La langue française

Répété

Sommaire

  • Définitions du mot répété
  • Phonétique de « répété »
  • Images d'illustration du mot « répété »
  • Traductions du mot « répété »
  • Synonymes de « répété »

Définitions du mot répété

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPÉTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de répéter*.
II. − Adj. Qui est recommencé, reproduit, renouvelé.
A. − [Le déterminé est au sing.] Faire un usage répété (d'un produit); absence répétée (d'un élève); fatigue répétée; invasion répétée (de tel pays); sécheresse répétée (dans une région, dans un pays); visite répétée (d'un musée). Il est donc à peu près certain que l'annonceur n'aura pas dès le début une place très importante. Il pourra néanmoins, en attendant qu'un emplacement soit libre, se faire connaître par une publicité répétée (Weinand,Public. radioph., 1964, p. 25).
B. − [Le déterminé est au plur.] Appels, cris, gestes, messages répétés; séances (longues et) répétées; (se plaindre de) maux de tête répétés; à la suite de contacts répétés; (anémie due à) de petits saignements répétés, à des hémorragies répétées; (soumettre) à de faibles doses répétées (de rayons X); (frapper) à coups répétés. Les tentatives répétées de la cavalerie prussienne, qui se limitent généralement à des menaces sur cette route, obligent ces bataillons à se former également en carrés (Foch,Princ. guerre, 1911, p. 203).
[À la notion de répétition s'ajoute celle du nombre que souligne le plur.] Synon. multiple, nombreux.Échecs répétés. Malgré les protestations répétées de l'opinion publique, le Gouvernement et la Chambre n'apportent pas à cette question capitale de l'organisation et du développement des Musées nationaux l'intérêt qu'elle mérite (Réau,Archives, bibl., musées, 1909, p. 44).
Prononc.: [ʀepete]. Fréq. abs. littér.: 1 778. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 214, b) 1 849; xxes.: a) 2 304, b) 2 441.

Wiktionnaire

Forme de verbe

répété \ʁe.pe.te\

  1. Participe passé masculin singulier de répéter.
    • Un proverbe chinois dit, qu’un mensonge répété mille fois finit par prendre les apparences d’une vérité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPÉTER. v. tr.
Redire, dire ce qu'on a déjà dit soi-même. Je vous ai dit cela et je vous le répète. On ne saurait trop lui répéter ces sages paroles. Répétez-moi votre question. Il répète dix fois la même chose. Je vous répète ce que je lui ai dit. Le public a fait répéter ce couplet. Le même vers se répète deux fois à la fin de chaque couplet de cette chanson. Le même mot se répète trois fois dans un rondeau. Il signifie aussi Redire ce qu'un autre a dit. Vous répétez ce qu'on a dit cent fois. Cet écho répète deux fois, trois fois les paroles, les sons. Absolument, Répétez avec moi. Il signifie encore Rapporter ce qu'on a entendu, et il s'emploie dans un sens de blâme. Prenez garde à cet homme, il est sujet à répéter ce qu'on a dit, ou simplement à répéter. Les enfants répètent, sans se douter des inconvénients que cela peut avoir. Il signifie également Faire une chose qu'on a déjà faite ou qui a déjà été faite par un autre. Répéter une expérience, une observation. Cela se répète souvent, se répète tous les jours, Cela se renouvelle, a lieu souvent, tous les jours. On le dit surtout de Ce dont le retour est fâcheux, désagréable, fatigant. En termes de Marine, Répéter les signaux, Faire les mêmes signaux que le commandant, afin que les vaisseaux les plus éloignés puissent les voir ou les entendre.

RÉPÉTER se dit aussi, figurément, en parlant d'une Disposition symétrique qui présente deux ou trois fois le même motif. On a répété cet ornement à droite et à gauche. Les mêmes ornements se répètent sur les autres faces de l'édifice. Il signifie également Réfléchir les images des objets. L'eau du lac répétait son image. Ces deux glaces placées en regard répètent les objets à l'infini. Il signifie encore Dire ou faire en particulier plusieurs fois une même chose, pour pouvoir la prononcer ou l'exécuter en public. Répéter son sermon, sa leçon. Répéter une comédie. Répéter un ballet. Je lui ai fait répéter son rôle. Répéter un trio, un quatuor. En termes de Droit, il signifie Réclamer. Répéter les dommages et intérêts.

SE RÉPÉTER se dit de Quelqu'un qui redit les mêmes choses. C'est un conteur agréable, mais il se répète quelquefois. Ce poète, ce musicien a le défaut de se répéter.

Littré (1872-1877)

RÉPÉTÉ (ré-pé-té, tée) part. passé de répéter
  • 1Redit. Quand dans un discours se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il les faut laisser, Pascal, Pens. VII, 21, édit. HAVET. Ses airs [de Lulli], tant répétés dans le monde, ne servent qu'à insinuer les passions les plus décevantes, Bossuet, Comédie, 3. Courant après l'esprit ou plutôt se parant De l'esprit répété qu'elle attrape en courant, Gresset, le Méch. IV, 9. Mais tout récit déplaît s'il est trop répété, Delille, Convers. I. [ô lac] Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés, Lamartine, Méd. I, 13. Et qu'est-ce que la gloire ? un vain son répété, Une dérision de notre vanité, Lamartine, Harm. III, 9.
  • 2Où il y a des répétitions. Son style [du fils de Mme de Grignan] tout naturel, tout jeune, sans art, un peu répété par la grande envie d'obtenir [une permission], Sévigné, 4 janv. 1690.
  • 3Reproduit, représenté de nouveau. C'était sur sa fille que Mignard travaillait, et elle est répétée en plusieurs de ses magnifiques tableaux, Saint-Simon, 28, 73.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « répété »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répété repete

Images d'illustration du mot « répété »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « répété »

Langue Traduction
Anglais say again
Espagnol decir de nuevo
Italien dillo ancora
Allemand sag nochmal
Chinois 再说一遍
Arabe كرر
Portugais repita
Russe скажи еще раз
Japonais もう一回言って
Basque esan berriro
Corse di novu
Source : Google Translate API

Synonymes de « répété »

Source : synonymes de répété sur lebonsynonyme.fr
Partager