La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regreffer »

Regreffer

[rœgrɛfe]
Ecouter

Définitions de « regreffer »

Regreffer - Verbe

  • Effectuer une nouvelle greffe.

    Car la non-coïncidence originaire de la voix et du sujet (Beckett écrit encore, “je m’y attends” [Beckett 1953, 212], indécidablement comme moi attendant un évènement ou moi s’attendant soi-même, là, dans le parloir), ainsi que la capacité du voisement de se défiguraliser en se regreffant au flux même du texte pour le disséminer, ont une portée pour le moins grammatologique.
    — Samuel Becket Poésies et autres proses, édité par Matthijs Engelberts
  • Renouveler l'activité d'une cuve d'indigo en y ajoutant des ingrédients spécifiques.

    Comme le viticulteur qui renouvelle le sol de sa vigne, le technicien doit régulièrement regreffer la cuve d'indigo pour maintenir son activité optimale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « regreffer »

Dérivé du mot greffer avec le préfixe re-.

Usage du mot « regreffer »

Évolution historique de l’usage du mot « regreffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « regreffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « regreffer »

  • Il n’avait pas subi de lifting depuis deux ans: à l’époque, la Ville avait dû lui regreffer sa protubérance capillaire en polystyrène renforcé, dégradée par des vandales.
    CharenteLibre.fr — Où est passé le géant Lucien, le rocker BD installé d’habitude sur le toit de la gare ? - Charente Libre.fr
  • « On sait désormais qu'on peut regreffer », s'enthousiasmait dans nos colonnes le professeur Laurent Lantieri. Atteint d'une maladie déformante, son patient de 41 ans, Jérôme Hamon, est le seul homme à avoir reçu, en janvier, une seconde greffe totale du visage, après la dégradation de la première réalisée en 2010. En 2005, la France avait déjà été pionnière avec la première greffe partielle de face d'Isabelle Dinoire, à l'hôpital d'Amiens.
    leparisien.fr — Greffe : cinq premières mondiales réalisées par des chirurgiens français - Le Parisien
  • Néanmoins, il y a d’autres avantages à regreffer un bras. « Toute amputation des membres supérieurs, en particulier, a un impact majeur sur la vie des patients », explique le Dr Nitin Ghag. « Cela peut évidemment affecter sa vie quotidienne, mais aussi entraver les interactions sociales et la capacité de travail. »
    Metro — Amputé par un train, les médecins parviennent à lui regreffer son bras
  • "De la gêne et de la colère". Dans leur fuite,  les deux malfaiteurs aspergent de gaz lacrymogène un passant qui tentait de les poursuivre. A l'hôpital, les médecins renoncent à regreffer le doigt de la dame. "Je n'ai pas une réaction de désespoir comme si j'avais eu 30 ans", poursuit Henriette. "Après tout, j'ai 84 ans. Mais ça me gêne dans mes gestes de tous les jours. J'ai de la gêne et de la colère".
    Europe 1 — "Il a arraché mon doigt avec ma bague"
  • Elle s'appelle Grady, et cette femelle macaque née en avril incarne un sérieux espoir pour tous les jeunes garçons qui doivent subir une chimiothérapie avant leur puberté. Les adultes, eux, peuvent faire congeler leur sperme, ce qui est impossible pour eux. Pourtant, 30 % de ces garçons deviendront stériles à cause de leur traitement. D'où l'idée de sauvegarder les tissus testiculaires avant le début du traitement, les congeler et les regreffer à l'adolescence en croisant les doigts pour qu'ils produisent des gamètes de qualité le moment venu.
    leparisien.fr — Chimiothérapie infantile et stérilité : un bébé singe porteur d’espoir - Le Parisien
  • Des chercheurs tentent depuis des années de contourner le problème, avec l'idée suivante: prélever des tissus testiculaires non développés avant que la chimiothérapie ou la radiothérapie ne produisent leurs effets toxiques; les congeler pendant des années... Et les regreffer à l'adolescence, dans l'espoir qu'ils se développent et produisent du sperme normal à la puberté.
    France 24 — Un bébé singe montre la voie pour contourner la stérilité d'enfants après un cancer - France 24
  • Malgré de sévères contraintes, « cette intervention démontre pour la première fois dans le domaine des greffes vascularisées (face et main) qu'une retransplantation est possible après un rejet chronique, relève Laurent Lantieri. Bien sûr que cela suscite beaucoup d'espoir et que cela ouvre d'importantes perspectives. Avant, nous ne savions pas. Aujourd'hui, on peut dire : oui, on peut regreffer. C'est techniquement possible. »
    leparisien.fr — Patient greffé deux fois du visage : «On sait désormais qu’on peut regreffer» - Le Parisien
  • Un dramatique accident du travail s’est produit ce lundi matin à l’abattoir de Chalais. Il était 6h30 lorsqu’un jeune homme de 19 ans a eu le bras coincé et arraché dans une machine destinée à enlever la peau des bêtes. Les pompiers et le Samu ont été immédiatement appelés sur les lieux. Le salarié a été transporté par hélicoptère au CHU de Bordeaux mais les équipes médicales ne sont malheureusement pas parvenues à regreffer le bras. Une enquête est évidemment en cours. L’inspection du travail a été saisie. Les témoins ont été auditionnés. La machine, sur laquelle travaillait le salarié au moment du drame, devra aussi être inspectée. 
    CharenteLibre.fr — Chalais: un salarié perd un bras dans un accident du travail - Charente Libre.fr

Traductions du mot « regreffer »

Langue Traduction
Anglais re-graft
Espagnol re-injerto
Italien re-innesto
Allemand erneut transplantieren
Chinois 重新移植
Arabe إعادة التطعيم
Portugais re-enxerto
Russe повторно трансплантат
Japonais 再移植
Basque re-injerto
Corse rinnovazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.