La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refondre »

Refondre

Définitions de « refondre »

Trésor de la Langue Française informatisé

REFONDRE, verbe

I. − Empl. trans.
A. − Rare. Faire fondre une nouvelle fois. Le sucre affiné est refondu dans de l'eau pure et subit une première épuration (Clém.Alim.1978).
B. − Fondre de nouveau un métal, pour lui faire acquérir d'autres qualités ou pour le couler. Le magnésium ainsi produit est très pur et exempt de tout chlorure (...). Mais il doit être refondu pour se présenter sous une forme commerciale (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 69).Une partie de [la fonte brute] était expédiée dans des fonderies spéciales où (...) elle était refondue, puis transformée en objets moulés (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 292).V. cubilot ex. de Bricka.
En partic. Reformer un objet de métal en le fondant, en le coulant une nouvelle fois. Refondre une cloche, un canon (Ac.).
[Le compl. désigne une monnaie] Les pièces d'or devraient être refondues si les circonstances forçaient à changer le rapport fixé entre les deux métaux (Shaw, Hist. monnaie, 1896, p. 138).L'or faisant prime, (...) Calonne dut refondre les louis d'or en 1785 pour en diminuer le poids (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 27).
[Le compl. désigne des caractères d'impr.] Les grandes capitales sont d'un bien meilleur effet; il a fallu refondre une nouvelle série d'u (Gide, Corresp.[avec Claudel], 1911, p. 165).
C. − P. anal.
1. [Le compl. désigne du verre] Verre coloré. − Il s'obtient soit en introduisant l'oxyde métallique pendant la fusion, soit en refondant du verre blanc avec l'oxyde (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 92).
2. [Le compl. désigne du papier] Réduire du papier en pâte. Quotidiens (...) vendus comme vieux papiers pour être refondus et transformés en papier blanc, ainsi appelés à renaître sous forme de nouveaux journaux (Civilis. écr., 1939, p. 42-3).
3. GRAV. (à l'eau forte). Adoucir le trait en chauffant le vernis, en lui donnant un commencement de fonte. Fixer le trait de cette façon est le refondre (Bég.Estampe1977).
D. − P. ext.
1. MAR. [Le compl. désigne un navire] Remettre à neuf, transformer pour moderniser. Plusieurs sous-marins déjà en service ont également été refondus, une trentaine en sous-marins à vitesse élevée en plongée (...) d'autres comme ravitailleurs en combustibles (Le Masson, Mar., 1951, p. 65).
2. Modifier les parties d'un ensemble, faire des retouches importantes (à quelque chose), refaire pour donner une meilleure forme.
a) [Le compl. désigne une œuvre littér., artist.] Refondre un article, un ouvrage, un plan; édition refondue. Assez bien travaillé. Le plan nouveau me satisfait toujours davantage. J'ai refondu la partie fautive de l'introduction et je la crois à présent très bonne (Constant, Journaux, 1805, p. 192).Qu'on ne cherche plus cette église telle que je viens de la décrire. En refondant ce livre, j'ai voulu y laisser la merveilleuse image qui nous avait enchantés. Mais ce n'est plus, hélas! qu'un souvenir et un regret (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 44).
b) [Le compl. désigne un texte officiel, admin., une loi] Le ministre des travaux publics d'alors, M. Millerand, décida de le refondre [un texte] entièrement pour en faire une loi organique du tourisme (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 19).Refondre complètement des formalités (par exemple transformer totalement des imprimés et des formulaires) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 139).
3. Remanier, transformer entièrement. Refondre la société. Dîné chez Mmede St[ael]. Académie refondue. Je ne crois pas que j'en sois (Constant, Journaux, 1815, p. 433).Un vaste programme qui ne vise à rien moins qu'à refondre toutes les mathématiques en rejetant tout ce qui ne peut se ramener à des opérations algébriques sur les nombres entiers (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 108).
Au fig., au part. passé. Le matin, refondu et détenu par une communication intime qui m'est toujours favorable, je m'orientai mieux que je n'avais fait ces jours-ci (Michelet, Journal, 1851, p. 148).
Empl. pronom. À cette heure blafarde, celui qui n'a pas dormi son saoul, qui ne s'est pas refondu dans l'unité du sommeil, se divise (...) et la fadeur de sa propre salive lui devient étrangère (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 126).Ce corps (...) ayant perdu avec la faculté de s'émouvoir celle de se refondre en une personne entière (Ponge, Parti pris, 1942, p. 76).
II. − Empl. intrans. Passer une nouvelle fois de l'état solide à l'état liquide. La glace refond (Rob.).
Prononc. et Orth.: [ʀ əfɔ ̃:dʀ ̥], (il) refond [-fɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 « fondre une nouvelle fois un métal » (Eneas, 4472 ds T.-L.: Dis feiz fu li aciers [de l'épée] moluz Et par dis feiz refonduz); 2. ca 1265 « repasser à la fonte un objet de métal pour le reformer » [un battant de cloche] (Rutebeuf, Voie de Paradis, 387 ds Œuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 354); 3. 1832 grav. à l'eau-forte (Raymond); 4. 1842 papet. (Ac. Compl.). B. Fig. 1. 1549 « transformer de fond en comble » (Est.: refondre les gens. Senium recoquere in adolescentiam); 2. 1678 « refaire [en mêlant les différentes parties] » (Bossuet, Hist., II, 13 ds Littré: refondre [des prophéties]). Dér. de fondre*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 100.

Wiktionnaire

Verbe - français

refondre \ʁə.fɔ̃dʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre à la fonte une seconde fois, fondre de nouveau.
    • Chacun rebâtit sa maison, vend ses vieux meubles, refond son argenterie, ou la troque pour la porcelaine de Sèvres qui ne vaut ni le vieux Saxe ni les chinoiseries. — (Honoré de Balzac, La Recherche de l’Absolu, 1834)
  2. (Figuré) Donner une meilleure forme à un ouvrage de l’esprit, une loi, etc., qui contient de bonnes choses, mais qui a tout de même besoin de travail.
    • Il faut refondre, refondre entièrement ce discours, cet ouvrage.
    • Il a entièrement refondu son poème.
    • La législation était à refondre, avait besoin d’être complètement refondue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REFONDRE. v. tr.
Mettre à la fonte une seconde fois, fondre de nouveau. Il faut refondre ce canon, cette cloche. Refondre les monnaies. Il se dit figurément en parlant d'un Ouvrage de l'esprit, d'une loi, etc., qui contient de bonnes choses, mais qui a besoin de recevoir une meilleure forme, un meilleur ordre. Il faut refondre, refondre entièrement ce discours, cet ouvrage. Il a entièrement refondu son poème. La législation était à refondre, avait besoin d'être complètement refondue.

Littré (1872-1877)

REFONDRE (re-fon-dr') v. a.

Il se conjugue comme fondre.

  • 1Fondre de nouveau. On refondit les canons.
  • 2Refondre les monnaies, les fondre pour les mettre sous forme de lingot. La nation supportait un autre dommage par cette altération des monnaies ; on les refondait chez l'étranger, qui donnait aux Français pour soixante livres ce qu'il avait reçu pour quarante, Voltaire, Hist. parl. LX.
  • 3 Fig. Refaire, donner une meilleure forme, en parlant des choses. De sorte qu'il en faudrait venir à renouveler toutes les questions déjà jugées, et à refondre, pour ainsi dire, le christianisme, comme si l'on n'y eût jamais rien décidé, Bossuet, 1er avert. 39. Il est plus aisé de refondre ces prophéties que d'y insérer les choses…, Bossuet, Hist. II, 13. Depuis que j'ai eu trouvé une fois la circulation du sang, c'est à qui trouvera un nouveau conduit, un nouveau canal, un nouveau réservoir ; il semble qu'on ait refondu tout l'homme, Fontenelle, Dial. V, Erasist. Hervey. On y refondit [dans une loi d'Auguste sur les mariages] les lois juliennes, et on leur donna plus de force, Montesquieu, Esp. XXIII, 21. Je vous prie de me renvoyer l'article histoire, dont je ne suis pas content, et que je veux refondre puisque j'en ai le temps, Voltaire, Lett. d'Alembert, 29 nov. 1756. Je m'enfermai dans ma chambre, et travaillai deux ou trois mois, avec une ardeur inexprimable, à refondre, dans un ouvrage destiné pour le public, le mémoire que j'avais lu à l'Académie, Rousseau, Conf. VII.
  • 4 Fig. Changer le caractère, les mœurs, les habitudes. Ce qui coûte, c'est de refondre un naturel trop vif pour le plaisir, Massillon, Carême, Culte. Il me semble qu'en se joignant [Malesherbes] à M. Turgot pour refondre cette France qui a tant besoin d'être refondue, ils auraient fait tous deux des miracles, Voltaire, Lett. Vaines, 26 avr. 1776. C'est donc en vain qu'on prétendrait refondre les divers esprits, Rousseau, Hél. V, 3. Il y a des états qui semblent changer la nature, et refondre, soit en mieux soit en pis, les hommes qui les remplissent, Rousseau, Ém. IV. Il [Cromwell] fut bientôt l'âme de tout ; il refondit et reconstitua l'armée, Chateaubriand, les Quatre Stuarts, Cromwell.

    Il faudrait le refondre, se dit d'un homme qui ne pourrait se corriger que s'il changeait de naturel.

    On dit dans le même sens : Vous ne me refondrez pas. Vous me direz que Mme de Tisé est ridicule d'avoir exigé cette belle déclaration de son neveu ; qu'elle ne sait point le monde ; que cela est de travers : tout cela est vrai, mais on ne la refondra pas, Sévigné, 15 nov. 1684.

  • 5 Terme de marine. Reprendre un navire de bas en haut, le réparer dans toutes ses parties, en changer les membres, les bordages, les baux, etc.
  • 6Remettre au pilon le papier hors d'usage.
  • 7Chez les graveurs à l'eau-forte, adoucir le trait du calque, en faisant chauffer le vernis de la planche.
  • 8Se refondre, v. réfl. Être remanié. Les différentes matières du droit sont effectivement dans une grande confusion ; mais sa tête, en les recevant, les avait arrangées, elles s'étaient refondues dans cet excellent moule, et elles auraient beaucoup gagné à reparaître sous la forme qu'elles y avaient prise, Fontenelle, Leibnitz.

    Changer son caractère. On ne se refond point, Sévigné, 21 juin 1680. On ne paraît pas né pour la dévotion ; comment changer de tempérament et se refondre tout entier ? Massillon, Carême, Samar.

HISTORIQUE

XVIe s. Les paroles de Dieu sont paroles pures, argent bien refondu par sept fois en vaisseau exquis, Calvin, Instit. 432. Il est necessaire de chercher les moyens non pas de les despouiller du tout de ces dommageables passions (car il les faudroit faire refondre), mais de les diminuer en eux, Lanoue, 438. Mais de refondre une si grande masse [la chose publique], et changer les fondements d'un si grand bastiment…, Montaigne, IV, 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REFONDRE, v. act. (Gramm.) c’est fondre derechef. Ce réduplicatif a toutes les acceptions du verbe fondre. Voyez Fondre & Fonte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « refondre »

Re…, et fondre ; wallon, rifond ; provenç. refondre ; espagn. refundir ; ital. rifondere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin refundere
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « refondre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
refondre rǝfɔ̃dr

Citations contenant le mot « refondre »

  • Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l'individualisme qu'elle fait naître. De Jacques de Lacretelle / Idées dans un chapeau , 
  • Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour. De Khalil Gibran , 
  • En 1482, alors qu’on venait de refondre la Mutte pour la sixième fois (!), il a fallu encore une fois la remonter. Fondue à l’emplacement actuel de l’Esplanade, la cloche a été « amenée sur un traîneau, par la rue des Clercs, sur des grosses pièces de mairiens (rondins) qu’on mettait toujours sur le pavement, devant ladite cloche » (2). Trop grosse, elle ne pouvait pas passer au travers du portail de la tour sous le clocher, car il était - et est encore - « divisé en deux parties par un pilier. Il a fallu abattre ce pilier et démonter les battants de la porte ». Les ouvriers ont utilisé les cinq poulies qui venaient de servir à « construire un toit au-dessus de la Mutte suspendue jusqu’alors à l’air libre […]. Trente-huit hommes ont été employés à manœuvrer ces agrès ». , Culture - Loisirs | Quand on hissait la Mutte dans son clocher à la force des bras
  • Le choix de refondre le plan local d’urbanisme (PLU) a été voté à l’unanimité par le conseil municipal lors de la séance du 6 juillet dernier. Si la délibération ne remet pas en cause directement le document actuel, elle invite à passer à autre chose en rappelant que la révision de 2017 avait pour objectif « le développement urbain fondé sur un scénario de croissance démographique  ». Si cette croissance existe toujours, son potentiel a été revu à la baisse et ne tient pas compte des effets de la crise sanitaire. Ainsi les conseillers municipaux veulent se doter « d’un PLU ambitieux sur des sujets tels que l’environnement et le développement durable  », comme si le PLU précédent constituait un rendez-vous manqué. Les enjeux environnementaux et paysagers apparaissent donc avant ceux du développement urbain et de l’économie. Avant de commencer le travail en commission, les élus devront choisir un cabinet spécialisé pour les accompagner durant toute cette démarche. Les deux groupes d’opposition ont approuvé le projet de révision. Dans sa synthèse, la liste d’opposition «Evian 2.020» ajoute avoir « demandé à ce que les transports publics fassent partie des sujets abordés par cette révision, ainsi qu’un développement des espaces verts, et pas seulement une préservation des espaces existants  ». De leur côté, les membres de «Parce que nous aimons Evian» soulignent qu’il existe « beaucoup d’attentes sur ce dossier qui sera signe de la réelle volonté de l’équipe en place de faire évoluer notre ville ». Ils ajoutent espérer que cette révision « va permettre de redonner du sens à l’urbanisation de la ville en prenant en compte de manière plus forte la relation aux paysages, la biodiversité, le cycle de l’eau, l’harmonisation architecturale ». L'Essor Savoyard, Un PLU plus adapté ? - L'Essor Savoyard
  • Cet article DC devrait-il refondre Superman? | 411MANIA est apparu en premier sur actualité. Marseille News .net, DC devrait-il refondre Superman? | 411MANIA - Marseille News .net
  • Le ministre des Solidarités et la Santé Olivier Véran a annoncé le 22 juillet une enveloppe de deux milliards d'euros consacrée au développement du numérique en santé. Cet investissement s'inscrit dans le cadre des conclusions du Ségur de la Santé, une grande concertation annoncée le 17 mai pour refondre ce secteur suite aux défaillances mises en lumière par la pandémie de Covid-19. Cette enveloppe permettra de "donner un coup d'accélérateur sans précédent pour rattraper le retard dans la modernisation, l'interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d'information en santé", indique le ministère dans son communiqué. Accélérer sur la santé connectée Dans le détail, ce budget doit permettre l'intégration des "fondations numériques régaliennes" comme l'identifiant national de santé et le dossier médical partagé. En parallèle, des "modalités d'incitation forte à l'usage" seront mises en place sur le partage de l'histoire médical du patient, le compte-rendu d'hospitalisation et les résultats de biologie et d'imagerie via la messagerie sécurisée de santé. De plus, le gouvernement veut mettre l'accent sur le développement de la télésanté en prolongeant les dispositions d'assouplissement activées durant la crise sanitaire. En effet, les téléconsultations ont explosé pendant le confinement, atteignant des pics. En avril 2020, l'Assurance maladie a recensé 1,1 million d'actes. Enfin, le secteur médico-social bénéficiera d'un investissement dédié sur 5 ans à hauteur de 600 millions d'euros dans les équipements de base, les logiciels socles et les services d'échanges. L'objectif est de donner "une impulsion déterminante à la modernisation des outils numériques dans ce secteur". 30 millions d'euros étaient initialement prévus. Transformer durablement le système de santé Cet investissement s'inscrit également dans la feuille de route nationale du numérique en santé. Annoncé en avril 2019, ce programme a pour objectif de transformer durablement le système de santé grâce au numérique. Il est en partie porté par Dominique Pon, responsable du numérique en santé, qui s'est félicité de cet "effort budgétaire historique" qui va permettre "d'envisager une accélération fantastique". Le gouvernement a maintenant deux ans, avant la prochaine élection présidentielle, pour réellement mettre en place ces changements. Une durée relativement courte pour remodeler le secteur de la santé qui a encore du mal à pleinement se transformer. Pourtant, selon l'Institut Montaigne, le potentiel du marché de l'e-santé en France s'élèverait à 22 milliards d'euros. Pour y arriver, deux transformations majeures sont nécessaires : un accès simplifié aux données de santé et la structuration de la filière du numérique en santé. usine-digitale.fr, Ségur de la Santé : Le gouvernement injecte deux milliards d'euros pour le développement de l'e-santé
  • Une démocratie ne vaut et ne dure que si elle sait refondre constamment dans la communauté nationale l'individualisme qu'elle fait naître. De Jacques de Lacretelle / Idées dans un chapeau , 
  • Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son coeur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour. De Khalil Gibran , 
  • En 1482, alors qu’on venait de refondre la Mutte pour la sixième fois (! , Culture - Loisirs | Quand on hissait la Mutte dans son clocher à la force des bras
  • Le choix de refondre le plan local d’urbanisme (PLU) a été voté à l’unanimité par le conseil municipal lors de la séance du 6 juillet dernier. L'Essor Savoyard, Un PLU plus adapté ? - L'Essor Savoyard
  • Cet article DC devrait-il refondre Superman? | 411MANIA est apparu en premier sur actualité. Marseille News .net, DC devrait-il refondre Superman? | 411MANIA - Marseille News .net

Traductions du mot « refondre »

Langue Traduction
Anglais redesign
Espagnol nuevo reparto de papeles
Italien rifusione
Allemand neufassung
Chinois 重铸
Arabe إعادة
Portugais reformular
Russe пересмотренном
Japonais リキャスト
Basque bategina
Corse riformulatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « refondre »

Source : synonymes de refondre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot refondre au Scrabble ?

Nombre de points du mot refondre au scrabble : 12 points

Refondre

Retour au sommaire ➦

Partager