La langue française

Légiférer

Sommaire

  • Définitions du mot légiférer
  • Étymologie de « légiférer »
  • Phonétique de « légiférer »
  • Citations contenant le mot « légiférer »
  • Traductions du mot « légiférer »
  • Synonymes de « légiférer »

Définitions du mot légiférer

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGIFÉRER, verbe

A. − Faire des lois.
1. Emploi intrans. Le gouvernement (...) a cru pouvoir légiférer sur le patrimoine ecclésiastique et sur l'organisation du culte sans tenir compte du chef de l'Église (Barrès, Cahiers, t. 9, 1912, p. 232).Le pouvoir exécutif était suspendu et les ministres ne comptaient pas. Souverainement, l'assemblée légiférait sans trêve (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 44).V. législatif ex. 4 :
1. D'après MlleVatnaz, la femme devait avoir sa place dans l'état. Autrefois, les Gauloises légiféraient, les Anglo-saxonnes aussi, les épouses des Hurons faisaient partie du conseil. L'œuvre civilisatrice était commune. Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 139.
2. Emploi trans., rare. L'esclavage est, aux yeux de l'auteur [de l'Exode], la première chose qui demande à être légiférée (Renan, Hist. peuple Isr., t. 2 1889, p. 365):
2. Chaque année, chaque séance des corps qui légifèrent les sociétés constitutionnelles voient abroger, modifier, exhumer ou créer des lois selon les besoins ou les craintes du moment. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 4.
B. − P. anal. Dicter des lois, des règles. Descartes n'a pas tort de railler ceux qui, prétendant s'introduire au conseil de Dieu, se mêlent de légiférer en son nom (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 83):
3. ... je suis enclin quand il s'agit des régions les plus souterraines de l'activité créatrice, et très particulièrement chez un poète, à aboutir à un ton tout ensemble trop abstrait et quelque peu péremptoire : si toutefois je peux approcher cet état déplorable où l'on légifère, ou du moins où l'on tend à légiférer... Du Bos, Journal,1927, p. 172.
REM. 1.
Légifère, adj.,rare. Qui donne des lois. Pour que nul d'eux aussi presque jamais ne lève le front au-dessus du réseau légifère et qui fixe, en quelque sorte, leur attitude morale sociale, il faut que ces lois aient une certaine beauté (Léautaud, Essais,1897, p. 33).
2.
Législater, verbe,synon. rare de légiférer.Enfin, ils [les ministres de juillet 1830] législataient comme par un beau temps de Restauration, appliquant le jury aux délits de la presse, révoquant la loi du sacrilège tombée en désuétude (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1831, p. 358).
Prononc. et Orth. : [leʒifeʀe], (il) légifère [-fε:ʀ]. Conjug. : change é en è devant syll. muette sauf au fut. et au conditionnel. Étymol. et Hist. 1796 légisférer (Néol. fr. ds Frey, p. 43); 1840 légiférer (Ac. Compl. 1842). Dér. sav. du lat. legifer « qui établit des lois » attesté comme subst. « législateur » en lat. chrét.; v. législateur; dés. -er; a supplanté législater de même sens 1799 (Rapport du bureau central du 2 frimaire ds Paris sous le consulat, éd. A. Aulard, t. 1, p. 23). Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Verbe

légiférer \le.ʒi.fe.ʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Édicter des lois.
    • En dépit du morcellement législatif des coutumes, nous avons une unité remarquable de législation en cette matière, car c'est l’Église qui seule légifère et juge. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.126)
  2. Se référer à la loi, se justifier en argumentant par des choses que l’on tient pour véridiques et universelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LÉGIFÉRER (lé-ji-fé-ré. La syllabe fé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je légifère, excepté au futur et au conditionnel : je légiférerai, je légiférerais) v. n.
  • Néologisme. Faire des lois. Ils ont tous la manie de légiférer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « légiférer »

Lat. legifer, qui donne des lois, de lex, legis, loi, et ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin legifer, de lex, legis (« loi ») et de ferre, ferro, tuli (« mettre, porter »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légiférer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légiférer leʒifere

Citations contenant le mot « légiférer »

  • Celui qui est amené à légiférer doit le faire sans a priori, sans céder à tel ou tel lobby, tout en comprenant bien l'ensemble des enjeux en présence, et sans carcan idéologique étouffant. De Philippe Douste-Blazy / Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Le sexe des garçons, il leur sert à tout. Ca sert à faire la guerre, président de la République, directeur, aviateur. Ca sert à penser, à tout commander ; à décréter ; à légiférer. Accessoirement, ça sert à faire des enfants et même à faire pipi. De Danielle Décuré / Vous avez vu le pilote ? C’est une femme...
  • La Belgique espère suivre le chemin de ses voisins avec en septembre prochain le dépôt d’une résolution. "L’objectif initial était de déterminer l’impact de l’intelligence artificielle sur la démocratie et décider s’il fallait légiférer ou non", nous explique Gilles Vanden Burre, président du comité d’avis. La loi allemande en la matière est la plus aboutie selon lui, même si elle subit quelques critiques. " Le texte allemand est un bon exemple pour les comptes que doivent rendre les plateformes mais on peut estimer qu’il va trop loin et qu’il a donné naissance à une certaine forme de censure, ce qui n’est pas notre objectif. " L'Echo, La Belgique veut légiférer pour combattre les fake news et la haine en ligne | L'Echo
  • Conscients de la situation sanitaire en Guinée, les députés viennent d’autoriser le président Alpha Condé à légiférer par ordonnance à partir du 5 juillet 2020. Et ce, jusqu’à l’ouverture de la prochaine session. Cette décision prise le jeudi 2 juillet 2020 par les députés qui ont approuvée à l’unanimité la loi d’habilitation du président de la République qui peut donc prendre des ordonnances pendant les vacances parlementaires. L-FRII, Guinée : Alpha Condé autorisé à légiférer par ordonnance - L-FRII
  • Les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) souhaitent que les Français s’expriment, au cours d'un référendum, sur l'intérêt de légiférer sur le crime d’écocide pour sanctionner les atteintes graves à l'environnement. Si les parlementaires français ont rejeté à deux reprises une telle proposition, la CCC propose une nouvelle définition fixant de nouveaux seuils à ne pas dépasser pour les entreprises, calés sur les limites planétaires. Mais pour certains experts, l'urgence est surtout de faire appliquer le droit actuel. , Reconnaître le crime d'écocide, est-ce vraiment la priorité ?
  • Faut-il y voir une nécessité de légiférer pour que la population respecte les gestes barrières, ou bien un signe de la sagesse des Dionysiens ? Sûrement un peu des deux. Après plusieurs semaines de relâchement, la majorité des passants dans le centre-ville de Saint-Denis portait un masque, ce lundi matin 20 juillet 2020. Même si l’obligation du décret publié par l’Etat n’est valable que pour les lieux publics clos, les bonnes habitudes se sont donc de nouveau installées. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Les forces de l'ordre privilégient la sensibilisation à la sanction : Port du masque obligatoire : la pénible mais nécessaire adaptation | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Le député a rapidement constaté que ces frais commençaient à «étouffer» les commerçants de la région alors que plusieurs d’entre eux ont pris contact avec lui pour lui faire part de la situation. Le taux d’interchange est imposé aux commerçants qui offrent le paiement par carte de crédit. À ce jour, ce sont les grandes compagnies Visa et Mastercard qui monopolisent le secteur et déterminent les taux à leur avantage. Selon ses informations, le taux serait établi à 0,3% dans l’Union européenne, alors qu’au Canada, ce taux varie entre 1,6% et 3%. «Le projet donne le pouvoir au gouvernement de légiférer sur le pourcentage qui sera plafonné», a expliqué le député en entrevue. Le Droit, Brunelle-Duceppe s’attaque aux frais d’interchange | Affaires | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Lors du vote pendant la session d’été du parlement, Jean-Luc Addor s’était opposé à la modification urgente de la loi. Il craint ses dérives, surtout que dans un premier temps le Conseil fédéral ne voulait même pas légiférer, ce que le parlement a exigé de faire. Il tient à le préciser: «La lutte contre le virus est nécessaire, mais pas à n’importe quel prix. Ce référendum pose une question de société: jusqu’où sommes-nous prêts à sacrifier notre sphère privée dans ce but sanitaire?» interroge-t-il. Le Temps, Le peuple pourrait être appelé à voter sur SwissCovid - Le Temps

Traductions du mot « légiférer »

Langue Traduction
Anglais legislate
Espagnol legislar
Italien legiferare
Allemand gesetzgebung
Chinois 立法
Arabe التشريع
Portugais legislar
Russe регулировать в законодательном порядке
Japonais 立法する
Basque legeak
Corse legislà
Source : Google Translate API

Synonymes de « légiférer »

Source : synonymes de légiférer sur lebonsynonyme.fr
Partager