La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repère »

Repère

[rœpɛr]
Ecouter

Définitions de « repère »

Repère - Nom commun

  • Marque ou signe effectué pour identifier une position, une mesure ou un alignement précis dans divers travaux.

    Elle consiste à placer un repère métallique sur la peau en regard de l’image suspecte.
    — Isabelle Sniadach, Gynécologie-Obstétrique
  • (Géométrie) Ensemble formé par un point origine et une base de vecteurs, permettant de définir la position d'un point dans l'espace via des coordonnées. Dans le plan, il est représenté par deux axes gradués et orientés ; dans l'espace, par trois.

    Comme un repère en géométrie, qui fixe un point d'origine et une base de vecteurs, l'information précise et fiable forge le positionnement éclairé du lecteur dans le vaste espace des actualités.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Référence permettant l'orientation ou la compréhension personnelle à travers des événements, des idées ou des personnes.

    La nourriture jalonne nos vies. Les repas sont des repères. Nous nous souvenons du premier dîner avec l’être aimé (nous pouvions à peine manger, tant le désir de l’autre nous emplissait).
    — Françoise Vergès, À vos mangues !

Expressions liées

  • Grandeur repérable (grandeur que l'on peut soumettre à une comparaison mais pas à une opération.)
  • Point de repère
    Cette côte aux dentelures variées, fertile en articulations de détail, évoque le souvenir des temps anciens où aucune de ces anses n'était trop petite pour les navires, où chacun de ces promontoires servait de point de repère aux navigateurs
    — Vidal de La Blanche, Tableau géographique de la France
  • Prendre ses repères (tracer les coordonnées d'un itinéraire pour situer un bâtiment.)
    Maxence Beaugé a commencé à prendre ses repères dans son futur club. « Je m’y entraîne depuis deux semaines avec les fils de l’ancien rugbyman Jean-Baptiste Lafond. Ce sont des jumeaux qui veulent se lancer sur le circuit. Ça fait du bien, parce qu’avec le confinement j’avais pris de mauvaises habitudes et je ne voulais pas prendre de retard au niveau de la préparation. Ne rien glander, ça va un moment... Je préfère en baver maintenant qu’en tournoi. »
    — www.lejdc.fr, Le Neversois Maxence Beaugé rejoint le Lagardère Paris Racing : "J’ai besoin d’un coup de pied au cul" - Nevers (58000)
  • Se situer dans l'espace ou le temps

Étymologie de « repère »

Du latin reperire (retrouver), doublet lexical de repaire avec une graphie influencée par le latin reperire (retrouver) au XVIIe siècle.

Usage du mot « repère »

Évolution historique de l’usage du mot « repère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « repère »

Citations contenant le mot « repère »

  • L’enfance est un point de repère à partir duquel chacun va se déterminer.
    Manuel Poirier — Evene.fr - Août 2007
  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons.
    Alain Dautrat — Pensées de sel
  • Se servir du temps de la grammaire pour diviser le Temps équivaut à tracer à la craie des points de repère sur l’eau.
    Janet Frame
  • Manque de père, manque de repères.
    Anonyme
  • Les siècles ne sont-ils que des points de repère pour une vieille fille, l'histoire ?
    Elvire de Brissac — O dix-neuvième
  • Le 5 Wine Bar dispose en permanence de plus de 1 000 références en cave, dont une grande partie est régulièrement renouvelée. La sélection est pilotée par le chef sommelier Nathan Menou. Il organise en interne les dégustations de ce qu’il reçoit ou de ce qu’il repère. « On teste des vins en permanence. On ne prend que ce qu’on trouve bon. Que ce soit une AOP, une IGP, un vin de France, un vin conventionnel, nature, bio, grand cru, peu importe », annonce Philippe Meynadier.
    Vigne — A Toulouse, les secrets du 5 Wine Bar, élu meilleur bar à vins du monde | Vigne
  • Débute alors une enfance et une errance à la Cosette: confiée à une tante abusive, elle passe par le couvent, avant de devenir vachère puis servante. Par chance, en 1778, une lady anglaise, Mme Colbert, la repère et en fait sa demoiselle de compagnie. Elle lui apprend à lire, écrire, compter, chanter et jouer du piano. Joli minois, frimousse mutine, traits fins, manières parfaites: Anne-Josèphe possède des atouts indéniables. Elle se lance dans le monde en espérant devenir cantatrice, partage son temps entre Paris et Londres.
    Le Figaro.fr — Théroigne de Méricourt, l’Amazone tricolore
  • Le monde est un repère semé de pièges et d'embûches.
    Marc Gendron — Les Espaces glissants

Traductions du mot « repère »

Langue Traduction
Anglais landmark
Espagnol punto de referencia
Italien punto di riferimento
Allemand wahrzeichen
Chinois 地标
Arabe معلم معروف
Portugais ponto de referência
Russe ориентир
Japonais ランドマーク
Basque mugarri
Corse landmark
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.