La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marcotter »

Marcotter

[markɔte]
Ecouter

Définitions de « marcotter »

Marcotter - Verbe

  • (Botanique) Opération consistant à enterrer des branches ou des rejetons pour induire la formation de racines.

    Marcotter, c'est susciter la naissance de racines nouvelles, tel un journaliste en quête de vérité enfouissant des branches de pensée pour faire émerger une histoire inédite.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Marcotter des chèvrefeuilles, des œillets

Étymologie de « marcotter »

Dérivé du mot marcotte avec le suffixe -er.

Usage du mot « marcotter »

Évolution historique de l’usage du mot « marcotter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marcotter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marcotter »

Citations contenant le mot « marcotter »

  • Quoi de mieux que le jardinage pour réaliser à quel point le travail et une bonne préparation de l’avenir portent leurs fruits ? Ces fruits et ces légumes que l’été fournit en abondance ont depuis plusieurs mois mûri dans le projet du jardinier qui va les récolter. Plus que les autres mois, août offre ses récompenses tout en exigeant sa part de travail. Cueillir, semer, bouturer, marcotter, arroser… Les verbes principaux que l’on conjugue au jardin en août. Paresser, contempler, s’émerveiller et rêver sont aussi d’actualité, mais seulement une fois que les premiers ont été pratiqués suffisamment pour assurer l’avenir du jardin.
    Le Telegramme — En août, abondance rime avec prévoyance ! - Jardin - Le Télégramme
  • Des animations gratuites seront proposées aux visiteurs pour appendre à marcotter ou encore à fabriquer un kokedama, ces sphères de mousse sur lesquelles poussent des plantesw. Un atelier fitness dance offrira aussi aux mamans l’occasion de se dépenser.
    Radio1 Tahiti — Pour la Fête des mères, offrez des produits du terroir | Radio1 Tahiti
  • Vous adorez la variété de figue de votre voisin, de vos parents ou de vos amis et vous aimeriez avoir la même dans votre jardin ? C’est possible ! Demandez-leur simplement la permission de marcotter leur figuier. Dans quelques mois, vous obtiendrez le même jeune arbre à planter chez vous !
    leparisien.fr — Comment marcotter un figuier ? Obtenez un arbre identique à votre variété préférée ! - Le Parisien
  • Il parait préférable de marcotter la tête de l'arbre plutôt que ses branches latérales.
    Le Figaro — Comment marcotter un araucaria ?
  • N’oubliez pas de la protéger du froid, par exemple en entourant le pot de paille ou de feuilles dans un sac, tout en laissant la marcotte à l’air libre. Vous pouvez ainsi marcotter toutes les plantes vivaces grimpantes, comme la glycine, le chèvrefeuille, etc.
    ladepeche.fr — Jardinage : l'automne approche, il est temps de marcotter les clématites et de semer vos navets - ladepeche.fr

Traductions du mot « marcotter »

Langue Traduction
Anglais layering
Espagnol capas
Italien stratificazione
Allemand schichtung
Chinois 分层
Arabe طبقات
Portugais camadas
Russe наслоение
Japonais 重ねる
Basque layering
Corse stratificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.