La langue française

Accueil > Orthographe > « Repaire » ou « repère » ?

« Repaire » ou « repère » ?

« J'ai vu le renard retourner dans son repaire. J'ai laissé sur l'arbre un repère afin de l'identifier. »

Il n'est pas rare de confondre le sens de deux homophones en français. Voici un bon exemple : quelle est la différence entre « repaire » et « repère » ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

Quelle est la différence entre « repaire » et « repère » ?

On écrit « repaire » : On écrit « repaire » pour désigner le lieu, l'abri qui sert de refuge aux animaux sauvages (source : Dictionnaire). « Repaire » vient du verbe « repairer », lui-même venant du latin rapatriare, « rentrer chez soi, rentrer dans sa patrie ». « Repaire » désigne donc dans un premier temps le fait de rentrer chez soi. Ensuite, par métonymie, le mot désigne la maison, l'habitation puis change de sens pour désigner le logis d'animaux sauvages, de prédateurs. C'est pourquoi on parle aujourd'hui de « repaire de brigands ».


S'abonner

Exemples :

Les arabes nous avertissent de ne pas marcher sans nos armes, et de ne nous avancer qu’avec précaution, parce que ces épais taillis sont le repaire de quelques lions, de panthères et de chats-tigres.

Lamartine, Voyage d'Orient, 1835

Je parierais qu’au fond de son repaire de la forêt de Rambouillet, Zola ne s’ennuie pas.

Clemenceau, Vers réparation, 1899

On y voyait entrer [à la Rotonde] des femmes maquillées, aux cheveux courts, et des hommes bizarrement vêtus. « C’est un repaire de métèques et de défaitistes », disait papa.

Clemenceau, Vers réparation, 1899

Et sait-on précisément à quel endroit est son repaire ? C'est facile à voir en montant sur un rocher qui domine le marais, ses chemins sont tracés au milieu des roseaux brisés, et tous aboutissent à un centre, comme les rayons d'une étoile.

Alexandre Dumas, Pauline

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

On écrit « repère » : On écrit « repère » pour désigner la marque, le signe servant à signaler, à retrouver un point, un emplacement à des fins précises (source : Dictionnaire). « Repère » vient du latin reperire qui signifie « retrouver ». Au Moyen-âge, on trouve certaines confusions entre « repaire » et « repère », il faut donc bien faire attention au sens que l'on souhaite utiliser !

Exemples :

À l’heure dite, Cyrus releva ce point, et, en mettant l’un par l’autre avec le soleil deux arbres qui devaient lui servir de repères, il obtint ainsi une méridienne invariable pour ses opérations ultérieures.

Jules Verne, Île mystérieuse, 1874

Que j’ai eu raison, toutes ces nuits où je veillais au-dessus de toi, de prendre tous mes repères pour te reconnaître, si un jour je t’égarais. Ils sont tous à leur place; la ride au-dessus du sourcil, le point sur la narine.

Giraudoux, Sodome, 1943

Comme on utilise, pour ce travail, des repères fixes établis sur les levées insubmersibles, les parcelles sont forcément perpendiculaires à ces levées: influence indirecte du fleuve sur le plan cadastral.

Meynier, Paysages agraires, 1958

Pourtant ses journées lui paraissaient encore longues. Il n'avait pas encore détaché son temps d'une carcasse d'habitudes qui lui servaient de points de repère. Il n'avait rien à faire et son temps prenait alors toute son extension.

Albert Camus, La mort heureuse

Vous savez désormais la différence entre « repaire » et « repère ». S'ils sont homophones, il n'ont pas le même sens ! Je vous invite à parcourir la section orthographe afin de continuer à améliorer votre maîtrise de l'orthographe française. Vous pouvez aussi nous poser vos questions en commentaire.

Le résumé en microrécit

S'abonner

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

Mike

Le repaire est donc à implanter dans l’espace et le repère dans le temps 🙂

Répondre
Yann-Ber

Dans un reportage télé j ai vu sur la devanture du restaurant La Coupole à Paris l inscription : repère d artistes ! Au lieu de repaire.

Répondre
La langue française

Comme quoi, ils feraient mieux de faire un tour ici ! 😉

Nicolas.

Répondre
Niakate

Merci pour votre beau travail

Répondre
Huguette

Je m’en sers pour mes ados en salle de classe.
Merci et continuez votre beau travail.

Répondre
Komichros

Merci beaucoup

Répondre
Eloffe

Proposez vous des tests ou dictées auxquels je pourrai participer et faire la différence en orthographe.? Merci.

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

« Repaire » ou « repère » ?

Partager