La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rationnement »

Rationnement

[rasjɔnmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rationnement »

Rationnement - Nom commun

  • Procédure consistant à limiter la quantité de ressources attribuées à la consommation ou à l'usage, dans le but d'assurer une distribution équitable ou de préserver les stocks.

    Le rationnement consiste à établir des liaisons quantitatives entre les besoins de l’animal calculés à partir des recommandations et les valeurs nutritives des aliments données dans les tables. Le but est d’obtenir une ration équilibrée qui satisfait les besoins nutritionnels de la vache laitière.
    — Meyer, C.

Expressions liées

  • Rationnement insuffisant
  • Ticket de rationnement
    Parce que les couples sont unis pour la vie, les cigognes font partie de ces espèces qu’affectionnent les humains plus que les mouettes ou les hérons. La cigogne a failli disparaître pour plusieurs raisons qui, additionnées, ne laissaient que peu d’espoir à l’animal. Le changement dans les pratiques agricoles au sortir de la Seconde Guerre mondiale, quand il fallut produire à tout-va pour nourrir la population humaine exsangue et sous ticket de rationnement jusqu’en 1946, a sacrifié 60 % des populations d’oiseaux, à grand renfort de pesticides. La cigogne est un oiseau migrateur et le cycle de...
    Aire urbaine. Menacée de disparition, la cigogne s'épanouit désormais dans le Territoire de Belfort

Étymologie de « rationnement »

Dérivé du mot français rationner, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « rationnement »

Évolution historique de l’usage du mot « rationnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rationnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rationnement »

Citations contenant le mot « rationnement »

  • La vie sur la terre est une situation de contrainte et de rationnement.
    Jean Fourastié — Essais de morale prospective
  • Ils étaient plusieurs jeunes du bureau estudiantin de l’Organisation populaire nassérienne et des habitants de Saïda à observer hier un sit-in devant l’Office des eaux du Liban-Sud, en guise de protestation contre le rationnement de l’eau dans la ville et ses environs, comme contre « l’indifférence » dont continuent à faire preuve les responsables. L’armée et les Forces de sécurité intérieure étaient déployées dans le périmètre.
    L'Orient-Le Jour — Sit-in à Saïda contre le rationnement de l’eau - L'Orient-Le Jour
  • Des propriétaires de stations-service et de générateurs privés et des représentants de sociétés de distribution du carburant ont manifesté samedi à Baalbeck contre le rationnement des produits pétroliers dans cette région, et notamment du mazout, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). 
    L'Orient-Le Jour — Sit-in contre le rationnement du carburant à Baalbeck - L'Orient-Le Jour
  • Des manifestants ont observé un sit-in jeudi devant le bâtiment d’Électricité du Liban (EDL) à Saïda, dans le sud du pays, pour protester contre le rationnement du courant, alors que le ministère de l'Énergie a averti que la distribution serait "sévèrement rationnée" jusqu'au 8 juillet.
    L'Orient-Le Jour — Sit-in devant EDL à Saïda pour protester contre le rationnement - L'Orient-Le Jour
  • Il ne se passe pas un été sans que les problèmes d’approvisionnement en électricité au Liban ne troublent le quotidien des Libanais. Mais cette année, ces derniers doivent subir une double peine avec la forte baisse de la production d’Électricité du Liban (EDL) – déjà déficitaire en temps normal par rapport à la demande –, combinée au rationnement qu’imposent de façon irrégulière et aléatoire les propriétaires de générateurs privés depuis plusieurs semaines.
    L'Orient-Le Jour — Les propriétaires de générateurs se disent contraints de rationner leur production - L'Orient-Le Jour
  • Plusieurs manifestants ont organisé des sit-in mardi dans le quartier de Saïfi à Beyrouth, ainsi qu'à Halba dans le Akkar, devant les bâtiment d'Électricité du Liban, l'office public en charge du réseau électrique du pays, pour protester contre le rationnement du courant qui sévit au Liban depuis des semaines, tandis que le ministère de l'Énergie ne cesse de promettre une amélioration prochaine de la situation.
    L'Orient-Le Jour — Sit-in à Beyrouth et dans le Akkar contre le rationnement du courant - L'Orient-Le Jour
  • Le ministre de l’Énergie Raymond Ghajar a promis que l'approvisionnement du Liban en courant électrique "s'améliorera" dans le courant de la journée de lundi, après des jours de rationnement dues à une pénurie de mazout. 
    L'Orient-Le Jour — Rationnement du courant : la situation s'améliorera dès aujourd'hui, promet Ghajar - L'Orient-Le Jour
  • Avec la fin du système de rationnement, les Sud-Coréens pourront désormais se procurer un nombre illimité de masques au prix du marché.
    Siam Actu — La Corée du Sud met fin au système de rationnement des masques

Traductions du mot « rationnement »

Langue Traduction
Anglais rationing
Espagnol racionamiento
Italien razionamento
Allemand rationierung
Chinois 配给
Arabe تقنين
Portugais racionamento
Russe нормирование
Japonais 配給
Basque rationing
Corse raziunamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.