La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réglementer »

Réglementer

Définitions de « réglementer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGLEMENTER, verbe trans.

Assujettir quelqu'un ou quelque chose à un règlement.
A. − [Corresp. à règlement I] Minos et Rhadamante, ces deux très sages législateurs, ont réglementé les mœurs de l'île, et particulièrement la pédérastie, à laquelle tu n'ignores pas que les Crétois sont fort enclins (Gide,Thésée, 1946, p. 1441).
B. − [Corresp. à règlement II] Réglementer le droit de grève. La conclusion, avec les alliés, d'accords réglementant la consommation et les disponibilités monétaires des troupes séjournant sur le sol français (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 579).L'article 15 du décret du 18 janvier 1887 a fixé les modalités d'application de cette disposition, en réglementant la procédure à suivre (Encyclop. éduc., 1960, p. 116).
REM. 1.
Réglementateur, -trice, adj.Qui réglemente. Abus! s'écrient les économistes réglementateurs (Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 303).
2.
Réglementeur, subst. masc.Celui qui réglemente. Les travailleurs tirent les marrons du feu pour les habiles, et si ce métier de dupes finit par leur déplaire ils n'ont d'autre parti à prendre que de laisser le champ libre aux réglementeurs (Amiel,Journal, 1866, p. 533).
Prononc. et Orth.: [ʀ εgləmɑ ̃te], [ʀe-], (il) réglemente [-mɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. V. règlement. Étymol. et Hist. 1768 « soumettre à un règlement » (Ephem. Citoy., VII, p. 152 ds Brunot t. 6, p. 410, note 6: à mesure que l'on voulut « réglementer » le commerce des grains). Dér. de règlement*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 50.

Wiktionnaire

Verbe - français

réglementer \ʁɛ.ɡlə.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Soumettre à un règlement.
    • Non contents d’être inexistants eux-mêmes, les gens voulaient encore annihiler sa personnalité à lui, réglementer ses idées, enrayer l’indépendance de ses actes… — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Un travail conduit démocratiquement serait réglementé par des arrêtés, surveillé par une police et soumis à la sanction de tribunaux distribuant des amendes ou de la prison. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.347)
    • Au lieu du Décret pour la défense du royaume qui, en Angleterre, réglementait la répartition des denrées, poursuivait les défaitistes, les espions, les profiteurs, etc., nous voyons en Russie la Commission extraordinaire. Herbert George Wells, La Russie telle que je viens de la voir, chap. 2, traduit de l'anglais, Éditions du progrès civique, 1921, p. 60
    • À Philippe Auguste, qui venait de rappeler les juifs dans son royaume, il reprocha véhémentement de n’avoir pas tenu compte des lois canoniques réglementant les rapports entre chrétiens et juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Et l’on avait encore par la suite réglementé la pose des lacs à terre si bien que c’était de plus en plus hasardeux d’essayer d’en profiter quand les bêtes rusées refusent la « graine », à la branche ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGLEMENTER. v. tr.
Faire un règlement. On a réglementé la circulation sur les routes. Absolument, Il aime à réglementer.

Littré (1872-1877)

RÉGLEMENTER (rè-gle-man-té)
  • 1 V. n. Faire beaucoup de règlements ; les multiplier à l'excès. Il aime à réglementer.
  • 2 V. a. Faire des règlements sur une matière quelconque.

REMARQUE

1. On ne voit pas pourquoi l'Académie, écrivant règlement avec un accent grave, écrit réglementer avec un accent aigu.

2. Réglementer, v. a. n'est pas dans le dictionnaire de l'Académie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réglementer »

(1768) → voir règlement
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réglementer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réglementer reglœmɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « réglementer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réglementer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réglementer »

  • Partager la publication "La Turquie adopte une loi pour réglementer le contenu des médias sociaux"
    Yourtopia : Actualités du monde — La Turquie adopte une loi pour réglementer le contenu des médias sociaux
  • Dans son rapport, l’Anses recommande de réglementer l’accès et l’étiquetage du protoxyde d’azote pour son usage alimentaire. En effet, pour l’heure, les cartouches de ce gaz incolore, d’odeur et de saveur légèrement sucrées, sont accessibles à tous, librement sur internet et dans le commerce, comme le rappelle un rapport du gouvernement.
    L'Obs — Gaz hilarant : les autorités sanitaires appellent à réglementer drastiquement le protoxyde d’azote
  • La Chine envisage de réglementer la qualité de l’air dans les voitures. Objectif affiché : protéger la santé des conducteurs. Reste que la mise en œuvre de telles obligations pourrait accroitre les coûts pour les grands groupes automobiles présents sur des marchés ou de règles n’existent pas. Une nouvelle manière pour l’Empire du Milieu pour faire du protectionnisme ?
    Leblogauto.com — La Chine pourrait réglementer la qualité de l'air dans les voitures - Leblogauto.com

Traductions du mot « réglementer »

Langue Traduction
Anglais regulate
Espagnol regular
Italien regolare
Allemand regulieren
Chinois 调节
Arabe ينظم
Portugais regular
Russe регулировать
Japonais 規制する
Basque arautzeko
Corse regulà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réglementer au Scrabble ?

Nombre de points du mot réglementer au scrabble : 13 points

Réglementer

Retour au sommaire ➦