La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « policer »

Policer

[pɔlise]
Ecouter

Définitions de « policer »

Policer - Verbe

  • Rendre un pays ou une société plus civilisé et ordonné en mettant en place des lois et règlements pour assurer la sûreté, la tranquillité et le bien-être de ses habitants.

    Dans sa vision progressiste, le gouvernement a pour ambition de policer la nation; légiférer pour sécuriser, régler pour pacifier, instaurer pour assurer le bien-être collectif.
    (Citation fictive)

Étymologie de « policer »

Du mot police.

Usage du mot « policer »

Évolution historique de l’usage du mot « policer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « policer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « policer »

Citations contenant le mot « policer »

  • Un policer de 20 ans a mis fin à ses jours avec son arme de service ce lundi soir dans le commissariat de Noailles à Marseille. Il venait de réussir le concours de gardien de la paix.
    France Bleu — Un jeune policier se suicide avec son arme de service dans le commissariat de Noailles
  • Sur la vidéo, le jeune skateur refuse toujours de porter son masque et traite le policer de "nazi" et "fasciste". Le motard l'asperge alors de spray poivré avant de le plaquer au sol. Le jeune a été emmené au commissariat.
    RTL Info — Interpellation musclée d'un jeune en Flandre: il refusait de porter un masque (vidéo) - RTL Info
  • L'après-Nahel : policer la police ?
    France Inter — L'après-Nahel : policer la police ?
  • Jeudi 7 mars 2024, un automobiliste a percuté un policer à la suite d'un refus d'obtempérer à Cergy. Les policiers ont alors fait usage de leur arme sans blesser l'individu.
    actu.fr — Val-d'Oise. Les policiers ouvrent le feu après un refus d'obtempérer, le conducteur était mineur | La Gazette du Val d'Oise
  • Casqués et armés, et même cagoulés, les policiers investissent un petit immeuble à une cinquantaine de mètres à peine de ceux qui ont été mitraillés le week-end dernier. Le préfet de Côte d'Or, Franck Robine, se mêle aux uniformes. "Deuxième ? Allez go! " ordonne le préfet. Très vite, la porte d'un appartement est ouverte. On peut entendre alors un policer expliquer par talkie walkie à ses coéquipiers qu'ils peuvent faire monter le chien pour un passage.
    ici, par France Bleu et France 3 — Dijon : la police procède à une interpellation et à la saisie de drogue et d'armes dans le quartier Stalingrad - France Bleu

Traductions du mot « policer »

Langue Traduction
Anglais police
Espagnol policía
Italien polizia
Allemand polizei
Chinois 警察
Arabe شرطة
Portugais polícia
Russe полиция
Japonais 警察
Basque poliziaren
Corse polizia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.