La langue française

Replié

Sommaire

Définitions du mot replié

Trésor de la Langue Française informatisé

REPLIÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de replier*.
II. − Adjectif
A. − [Le subst. désigne une matière, un objet souple] Plié de nouveau, rabattu plusieurs fois sur lui-même. Mon manteau replié en plusieurs doubles autour de ses pieds (Lamart., Raphaël, 1849, p. 177).On mit les noms dans un chapeau; quatre petits billets semblables et uniformément repliés (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1241).
B. − [Le subst. désigne un objet articulé, une partie du corps] Dont les parties, les éléments sont rapprochés les uns des autres. Paravent replié. Les vaches, un jarret replié, étalaient leur ventre sur le gazon (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 157).La tête de Fernand était retombée sur son bras replié contre la table (Mauriac, Génitrix, 1923, p. 358).
C. − Au fig. [Le subst. désigne une pers., une manifestation de l'esprit] Qui se tient à l'écart des impressions extérieures, qui effectue un retour sur soi. Synon. renfermé.Il est (...) un de ces Bretons constants et songeurs, timides et repliés (Bourget, Sens mort, 1915, p. 218).J'ai (...) vécu (...) dans l'intimité et la collaboration quotidienne de Copeau. Un Copeau mythomane, à la fois agité et replié sur soi (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXXX).
Prononc.: [ʀ əplije]. Étymol. et Hist. V. replier. Fréq. abs. littér.: 612. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 473, b) 650; xxes.: a) 1 010, b) 1 242. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 259.

Wiktionnaire

Forme de verbe

replié \ʁə.pli.je\

  1. Participe passé masculin singulier de replier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REPLIÉ (re-pli-é, ée) part. passé de replier
  • 1Plié après avoir été déplié. Une pièce repliée dans les mêmes plis. Les ailes repliées s'étendent au delà du milieu de la queue, Buffon, Ois. t. VI, 47.
  • 2Plié en une ou plusieurs fois. Un serpent replié sur lui-même.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « replié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
replié rɛplie

Citations contenant le mot « replié »

  • L’avantage d’être un causeur brillant ne vaut pas celui d’être replié sur soi-même. De Charles de Gaulle
  • En conséquence, les marchés asiatiques évoluaient en ordre dispersé ce matin, d’autant que l’accélération des contaminations à la Covid-19 dans le monde semble exponentielle. Le Nikkei 225 de la Bourse de Tokyo a clôturé sur un gain de 0,1%, tandis que le CSI 300 chinois progressait de près de 3%. A Séoul, le Kospi s’est replié de 0,7%. Investir, Le Cac 40 sur ses gardes face aux tensions politiques aux Etats-Unis, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « replié »

Langue Traduction
Anglais folded
Espagnol doblada
Italien piegato
Allemand gefaltet
Chinois 折叠的
Arabe مطوية
Portugais guardada
Russe сложенный
Japonais 折りたたまれた
Basque tolestuta
Corse piegatu
Source : Google Translate API
Partager