Remoudre : définition de remoudre


Remoudre : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REMOUDRE, verbe trans.

Moudre de nouveau quelque chose. Remoudre du café. Prince du dernier jour Veuille remoudre Notre pain de salaire Au clair séjour (Péguy, Quatrains, 1914, p. 533).
Au fig. Remoudre une antienne. La rabâcher. L'a-t-on assez moulue et remoulue, la sempiternelle antienne? (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 143).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmu:dʀ ̥], (il) remoud [-mu]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1549 (Est.). Dér. de moudre*; préf. re-*.
DÉR.
Remoulage, subst. masc.a) Action de remoudre (quelque chose). (Dict. xxes.). b) Résidu de meunerie, plus fin que les recoupes, utilisé dans l'alimentation du bétail. (Dict. xixeet xxes.). [ʀ əmula:ʒ]. 1resattest. a) 1768 « action de remoudre des gruaux » (Éphém. Citoy., II, p. 117 ds Brunot t. 6, 1, p. 277); b) 1793 « farine qui adhère au son et que l'on extrait par une deuxième mouture » (Abbé Rozier, Cours compl. d'agric., t. 6, p. 640); de remoudre; suff. -age*, sur le modèle des formes en moul- (v. moulage).

Remoudre : définition du Wiktionnaire

Verbe

remoudre \ʁə.mudʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Moudre de nouveau.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Reprendre, refaire.
    • L'a-t-on assez moulue et remoulue, la sempiternelle antienne ? — (Arnoux, Visite Mathus., 1961)
  3. Tapiner, se livrer à la prostitution.
    • Ensuite, ça traînait pas des semaines avant qu’elles se retrouvent à en remoudre sur un bout de bitume, les jolies ponettes. — (Alphonse Boudard, La Fermeture, Robert Laffont, Paris, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Remoudre : définition du Littré (1872-1877)

REMOUDRE (re-mou-dr') v. a.
  • Il se conjugue comme moudre. Moudre de nouveau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Remoudre : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REMOUDRE, v. act. (Gram.) c’est émoudre une seconde fois. Voyez Émoudre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « remoudre »

Étymologie de remoudre - Wiktionnaire

 Dérivé de moudre avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remoudre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remoudre rœmudr play_arrow

Conjugaison du verbe « remoudre »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe remoudre

Citations contenant le mot « remoudre »

  • L’équipée est prête, les adieux faits chez Jenetta (chez qui il faudra revenir régulièrement non seulement pour se reposer mais également pour sauvegarder la partie, l’enregistrement des données de jeu étant impossibles lorsque vous êtes dans l’arbre d’Yggdrasil), les armes et armures acquises à la boutique locale de Iorys (à laquelle il sera également inévitable de se rendre souvent non seulement pour amener les matériaux récoltés au cours de votre avancée afin de donner au forgeron du grain à remoudre pour la création de nouveaux équipements, mais également pour améliorer des armes acquises plus tôt dans l’aventure et pour, plus simplement faire de nouveaux achats – d’armes et d’armures, mais aussi de potions pourquoi pas ? – renforçant de manière globale les membres de l’équipe). JeuxCapt, TEST – Etrian Odyssey V : Beyond the Myth – Un nouvel opus aux graphismes légers mais à l’addiction certaine - JeuxCapt
  • La sauce rémoulade qui accompagne le céleri n’est pas une vraie rémoulade, la vraie rémoulade s’apparente à une mayonnaise à laquelle on ajoute différents ingrédients (estragon, échalotes, cerfeuil…) Le terme viendrait du verbe remoudre. ParisVox, La recette du mois : le céleri rémoulade - ParisVox
  • On a fait un match intéressant face à une équipe qui, il faut le dire, était faible. Ce n’était pas le match le plus compliqué. On concrétise une belle saison, on va pouvoir se permettre de la finir tranquillement, sereinement, avec le titre obtenu. Ce n’est jamais évident, car on est monté il y a trois ans, puis descendu l’an dernier, et là, on remonte. C’est une grosse satisfaction. Ce n’est jamais simple de rebondir et de repartir avec une grande quantité de joueurs qui étaient en DSR et en DH, même s’il y a eu quelques départs, quelques arrivées, donc il a fallu remoudre le collectif. Ca a pris un peu de temps, les résultats sont là. C’est plutôt bien. Il faut s’en servir la saison prochaine pour rester en DH. Actufoot, Baptiste Casanova (US Philibertine) : "Cette année, nous avons été efficaces"

Images d'illustration du mot « remoudre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remoudre »

Langue Traduction
Corse stirà
Basque nahastean
Japonais かき混ぜる
Russe размешивать
Portugais mexer
Arabe اثارة
Chinois 搅拌
Allemand rühren
Italien agitare
Espagnol remover
Anglais stir
Source : Google Translate API

Synonymes de « remoudre »

Source : synonymes de remoudre sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires