La langue française

Biffure

Sommaire

  • Définitions du mot biffure
  • Étymologie de « biffure »
  • Phonétique de « biffure »
  • Évolution historique de l’usage du mot « biffure »
  • Citations contenant le mot « biffure »
  • Traductions du mot « biffure »
  • Synonymes de « biffure »

Définitions du mot biffure

Trésor de la Langue Française informatisé

BIFFURE, subst. fém.

Action de biffer, de raturer; barre par laquelle on biffe :
Pour votre ami, qui est si bon de s'intéresser à moi, je suis bien fâché de ne pouvoir vous envoyer un exemplaire. (...), il m'en reste donc trois; (...) et ces trois-là sont condamnés à toutes les ratures et biffures que j'y pourrai faire, si l'on réimprime quelque jour cette bagatelle corrigée. Courier, Lettres de France et d'Italie,1810, p. 829.
Spéc., CÉRAM. Rainure pratiquée transversalement sur la marque d'une manufacture de porcelaine pour indiquer que l'objet est une pièce de rebut.
Rem. Attesté dans Lar. 20e, Lar. Lang. fr.
PRONONC. : [bify:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1580 biffeure « trait que l'on fait en biffant » (M. de La Porte, Epithetes, 73 vodans Hug.) − 1611, Cotgr.; repris au xixes., supra. Dér. du rad. de biffer*; suff. -ure*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

biffure \bi.fyʁ\ féminin

  1. Texte rayé, barré ou effacé.
    • Voici un exemple : ce texte est une biffure sur Wikipédia.
    • Une page d’épreuves corrigées par Balzac, où presque chaque phrase est déchiquetée, chaque ligne labourée, la marge blanche rongée de noir avec des biffures, des signes, des mots, me rend palpable l’éruption d’un Vésuve humain ; […] — (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d’hier, Gallimard, 2013, page 224)
    • Ces quelques taches de crayon à papier, ces arrondis d’écolier, les harmonieuses ondulations de la biffure, que nous contemplons inlassablement, voyant presque courir, tremblante, la main du vieillard consciencieux, suffisent à resserrer le malheur sur des milliers d’êtres. — (Daniel Schneidermann, Statut des juifs de 1940 : Pétain, d’un trait de plume, rue89.com, 8 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BIFFURE (bi-fu-r') s. f.
  • Raie par laquelle on biffe. Ces trois exemplaires sont condamnés à toutes les ratures et biffures que j'y pourrai faire, Courier, Lett. II, 11.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIFFURE. Ajoutez :
2Action de biffer. L'arrêt… ordonne la rayure et biffure de la sentence…, Bachaumont, Mém. t. XXXV, p. 372.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « biffure »

Composé du verbe biffer et du suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biffure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biffure bifyr

Évolution historique de l’usage du mot « biffure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biffure »

  • D’ailleurs, vous pouvez aller encore plus loin en parlant de l’épaisseur de la ligne, du tiret, ou de la biffure. N’hésitez pas à innover avec la longueur du point ou la hauteur d’un lac. Au pire, vous serez totalement incompris de l’assistance. Mais ça, c’est l’épaisseur du trait. L'Opinion, L’élément de langage à utiliser cette semaine: l’épaisseur du trait – Economie | L'Opinion
  • La version Pro de PDFelement dispose d’une fonction de biffure qui vous permet de masquer des informations importantes ainsi qu’un mode de sauvegarde de fichier PDF/A. Le format PDF/A vous permet de conserver le formatage original même si le document est visualisé et modifié plusieurs fois. Ceci est particulièrement utile pour les professions liées au droit. Siècle Digital, Top 5 des éditeurs PDF pour Mac
  • C’est une exposition aussi poétique que politique, selon la célèbre biffure de Marcel Broodthaers, et on ne peut que saluer la prescience d’Alfred Pâquement, commissaire, et Louma Salamé d’avoir choisi pareil thème en une pareille période. Le premier a raison de nous rappeler ces vers du "Voyage" de Baudelaire: "Pour l’enfant amoureux de cartes et d’estampes, l’univers est égal à son vaste appétit. Ah! Que le monde est grand à la clarté des lampes! Aux yeux du souvenir que le monde est petit!" Il y a en effet un jeu d’enfants chez ces artistes, qui manient la grandeur et la petitesse, l’échelle et la distance, et invitent notre regard à s’amuser avec la gravité. L'Echo, La Villa Empain joue cartes sur table | L'Echo
  • L’enquêtrice sonde les photographies, sélectionne des extraits de journal, en expose les bribes, pour déchiffrer ces trois étranges silhouettes : la moindre biffure est signe, les traces sont autant d’indices, pour tenter de revivre cette expédition. Hélène Gaudy avait déjà merveilleusement exploré l’épaisseur des archives et des représentations dans Une île, une forteresse : elle poursuit son entreprise de récit documentaire, et à la suite de Bea Ususma, va s’attacher à « décortiquer les rapports d’autopsie, étudier les photographies des corps, examiner les indices avec un technicien spécialiste des investigations sur des scènes de crime. » Il s’agit de décoder des signes, de traduire des corps comme des hiéroglyphes, pour « faire surgir des gestes, des luttes, des épuisements. » Photographie et archives sont alors de véritables moteurs au déchiffrement, des machines à rêver. DIACRITIK, « Entre la lentille et la trace » : Hélène Gaudy (Un monde sans rivage)

Traductions du mot « biffure »

Langue Traduction
Anglais strikethrough
Allemand streichung
Source : Google Translate API

Synonymes de « biffure »

Source : synonymes de biffure sur lebonsynonyme.fr
Partager