La langue française

Contingenter

Sommaire

Définitions du mot contingenter

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTINGENTER, verbe trans.

ÉCON. Limiter par une mesure administrative la quantité d'un produit qui pourra être importée, exportée ou distribuée durant une période donnée :
Les réductions de production étaient de l'ordre de 40,5% pour l'Allemagne, 50% pour l'Angleterre, 10% pour la France. En conséquence, il fallut contingenter notre production intérieure en pleine croissance. L'Industr. fr. des engrais chim.,1954, p. 46.
Prononc. : [kɔ ̃tε ̃ ʒ ɑ ̃te], (je) contingente [kɔ ̃tε ̃ ʒ ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1922 (Lar. univ. : Contingenter les importations dans les pays étrangers). Dér. de contingent* étymol. B 1 c; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Contingentement, subst. masc.a) Action de contingenter, fait d'être contingenté; résultat de cette action. Le sel fut après la Libération la première denrée pour laquelle le contingentement fut supprimé (J. Stocker, Le Sel,1949, p. 116).b) Limitation de la production d'une entreprise ou d'un pays membre pratiquée par un cartel (cf. Combe 1971). Rem. On rencontre dans le vocab. de l'écon. l'adj.contingentaire. Qui concerne le contingentement des marchandises importées ou destinées à l'exportation. Le risque spécifique que l'indétermination des politiques tarifaires et contingentaires fait courir aux entreprises (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 2805). [kɔ ̃tε ̃ ʒ ɑ ̃tmɑ ̃]. 1reattest. 1922 (Lar. univ.); du rad. de contingenter, suff. -(e)ment1*

Wiktionnaire

Verbe

contingenter \kɔ̃.tɛ̃.ʒɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Économie) Restreindre, limiter par des barrières administratives les importations, la production, etc.
    • Contingenter la distribution des vivres en temps de guerre.
  2. (Par extension) Freiner.
    • Émile Poulat montre combien le Collegium Biblicum de Rome vite confié aux Jésuites, servait à contingenter la recherche de l’École biblique dans le cadre de la rivalité traditionnelle entre les dominicains et les Jésuites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contingenter »

(XXe siècle) Dérivé de contingent, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contingenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contingenter kɔ̃tɛ̃ʒɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « contingenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contingenter »

  • Dans ses deux établissements, il a noté que tout le monde respectait les consignes. « Pendant la pleine saison, il nous faudra contingenter l'accès à la piscine, et la plage d'utilisation sera étendue. Le premier contact avec le client lors de son arrivée se fera sur le parking », prévoit Mathieu Lescoche, le directeur. « Mais dans l'ensemble, ajoute Romain Baumstark, les clients sont vraiment détendus. Après une période de confinement, ils redécouvrent la liberté. Malgré les mesures sanitaires, je crois qu'ils passent de vraies vacances. » leparisien.fr, A la Grande Motte, le camping à l’heure du Covid - Le Parisien

Traductions du mot « contingenter »

Langue Traduction
Anglais contingent
Espagnol contingente
Italien contingente
Allemand kontingent
Chinois 队伍
Arabe مشروط
Portugais contingente
Russe контингент
Japonais 偶発的
Basque kontingente
Corse contingente
Source : Google Translate API

Synonymes de « contingenter »

Source : synonymes de contingenter sur lebonsynonyme.fr
Partager