La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surajouter »

Surajouter

Définitions de « surajouter »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURAJOUTER, verbe trans.

A. − Empl. trans.
1. Ajouter quelque chose à un ensemble achevé (construction, objet), sans l'intégrer dans la structure de cet ensemble. La structure générale reste rectiligne et l'ornement semble surajouté. Il ne fait pas corps avec le meuble, il est traité comme un décor plaqué, sans lien avec la structure (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 133).
P. anal. [En parlant d'une production intellectuelle] C'est une objection courante contre la théologie médiévale, qu'en surajoutant à la nature d'Aristote la grâce chrétienne, elle tentait une sorte de quadrature du cercle (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 177).J'ai même été forcé, pour attendrir un peu le poème [la Jeune Parque], d'y introduire des morceaux non prévus et faits après coup. Tout ce qui est sexuel est surajouté (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p. 124).
2. Vx, rare. [En empl. abs., dans une incise] Ajouter encore. Ah! il ne faut pas que vous mouriez, madame Blanchet, surajouta le pauvre François en la regardant d'un air triste (Sand, F. le Champi, 1848, p. 86).
B. − Empl. pronom. S'ajouter à un ensemble achevé. En plus du rez-de-chaussée très important car deux petits pavillons en forme de terrasse s'y surajoutent et le continuentelle [la maison] se compose de deux étages (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 23).
P. anal. [Le suj. désigne un état initial] Au vieillissement pur ou primaire se surajoute un vieillissement accessoire, secondaire, qui, lui, est aussi inconstant et individuel que l'autre est général et régulier (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 121).Mais il pensait que le corpuscule n'est pas un élément qui se surajoute au champ pour ainsi dire de l'extérieur, mais qu'il doit bien plutôt appartenir à la structure même du champ (L. de Broglie, Bases interprét. mécan. ondul., 1963, p. 44).
Prononc. et Orth.: [syʀaʒute], (il) surajoute [-ʒut]. Att. ds Ac. 1835. Étymol. et Hist. 1314 (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 2233); 1875 se surajouter(Lar. 19e). Dér. de ajouter*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 98.

Wiktionnaire

Verbe - français

surajouter \syʁ.a.ʒu.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ajouter à ce qui a déjà été ajouté ; ajouter par surcroît, en excès.
    • Dira-t-on que le principe d'individuation réside dans les accidents matériels qui se surajoutent à l'essence spécifique : […] ? — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Le rire de Dussol secouait un ventre qui semblait surajouté à sa personne, qui n’avait pas l’air vrai. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 112)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURAJOUTER. v. tr.
Ajouter à ce qui a déjà été ajouté; Ajouter par surcroît, en excès. Ornement surajouté.

Littré (1872-1877)

SURAJOUTER (su-ra-jou-té) v. a.
  • Ajouter à ce qui a déjà été ajouté. Le discernement du fondement d'avec ce qui a été surajouté, Bossuet, Var. 15.

HISTORIQUE

XVIe s. Suradjouster, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surajouter »

Sur 1, et ajouter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de ajouter avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surajouter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surajouter syraʒute

Citations contenant le mot « surajouter »

  • À côté des craintes de pénurie dans les rayons des supermarchés, à côté du spectre d'un Brexit venant se surajouter à la pandémie de Covid, plusieurs milliers de Français expatriés à Londres ont aujourd'hui à gérer un problème peut-être moins grave, mais plus immédiat : trouver le moyen de venir comme prévu passer les fêtes en France. Si nombre d'expatriés ont fait le voyage ce weekend, avant l'annonce de l'arrêt des vols et des passages trans-Manche, tous ceux qui n'ont pu s'organiser avant le dernier Eurostar de dimanche soir sont aujourd'hui entre deux eaux, guettant d'un côté les places disponibles dans les trains et les avions, autant de voyages qui n'auront lieu que si la France rouvre ses frontières aux passagers en provenance du Royaume-Uni. LCI, "Je vais ouvrir mes cadeaux toute seule" : le casse-tête des milliers de Français bloqués à Londres | LCI

Images d'illustration du mot « surajouter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « surajouter »

Langue Traduction
Anglais to add
Espagnol para agregar
Italien aggiungere
Allemand hinzufügen
Chinois 添加
Arabe لإضافتها
Portugais adicionar
Russe добавить
Japonais たす
Basque gehitu
Corse per aghjustà
Source : Google Translate API

Synonymes de « surajouter »

Source : synonymes de surajouter sur lebonsynonyme.fr

Surajouter

Retour au sommaire ➦

Partager