La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biffure »

Biffure

[bifyr]
Ecouter

Définitions de « biffure »

Biffure - Nom commun

  • Marque laissée sur un texte par l'action de rayer, barrer ou effacer des mots ou des passages.

    Une page d’épreuves corrigées par Balzac, où presque chaque phrase est déchiquetée, chaque ligne labourée, la marge blanche rongée de noir avec des biffures, des signes, des mots, me rend palpable l’éruption d’un Vésuve humain ; […]
    — Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel

Étymologie de « biffure »

Composé du verbe biffer et du suffixe -ure.

Usage du mot « biffure »

Évolution historique de l’usage du mot « biffure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biffure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biffure »

Citations contenant le mot « biffure »

  • D’ailleurs, vous pouvez aller encore plus loin en parlant de l’épaisseur de la ligne, du tiret, ou de la biffure. N’hésitez pas à innover avec la longueur du point ou la hauteur d’un lac. Au pire, vous serez totalement incompris de l’assistance. Mais ça, c’est l’épaisseur du trait.
    L'Opinion — L’élément de langage à utiliser cette semaine: l’épaisseur du trait – Economie | L'Opinion
  • La version Pro de PDFelement dispose d’une fonction de biffure qui vous permet de masquer des informations importantes ainsi qu’un mode de sauvegarde de fichier PDF/A. Le format PDF/A vous permet de conserver le formatage original même si le document est visualisé et modifié plusieurs fois. Ceci est particulièrement utile pour les professions liées au droit.
    Siècle Digital — Top 5 des éditeurs PDF pour Mac
  • Elles vous ont peut-être déjà interpellé, ces affiches au fond noir : quelques mots, la citation d’un grand nom de la littérature, imprimée en blanc, et suivis d’une biffure en rouge. Trois couleurs simples, basiques comme dit la chanson, pour frapper les esprits. Réalisée par l’agence de communication Mlle Pitch, la campagne a surgi en octobre dernier, et durera jusqu’en septembre 2022. Gares SNCF, métros, Francilien, dans les rames : difficile de les manquer.
    ActuaLitté.com — Sartre, Nietzsche, Malraux en porte-paroles de la Fondation Abbé Pierre

Traductions du mot « biffure »

Langue Traduction
Anglais strikethrough
Allemand streichung
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.