La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greffoir »

Greffoir

[grɛfwar]
Ecouter

Définitions de « greffoir »

Greffoir - Nom commun

  • Instrument tranchant de petite taille utilisé spécifiquement pour la réalisation des greffes sur arbustes, vigne et autres plantes, facilitant des opérations telles que la taille du greffon, le soulèvement des écorces ou encore la section des ligatures.

    Le greffoir est indispensable pour les greffages par bourgeon, en écusson, pour tailler le greffon des greffes par rameau, pour le soulèvement des écorces, pour les greffages sous verre, la section des ligatures qui étranglent la greffe, etc.
    — Charles Baltet, L’Art de greffer

Étymologie de « greffoir »

Dérivé du mot français greffer, avec le suffixe -oir.

Usage du mot « greffoir »

Évolution historique de l’usage du mot « greffoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « greffoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « greffoir »

Citations contenant le mot « greffoir »

  • Munissez-vous alors de votre greffoir désinfecté au préalable.
    auJardin.info — Le marcottage aérien
  • Grâce aux bons conseils des spécialistes plomelinois, les visiteurs auront l’occasion de s’essayer au maniement du greffoir, à la taille des greffons, à la ligature, à l’application du mastic afin de bien isoler la greffe et de lui donner toutes les chances de réussite.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Plomelin - Un atelier greffe sur les arbres fruitiers
  • 1) On coupe longitudinalement en faisant glisser sur toute la lame du greffoir ou du scalpel, pour avoir une coupe nette sans bavure (d'un seul coup).
    Une greffe sur Opuntia humifusa [Articles du Cactus Francophone]
  • Un mini-greffoir de l'âge du fer, un arrosoir ancien en terre-cuite intact ou encore un couteau en ivoire ayant appartenu à Marie-Antoinette. Tels sont quelques-unes des merveilles de la collection d'outils de jardin de Guillaume Pellerin, créateur du jardin botanique de Vauville (Manche), dans la Hague. Une collection riche de 12 000 pièces dénichées et acquises aux quatre coins de l'Europe.
    lamanchelibre.fr — Cherbourg. Manche : les plantes du jardin botanique de Vauville bientôt accompagnées d'un musée ?
  • Avant de commencer la greffe en fente, munissez-vous de quelques outils : une scie, une serpette et un greffoir affutés, un marteau, un coin en bois ou fer, du raphia, du mastic à greffer.
    Greffe en fente : en pratique
  • Vous souhaitez obtenir un plant trapu, muni de pousses latérales ? Attendez que votre plant possède trois paires de feuilles. Munissez-vous d'un greffoir afin de tailler l'extrémité de vos boutures. Lorsque les rameaux sont suffisamment développés, taillez-les à nouveau.
    Futura — Comment faire des boutures d'hortensia ?
  • Rendez-vous vendredi 2 août à 18 heures au Jardin de Taulhac (prendre le petit chemin à droite, à la sortie du rond-point de Taulhac, entre le café épicerie et la boulangerie, à la sortie du Puy sur la route d'Aubenas). Il est conseillé de se munir d'un sécateur et d'un greffoir.
    www.leveil.fr — L’atelier de Jardins Fruités est ouvert à tous ce vendredi 2 août - Le Puy-en-Velay (43000)

Traductions du mot « greffoir »

Langue Traduction
Anglais graft
Espagnol injerto
Italien corruzione
Allemand transplantat
Chinois 接枝
Arabe الكسب غير المشروع
Portugais enxerto
Russe трансплантат
Japonais 接ぎ木
Basque injerto
Corse greft
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.