActuaBD
  • Le Musée Champollion ? Les Écritures du Monde attire les chercheurs des quatre coins du globe. Pas moins de 45 000 visiteurs viennent chaque année admirer le décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 avant notre ère dans la salle 0 consacrée à Champollion. C’est ce texte gravé en deux langues (égyptien et grec ancien) et trois écritures (hiéroglyphes, caractères démotiques et alphabet grec) sur le fac-similé d’une stèle de granodiorite (l’originale se trouve au British Museum) qui a fourni au savant lotois la clef de l’énigme. D’autres salles sont consacrées à l’écriture cunéiforme sumérienne, aux idéogrammes chinois, aux glyphes mayas, à des signes encore énigmatiques, à l’invention de l’alphabet, à celle du livre. Comme si les collections permanentes ne suffisaient pas, sa conservatrice, Céline Ramio, détentrice d’un DESS en conservation préventive et d’un diplôme de muséologie de l’École du Louvre, y organise des expositions « transversales » comme celle de l’artiste japonaise Rieko Koga, dont les œuvres brodées se mêlent harmonieusement aux trésors antiques des vitrines. , Lot. Le Musée Champollion - Les Écritures du Monde, de Figeac, a rouvert ses portes : une pure merveille | Actu Lot
  • Mais au lieu de baisser les bras et de permettre aux GAFA de les écraser, les propriétaires et les directeurs de journaux et de magazines devraient faire l’effort de lire — mais vraiment — ce qu’ils publient. Un bon exemple m’a sauté à la figure le jour même où je lisais les pages épaisses, raides et agrafées de mon édition fac-similé du Monde (je préférerais, bien sûr, la légèreté et souplesse du papier journal). Là, je suis tombé, à la page 14, sur un entretien avec Roula Khalaf, rédactrice en chef de l’estimable Financial Times, qui, selon le titre, « s’interroge sur l’avenir de sa version papier ». Longtemps lecteur des feuilles roses du Financial Times, je me suis affolé. Khalaf annonce que le journalisme par télétravail marche « mieux qu’[elle] ne l’aurai[t] imaginé » et qu’en conséquence, vu la crise sanitaire et la baisse des ventes en kiosque, « il faut accélérer [la] stratégie numérique ». Le Devoir, Les oeillères numériques | Le Devoir
  • La société Kléber Rossillon, basée à Castelnaud, réalise à Marseille le fac-similé d’une grotte sous-marine. SudOuest.fr, L’expertise du Périgord pour réaliser le fac-similé de la grotte Cosquer
  • L’assemblée régionale de Région Sud (ex-Provence-Alpes-Côte d’Azur) ne votera que le 16 octobre, mais d’ores et déjà son président, Renaud Muselier, a communiqué sa préférence pour la réalisation du fac-similé de la grotte Cosquer : il préfère l’offre du groupe périgordin Kléber Rossillon. Associé à l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni et le groupe Eiffage, le spécialiste du tourisme devra intégrer cette réplique dans la Villa Méditerranée, cet étrange et inutile bâtiment en porte-à-faux situé au bout du Vieux Port de Marseille, face au musée Mucem. SudOuest.fr, Grotte Cosquer à Marseille : le fac-similé réalisé par des Périgordins

Images d'illustration du mot « fac-similé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fac-similé »

Langue Traduction
Anglais facsimile
Espagnol facsímil
Italien facsimile
Allemand faksimile
Chinois 传真
Arabe الفاكس
Portugais fax
Russe факсимиле
Japonais ファクシミリ
Basque faksimile
Corse facsímile
Source : Google Translate API

Synonymes de « fac-similé »

Source : synonymes de fac-similé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fac-similé »

Fac-similé

Retour au sommaire ➦

Partager