La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ventilation »

Ventilation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ventilation ventilations

Définitions de « ventilation »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENTILATION, subst. fém.

A. −
1. Action de ventiler un lieu, d'en renouveler l'air par différents moyens; résultat de cette action. Ventilation des galeries d'une mine; cheminée de ventilation. Chaque fois que les enfants quittent les classes (récréations ou déjeuner), je dois ouvrir les fenêtres, car la ventilation est un des soins les plus recommandés (Frapié, Maternelle, 1904, p. 105).L'aération est indispensable, et effectuée au besoin par ventilation, des dispositions spéciales étant prises pour les sous-sols (Villemer, Organ. industr., 1947, p. 26).
[Avec un compl. de nom indiquant le moyen de cette action] Deux fois par jour, le vigneron descend dans sa cuve, les gaz nocifs accumulés (acide carbonique) sont chassés par la ventilation d'une branche de feuillage ou d'un sac (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 76).[Avec un compl. de nom indiquant l'obj. de la ventilation à l'intérieur d'un lieu] Wagons couverts destinés au transport des primeurs dotés de dispositifs à persiennes situés sur les côtés de la caisse en vue d'améliorer la ventilation du chargement (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 99).
2.
a)
α) Action de produire une circulation d'air pour favoriser certains phénomènes physiques ou pour réaliser diverses opérations techniques; résultat de cette action. Tout en maintenant une température fixe dans le malt, on active l'évaporation, donc la dessiccation en agissant sur le tirage ou par une ventilation plus ou moins forte (Industr. fr. brass., 1955, p. 7).
β) Action du vent qui souffle; résultat de cette action. Quelques rafales de vent couraient sur les flancs du pah [retranchement maori] (...). Le foyer des indigènes se ranimait soudain à cette ventilation passagère (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 143).
b) Action de produire une circulation d'air pour refroidir une machine, un équipement, afin d'éviter son échauffement; résultat de cette action. Un reniflard permet de mettre le carter en liaison directe avec l'air extérieur, afin d'assurer la ventilation du carter d'une manière sommaire (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 163).
3. P. méton. Dispositif, élément d'un système permettant l'une ou l'autre de ces actions. On active la circulation [de l'eau dans les moteurs] par une pompe et on adjoint un radiateur avec ou sans ventilation (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 18, 1927, p. 165).,,Partie de tuyauterie prolongeant les tuyaux d'évacuation verticaux et les mettant en communication avec l'atmosphère`` (Barb.-Cad. 1971). Ces modèles de tuiles ont l'avantage (...) de permettre la pénétration des toitures sans recoupe de tuiles, les usines livrant (...) des tuiles spéciales pour ventilations, chatières (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 137).
4. MÉD., PATHOL.
a) Ventilation (pulmonaire). ,,Ensemble des phénomènes physiques et mécaniques qui permettent les échanges gazeux lors de la respiration pulmonaire`` (Man.-Man. Méd. 1986). En effet, il [le E 776, médicament] (...) augmente l'efficacité de la ventilation pulmonaire (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 57).
b) Ventilation artificielle. ,,Ensemble des techniques, manuelles ou instrumentales, destinées à rendre la ventilation spontanée plus efficace, ou à se substituer à elle en cas de défaillance trop prononcée`` (Méd. Flamm. 1975). Synon. respiration artificielle.
c) Ventilation assistée. Ensemble de techniques permettant d'améliorer les conditions de respiration chez un sujet incapable d'assurer une ventilation suffisante par lui-même. La ventilation assistée est généralement une technique de rééducation respiratoire utilisée chez les insuffisants respiratoires chroniques (Méd. Flamm.1975).
B. −
1. DR. Action de ventiler, d'évaluer une ou plusieurs portions d'un tout vendu pour un prix global; résultat de cette action. Si une partie seulement de la chose est périe, il est au choix de l'acquéreur d'abandonner la vente, ou de demander la partie conservée, en faisant déterminer le prix par la ventilation (Code civil, 1804, art. 1601, p. 295).
2.
a) COMPTAB. Action de ventiler, de répartir une somme entre différents postes, différentes personnes; résultat de cette action. Les experts considèrent que le budget militaire a déjà atteint un maximum et que sa ventilation interne ne favorisera certainement pas les armes classiques (Serv. milit. et réforme arm., 1963, p. 90).
b) Répartition de choses ou de personnes pouvant faire l'objet d'une représentation sur un tableau; résultat de cette action. Lorsqu'on veut savoir (...) ce que serait la ventilation souhaitable des effectifs scolaires entre les divers ordres et les diverses filières de l'enseignement (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p. 178).
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃tilasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1389 ventilacion « action de révéler, de publier » (Philippe de Mézières, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, livre 1,67, t. 1, p. 378) − xvies.; 2. 1549 « examen, discussion » (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, éd. J. Stecher, t. 4, p. 62); 3. 1574 « estimation » (ds Lauriere, Gloss. du dr. fr.); 4. 1904 « répartition entre divers comptes, ou différentes personnes » (Nouv. Lar. ill.). B. 1. 1495 « fait d'éventer, de rafraîchir » (Jean de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Notes mss); 2. 1819 « aération d'un espace clos » (Dict. des sc. méd., Paris, Panckoucke, t. 36, p. 444, s.v. noyés); 1927 « partie de tuyauterie » (Champly, loc. cit.); 3. 1948 hyperventilation pulmonaire (Lar. mens., p. 10a); 1964 ventilation pulmonaire (Lar. encyclop.); 1968 ventilation assistée (Lar. encyclop. Suppl.). A dér. de ventiler* au sens B; suff. -(a)tion*. B empr. au lat. ventilatio « exposition à l'air », « vannage du blé ». Fréq. abs. littér.: 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ventilation \vɑ̃.ti.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de renouveler l’air au moyen de ventilateurs.
    • L'installation d'une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d'humidification et de chauffage. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Longtemps confuse, la situation s’éclaircit à bord du cargo à mesure que le système de ventilation désenfumait le pont principal. — (Stéphane Desienne, Voyager, tome 2 : Confins , Du 38 Éditions, 2019)
  2. (Administration, Droit, Finance) Action de ventiler, de répartir.
    • On n’a pas fait la ventilation de cette somme, la ventilation de biens.
    • On a fait la ventilation du domaine.
  3. (Transport aérien) Régulation
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VENTILATION (van-ti-la-sion) s. f.
  • Opération qui a pour objet d'entretenir la pureté de l'air dans une enceinte close et de remédier aux dangers de l'air confiné.

    Ventilation renversée, système de ventilation ainsi nommé parce que l'air s'y meut contrairement à son mouvement naturel, soit de haut en bas dans la ventilation à chaud, soit de bas en haut dans la ventilation à froid.

HISTORIQUE

XVIe s. Refrigeration, ventilation et nutrition, Paré, XVIII, 54.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ventilation »

Du latin ventilatio (exposition à l'air, ventilation, vannage du blé, action de révéler, publicité (qu'on donne)).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ventilationem, de ventilare, ventiler 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ventilation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ventilation vɑ̃tilasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ventilation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ventilation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ventilation »

  • Le dernier rapport de recherche sur le rapport de marché Cuisine professionnelle Systèmes de ventilation fournit une analyse détaillée de la part de l’industrie sur la base des revenus et du volume. L’étude comprend en outre la dynamique du marché ainsi que les principales entreprises opérant sur le marché Cuisine professionnelle Systèmes de ventilation. Le rapport sur le marché Cuisine professionnelle Systèmes de ventilation sert les approches clés des entreprises ou des clients pour leur donner des informations sur l’état, la taille et la part du marché concurrentiel mondial actuel.
    Marché Cuisine professionnelle Systèmes de ventilation 2020-2024 | Principales industries avec taux de croissance du marché, taille de l’industrie, part, dernières tendances et prévisions – La Tribune de Tours
  • Le dernier rapport de recherche sur le rapport de marché Systèmes de ventilation des mines fournit une analyse détaillée de la part de l’industrie sur la base des revenus et du volume. L’étude comprend en outre la dynamique du marché ainsi que les principales entreprises opérant sur le marché Systèmes de ventilation des mines. Le rapport sur le marché Systèmes de ventilation des mines sert les approches clés des entreprises ou des clients pour leur donner des informations sur l’état, la taille et la part du marché concurrentiel mondial actuel.
    Rapport d’étude de marché Systèmes de ventilation des mines 2020 | Analyse du secteur par taille du marché, nouvelles technologies, taux de croissance incroyable et prévisions futures jusqu’en 2024 – Commune Magazine
  • Poursuivre cet objectif exige un travail de conception à l’échelle du bâtiment, avec des protections solaires et une ventilation naturelle efficaces. Mais également à l’échelle du quartier et de la ville, pour favoriser les écoulements d’air, et non les réduire. L’idée est de promouvoir un « urbanisme éolien ».
    GoodPlanet mag' — Contre la clim, concevoir des « villes éoliennes » en zone tropicale - GoodPlanet mag'
  • Lancée en franchise en 2015, FHV ambitionne de mieux se positionner sur le marché porteur de l’entretien et de la réparation des systèmes de ventilation. Déjà implantée dans plusieurs régions françaises, l’enseigne poursuit le déploiement de son concept sur le territoire national et prévoit d’ouvrir prochainement une nouvelle agence dans l’Isère. Son offre inclut un ensemble de solutions qui permettent de surveiller la qualité de l’air afin de l’améliorer.
    AC Franchise — La franchise France Hygiène Ventilation améliore ses prestations
  • « Le marché Silencieux de ventilation mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Silencieux de ventilation devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché Silencieux de ventilation mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | ALNOR Ventilation Systems, Systemair, Imeksan Hvac Company, ROCCHEGGIANI SPA, Stavoklima – Thesneaklife
  • « Le marché Chauffage, ventilation et climatisation (CVC) mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Chauffage, ventilation et climatisation (CVC) devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Chauffage, ventilation et climatisation (CVC) mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Box Corporation (US), Vertiv(US), Schneider Electric (RFrance), STULZ GmbH (Germany), Hitachi Systems (Japan) – Thesneaklife
  • Vous pouvez tout de même opter pour les lignes qui ont de la ventilation forcée réfrigérée : les 1, 2, 5, 9, une partie du parc de la 14 (11 trains) ainsi que le RER A et les tramways. L'air extérieur est utilisé et rafraîchi de quelques degrés (environ 4) pour apporter aux voyageurs une sensation de fraîcheur.
    leparisien.fr — Canicule : quelles sont les lignes climatisées dans les transports en Ile-de-France ? - Le Parisien
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Récupération d’énergie Système de ventilation 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Récupération d’énergie Système de ventilation en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc.
    Marché Récupération d’énergie Système de ventilation 2020 | Impact de Covid-19 | Perspectives commerciales de l’industrie, revenus, types, applications, tendances et prévisions 2024 – Commune Magazine
  • Un contrat de 220 millions d'euros a été attribué à Vinci pour la réalisation des puits de ventilation du tunnel Lyon-Turin en Savoie. Les travaux emploieront jusqu'à 250 personnes.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Lyon-Turin : Vinci choisi pour la réalisation des puits de ventilation du tunnel en Savoie
  • « Le marché Équipement de ventilation des mines mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Équipement de ventilation des mines devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial des équipements de ventilation des mines 2020 – Howden, Epiroc, TLT-Turbo, ABB, ABC Industries – Thesneaklife
Voir toutes les citations du mot « ventilation » →

Traductions du mot « ventilation »

Langue Traduction
Anglais ventilation
Espagnol ventilación
Italien ventilazione
Allemand belüftung
Chinois 通风
Arabe تنفس
Portugais ventilação
Russe вентиляция
Japonais 換気
Basque aireztapen
Corse ventilazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ventilation »

Source : synonymes de ventilation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ventilation au Scrabble ?

Nombre de points du mot ventilation au scrabble : 14 points

Ventilation

Retour au sommaire ➦