La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « normer »

Normer

[nɔrme]
Ecouter

Définitions de « normer »

Normer - Verbe

  • Établir une norme ou un ensemble de règles.

    Cette norme n’était ainsi pas destinée à être appliquée intégralement mais à affirmer le pouvoir de normer – quitte à fournir ensuite aux laïcs des dispenses, dont la demande, bien avérée, montre par ailleurs combien la norme pouvait avoir été intériorisée.
    — Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007
  • (Mathématiques) Diviser un vecteur non nul par sa norme pour obtenir un vecteur unitaire ou définir une application attribuant une mesure à chaque vecteur d'un espace vectoriel.

    Dans l'univers des mathématiques, 'normer' consiste à apprivoiser la sauvagerie d'un vecteur en le domestiquant par sa propre norme, le transformant ainsi en un paisible vecteur unitaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « normer »

Dérivé du mot norme avec le suffixe verbalisant -er.

Usage du mot « normer »

Évolution historique de l’usage du mot « normer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « normer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « normer »

Citations contenant le mot « normer »

  • La fabrication locale de masques de protection a fleuri avec la crise du coronavirus. En vue de normer la confection de ceux-ci, l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) s’est attaquée, les 7 et 8 avril à Libreville,  à «la certification internationale de masque Covid-19 à produire localement».
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Coronavirus : L’Aganor norme la fabrication des masques de protection | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Regrettant "un manque d'outils financiers crédibles et compréhensibles" pour financer la transition écologique, M. Holroyd juge "urgent de développer et normer de nouveaux outils de 'Transition' pour orienter des investissements vers les secteurs ayant la plus grande capacité de réduction de CO2". "Force est de constater que l'épargne verte demeure embryonnaire au regard de la totalité de l'épargne", ajoute le député qui propose aussi de "réformer le livret A et moderniser le LDDS (Livret de développement durable et solidaire)".
    Challenges — Économie verte: les insuffisances de la finance - Challenges
  • Au CSTB, c’est l’euphorie ! Après avoir achevé la mise au point d’une nouvelle méthode d’essai couplée à la simulation numérique pour apprécier la durée de vie des canalisations en matériaux de synthèse à horizon 50 ans, où, chacun le sent bien, se joue l’avenir de la ville et de l’architecture, que pourrait-on bien encore normer ? Que reste-il comme espaces de liberté pour les normalisations dans un monde quasi saturé ? Sur quels délices normatifs vont se lancer les talentueux ingénieurs de l’AFNOR et autre CSTB ?
    Chroniques d‘architecture — CSTB DTU : au bonheur des normes et autres fantasmes administratifs
  • Et la contrepartie de ces transferts, à savoir l’harmonisation mérite aussi sa part de discussion. Derrière le mot «harmonisation» qui sonne plutôt bien, il faut comprendre le mot «uniformisation» qui me semble plus proche de l’action réelle de la Commission européenne. Celle d’un pouvoir central européen qui étend toujours plus son pouvoir de nommer, de normer, de légiférer au risque d’enserrer la vie quotidienne des Européens dans un corset de règlements et de normes déjà in de supportables. Celle de la construction d’une Europe «dans laquelle 80 % des lois applicables aux européens se déciderait à Bruxelles» comme l’annonçait naguère Jacques Delors.
    Le Figaro.fr — Alain Madelin: «Après l’Europe des Pères Fouettard, l’Europe du Père Noël»
  • Mais jusqu ou va s arreter cette dictature mondiale ? On sait que les indiens d Amazonie se sont fait chouraver leurs pharmacopee par les Ricains'depuis 30 ans. Sous pretexte de s interesser a eux ils ont fait breveter les melanges de plantes qu ils utilisaient depuis des siecles. Le triomphe de la cupidité disait J Stiglitz. C est tres tres grave. Tout vouloir normer est mortifere pour une civilisation. Car on invente en tatonnant en experimentant. La civilisation 3. 0 sera au bout du compte reduite a 0.
    Le Point — Pharmacopée traditionnelle et Covid-19 : l'OMS préconise des tests rigoureux - Le Point

Traductions du mot « normer »

Langue Traduction
Anglais standardize
Espagnol estandarizar
Italien standardizzare
Allemand standardisieren
Chinois 标准化
Arabe توحيد
Portugais padronizar
Russe гостирован
Japonais 標準化する
Basque standardize
Corse standardizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.