La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polémiquer »

Polémiquer

Définitions de « polémiquer »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLÉMIQUER, verbe intrans.

Faire de la polémique; engager une polémique. Mais organiser des comités, donner audience, polémiquer, ce sont besognes où je ne mets que la partie de moi-même qui m'est commune avec le reste des hommes (Barrès,Jard. Bérén., 1891, p.120).Puis vint la fondation de notre quotidien, et nous polémiquâmes avec le Temps. À partir de là, quand on parlait de moi à Hébrard, il répondait, avec une affectueuse brusquerie: «Léon, oh quel imbécile!» Il signifiait ainsi que les vieilles amitiés doivent demeurer à l'abri des polémiques partisanes, et certes il avait raison (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.49).Je te déconseille donc la polémique. Car elle ne mène à rien. Et ceux qui se trompent en refusant tes vérités au nom de leur propre évidence, dis-toi qu'ainsi, au nom de ta propre évidence, si tu polémiques contre eux, tu refuses leur vérité. Accepte-les. Prends-les par la main et guide-les (Saint-Exup., Citad., 1944, p.631).
REM. 1.
Polémiser, verbe intrans.,synon.,rare. La polémique est, en effet, une petite guerre que se font des écrivains, des journalistes, des politiciens, etc... dont les points de vue, les opinions, les convictions s'opposent. Polémiquer ou polémiser, selon certaines éditions du Larousse classique illustré, c'est donc discuter publiquement avec un ou plusieurs contradicteurs, c'est une discussion entre gens utilisant la plume pour exprimer leurs idées, leur sentiment ou... leur ressentiment (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.133).
2.
Polémiqueur, -euse, subst.Personne qui se complaît dans la polémique. Et dans l'affaire Dreyfus même je ne serais pas surpris que l'État-Major dreyfusiste, l'entourage de Dreyfus (...) aient toujours considéré Bernard Lazare (...) comme un polémiste et un polémiqueur (Péguy, Notre jeun., 1910, p.55).
Prononc.: [pɔlemike], (il) polémique [pɔlemik]. Étymol. et Hist. 1891 (Barrès, loc. cit.). Dér. de polémique*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Quem. DDL t.13, 20.

Wiktionnaire

Verbe - français

polémiquer \pɔ.le.mi.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Entretenir une polémique, débattre d'une manière vive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « polémiquer »

De polémique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polémiquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polémiquer pɔlemike

Fréquence d'apparition du mot « polémiquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polémiquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polémiquer »

  • Quel que soit le coût final, les représentants du monde économique ne cesseront de réclamer ce nouveau port. Stéphane Venturini, vice-président de la CCI de Corse : _« On ne va pas polémiquer sur quel port, nous aujourd’hui ce qu’on dit c’est qu’il faut un port._Le port dans lequel l’ensemble de la place portuaire travaille actuellement est un port vétuste qui a 150 ans et ne permet pas de travailler dans des conditions de sécurité optimum ni de se développer. »
    France Bleu — Futur port de Bastia : des études géotechniques pour choisir le bon projet
  • A Orcines, dans le Puy-de-Dôme, des parents d’élèves désapprouvent la décision du maire de faire appel à une société privée pour la gestion de la cantine de l'école publique. Pour le maire de la commune, il n’y a pas lieu de polémiquer.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Puy-de-Dôme : à Orcines, des parents d'élèves dénoncent une "privatisation" de la cantine
  • Il y a une chose incroyable en France : c'est la propension des gens à polémiquer bruyamment.
    Nancy Huston — Lire - Mars 2001
  • En outre, il faut rappeler que l'accident s'est produit hors agglomération, le panneau d'entrée de ville se situant de l'autre côté du pont. Or, les ralentisseurs sont interdits en France hors agglomération depuis un décret de 1994. Quelles que soient les raisons de cet accident mortel, Christine Téqui, la présidente du conseil départemental de l'Ariège, dit qu'elle ne veut "pas polémiquer" et "pense d'abord aux familles". 
    ladepeche.fr — Ariège : leur voiture rate le pont, deux hommes se noient dans l'Hers-Vif - ladepeche.fr

Traductions du mot « polémiquer »

Langue Traduction
Anglais to argue
Espagnol argumentar
Italien litigare
Allemand zu streiten
Chinois 争执
Arabe ليجادل
Portugais argumentar
Russe спорить
Japonais 主張する
Basque argudiatzeko
Corse argumentà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot polémiquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot polémiquer au scrabble : 22 points

Polémiquer

Retour au sommaire ➦