La langue française

Visuel

Sommaire

  • Définitions du mot visuel
  • Étymologie de « visuel »
  • Phonétique de « visuel »
  • Citations contenant le mot « visuel »
  • Images d'illustration du mot « visuel »
  • Traductions du mot « visuel »

Définitions du mot « visuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

VISUEL, -ELLE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui est relatif, qui se rapporte au sens de la vue. Synon. optique1.Défaut, signal, signe, trouble visuel; excitation, hallucination, image, impression, magnitude, perception, représentation, sensation, signalisation visuelle. [Les] véritables instruments d'optique, c'est-à-dire ceux qui sont destinés à amplifier la faculté visuelle de l'œil humain (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 211).V. auditif ex. 3, image ex. 2.
Acuité visuelle. V. acuité B 1.Angle visuel. V. angle I B 1 g.Axe visuel. V. axe ex. 13.Champ visuel. V. champ1II B 2.Espace visuel. V. espace1A.Horizon visuel. V. horizon A 3 b.Rayon visuel. V. rayon1A 2 b.
ANAT. Qui concerne les organes de la vue, qui en fait partie. Appareil, cortex visuel; aire visuelle; cellules visuelles. Que la fine structure de la rétine se développe et se complique, ce progrès, au lieu de favoriser la vision, la troublera sans doute, si les centres visuels ne se développent pas en même temps, ainsi que diverses parties de l'organe visuel lui-même (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 64).La matière nerveuse visuelle, matière qui comprend la rétine, le nerf optique et une partie du cerveau (Arts et litt., 1935, p. 28-2).
B. − Qui s'adresse au sens de la vue, qui utilise le sens de la vue. Art, comique, examen, souvenir visuel; description, imagination, intelligence, mémoire, méthode, observation visuelle. Il est peu d'ouvrages sur (...) les nombreuses disciplines (...) auxquelles on a recours pour le traitement de l'information qui ne fassent appel, pour exposer leur sujet, à des aides visuelles: graphes, tables, tableaux, diagrammes, qui présentent dans l'espace les relations abstraites étudiées (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 65).V. langage ex. 4, photométrie A ex. de Hist. gén. sc.
C. − [En parlant d'une pers.] Chez qui le sens de la vue prédomine. Chez les gens plus « kinesthésiques » que visuels (...) le « film intérieur » peut être remplacé par une série de sensations (Madame Figaro, 12 mars 1988, p. 108, col. 4).
Empl. subst. Un grand visuel à la Goethe, dont les formes étaient la principale nourriture (...), ne pouvait se faire à Weimar une idée des tableaux ou des statues que par le truchement de la gravure, interprétation souvent infidèle (Arts et litt., 1935, p. 84-1).V. auditif ex. 8.
II. − Subst. masc.
A. − Subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Ce qui s'adresse à la vue, ce qui relève du domaine de la vue. Si la vision, dans l'optique du sujet, est clairvoyance radioscopique, le visuel, comme spectacle exhibé aux spectateurs, représente le champ de l'illusion. « Tout homme peut voir, dit Machiavel, mais très peu savent toucher » (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 12).
B. − Subst. masc.
1. INFORMAT. ,,Dispositif d'affichage ou d'inscription sur un écran ou une console à tube cathodique; cet écran ou cette console`` (Le Garff 1975).
2. SPORTS (tir). Dessin, cercles concentriques situé(s) au centre d'une cible. La cible a un diamètre d'un mètre. Le visuel, de soixante centimètres de diamètre, comporte les zones 10, 9, 8, 7, 6, 5; la zone centrale (10) mesure dix centimètres (Jeux et sports, 1967, p. 1457).
Prononc. et Orth.: [vizɥ εl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1545 « relatif au sens de la vue » (Jacquin, Astrol., fo78 rods Gdf. Compl.); b) 1573 rayon visuel (J. de Merliers, Usage du quarré geometr., fo6 ro, ibid.); 1691 angle visuel (Ozanam); 1812 axe visuel (Mozin-Biber); 2. 1895 subst. masc. « personne chez qui les sensations visuelles prédominent » (A. Binet et V. Henri, Ét. de psychol. sur les aut. dram., in L'Année psychol. 1894, 1èreannée, p. 69 ds Quem. DDL t. 29); 1935 imagination visuelle (Roës, Techn. piano, p. 95); 1958 mémoire visuelle (Arnoux, Double chance, p. 117); 3. 1921 langage visuel « qui fait appel au sens de la vue » (Vendryes, Langage, p. 9). B. 1. 1906 subst. « centre du carton-cible au tir » (Sports Mod. Illustr. ds Petiot 1982); 2. 1974 informat. « dispositif d'affichage sur un écran, une console; l'écran lui-même » (Journal officiel, 12 janv. ds Le Garff). Empr. au b. lat.visualis « de la vue, visuel », du lat. visum, supin de videre « voir » (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 543. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 174, b) 166; xxes.: a) 515, b) 1 761.
DÉR.
Visuellement, adv.Par le sens de la vue. Pour marquer [par la typographie] visuellement le lien du couplement, l'accolade est le moyen préférable (Marin, Ét. ethn., 1954, p. 45). [vizɥ εlmɑ ̃]. 1reattest. 1845-46 (Besch.); de visuel, suff. -(e)ment2*.
BBG. − Dossiers de mots. Néol. Marche. 1976, no1, p. 64. − Quem. DDL t. 10, 37.

Wiktionnaire

Adjectif

visuel \vi.zɥɛl\

  1. Relatif à la vue ou à la vision.
    • Il a été prouvé que la privation de sommeil entraîne une baisse de la résistance aux distractibilités visuelle et auditive (Harrison et Horne, 2000b). — (Florence Guiliani, La vigilance entrepreneuriale: les antécédents liés au sommeil du dirigeant de PME, Thèse de doctorat de Gestion et management, Université Montpellier, 2016, page 102)
    1. (Optique) De vue, de vision.
      • Axe visuel, Ligne droite qui, passant par le centre de la cornée transparente, va aboutir au fond de l’œil.
      • Angle visuel : Angle que forment entre eux les rayons extrêmes envoyés vers l’œil par un corps.
      • Horizon visuel : Étendue embrassée par le regard.

Nom commun

visuel \vi.zɥɛl\ masculin

  1. (Imprimerie) Document présenté à une assemblée pendant un exposé pour illustrer celui-ci, ou le rendre plus clair ou plus éloquent.
    • Certains orateurs illustrent leur exposé par des documents — que les publicistes actuels nomment (à la mode américaine) des « visuels ». — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VISUEL, ELLE. adj.
T. didactique. Qui appartient à la vue. Rayon visuel. Axe visuel, Ligne droite qui, passant par le centre de la cornée transparente, va aboutir au fond de l'œil. Angle visuel, Angle que forment entre eux les rayons extrêmes envoyés vers l'œil par un corps. Horizon visuel, Étendue embrassée par le regard.

Littré (1872-1877)

VISUEL (vi-zu-èl, è-l') adj.
  • Terme de physique. Qui appartient à la vue. Afin qu'en le considérant [un tableau] en toutes ses parties, les rayons visuels soient retenus et non point épars au dehors, et que l'œil ne reçoive pas les images des autres objets voisins, qui, venant pêle-mêle avec les choses peintes, confondent le jour, Poussin, Lettres, 28 avril 1639.

    Axe visuel, ligne droite qui, passant par le centre de la cornée transparente et par l'ouverture pupillaire, traverse perpendiculairement le cristallin et va aboutir sur le tapis, au fond de l'œil.

    Angle visuel, angle que forment entre eux les rayons extrêmes envoyés vers l'œil par un corps.

    Horizon visuel, l'étendue que le regard embrasse.

HISTORIQUE

XVIe s. La vision est action de la faculté visuelle, laquelle est faite en l'œil, Paré, Introd. 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VISUEL. Ajoutez :
2Plan visuel, croquis qui montre la vue d'un lieu. Le juge-commissaire ne crut pas devoir faire de procès-verbal descriptif, ni dresser un plan visuel des lieux, Gaz. des Trib. 10 fév. 1876, p. 137, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VISUEL, adj. (Opt.) se dit de ce qui appartient à la vue ou à la faculté de voir.

Les rayons visuels sont des lignes de lumiere qu’on imagine venir de l’objet jusque dans l’œil. Les rayons visuels sont des lignes droites, car l’expérience prouve qu’on ne sauroit voir un objet dès qu’il y a entre cet objet & l’œil quelque corps opaque qui empêche les rayons de venir à nos yeux ; & c’est en quoi la propagation de la lumiere differe de celle du son, car le son se transmet jusqu’à l’oreille par toutes sortes de lignes, droites ou courbes, & malgré toutes sortes d’obstacles. Voyez Rayon.

Point visuel, en Perspective, est un point sur la ligne horisontale, & dans lequel les rayons visuels s’unissent. Voyez Point & Perspective.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « visuel »

Du latin visualis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. vizual ; esp. visual ; ital. visuale ; du lat. visualis (QUICHERAT, Addenda), de visus, action de voir, supin visum, de videre, voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « visuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
visuel vizµɛl

Citations contenant le mot « visuel »

  • Il est impossible d’être romancier au XXIe siècle sans être influencé par les médias et par les films ; nous sommes des créatures avec d’énormes cortex visuels. De Donna Tartt
  • Dans le métier de cuisinier, il faut savoir éveiller tous les sens. Une émotion se crée aussi bien avec le visuel que la dégustation, le toucher, l’odorat, le goût… tout doit être développé. De Joël Robuchon / TV Mag, Interview du 11 avril 2018
  • Face aux immenses brassages médiatiques qui bouleverseront le paysage culturel, la radio ne sera-t-elle pas - et de plus en plus - l'alliée de l'écrit contre une prolifération de qu'il est convenu d'appeler du visuel ? De Jean-Claude Guillebaud / Les Dossiers de l’audiovisuel
  • Dans une langue aussi riche que la nôtre, il est normal que les mots, serrés côte à côte, finissent par se ressembler visuellement tout en exprimant des images différentes voire opposées. De Michel Clément / Confidences d'une prune
  • L’image nous donne le réel dans sa totalité et surtout son immédiateté : et la parole vient encore, de surcroît, s'ajouter au visuel et le renforcer. De François Dagonnet / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • La qualité esthétique signifie parler de nuances, quelquefois de fractions d’à peine un millimètre, de graduations très subtiles, ou de l’harmonie et de l’équilibre de plusieurs éléments visuels fonctionnant ensembles. De Dieter Rams
  • Les travaux de la future boulangerie ont commencé. Un visuel du projet a été présenté aux élus. Le raccordement électricité, d’un montant de 5 740 € que propose Enedis, est validé. Le Telegramme, Le visuel de la future boulagerie présenté - Pleumeur-Gautier - Le Télégramme
  • Ce visuel a également beaucoup circulé aux Etats-Unis avec, à chaque fois, des versions différentes de la taille des particules de poussière ou du virus (1,2,3). Factuel, Non, ce visuel ne prouve pas l'inefficacité du masque chirurgical contre le Covid-19 | Factuel
  • Nous misons principalement sur un mix TV et vidéo digitale. Ce sont les deux canaux à date qui connaissent les meilleurs résultats pour nous. Car ils nous offrent une couverture et répétition forte, et nous permettent de pousser des messages plus aspirationnels et de montrer nos produits de manière qualitative. Il nous faut plus qu'un visuel actuellement pour redonner à nos clients le goût du voyage. https://www.e-marketing.fr/, "Il faut plus qu'un visuel pour redonner le goût du voyage": Antoine Dubois (Accor)
  • Ark System Works vient d'annonce le visuel de leur prochain tournoi ARCREVO Japan ONLINE 2020 et ARCREVO America ONLINE 2020, mais aucune date n'a été annoncé pour le moment. Millenium, ARCREVO ONLINE 2020 : aura lieu et présente son nouveau visuel ! - Millenium
  • Le rappeur de Bâton Rouge continue de livrer les visuels de son dernier projet 38 Baby 2 sorti en Mai. Après le clip de Sticks With Me, Death Enclaimed et de Step on ***, il livre le clip de All In, réalisé par lui-même sous son nom de réalisateur de Rich Porter. Adepte de l’introspection, le rappeur livre des textes personnels, la musique lui servant d’exutoire. Il nous parle de sa carrière et des répercussions de celle-ci sur sa vie personnelle. Entre incrustation de ses tweets et effets spéciaux utilisés comme transition, le visuel nous montre le rappeur de 20 ans accompagné de ses amis et sa famille. Toujours proche des siens, il est loin de faire étalage de sa réussite mais se filme chez lui ou dans la rue, sans fioritures. RAPRNB, Les 5 clips US de la semaine avec Beyoncé, NBA YoungBoy... [#111]
  • Le principe est très simple : chaque jour de la semaine, à 19h, retrouvez une image insolite ou humoristique sous forme de visuel, Gif ou vidéo, en rapport avec la sphère vidéoludique, high-tech ou geek qui fait l'actualité ou bien qui s'avère complètement intemporelle. Gameblog, L'image du jour : Un visuel de God of War PS5 a fuité

Images d'illustration du mot « visuel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « visuel »

Langue Traduction
Anglais visual
Espagnol visual
Italien visivo
Allemand visuell
Chinois 视觉的
Arabe المرئية
Portugais visual
Russe визуальный
Japonais ビジュアル
Basque entzunezko
Corse visuale
Source : Google Translate API
Partager