La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « registre »

Registre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin registre registres

Définitions de « registre »

Trésor de la Langue Française informatisé

REGISTRE, subst. masc.

A. −
1. Cahier, livre, répertoire à caractère privé ou public destiné à répertorier des faits, des noms ou des chiffres dont on désire garder le souvenir ou attester l'exactitude. Nous pouvons lire dans le registre de La Grange, le 4 mars 1667: « Attila, pièce nouvelle de M. de Corneille l'aîné... » (Brasillach, Corneille, 1938, p. 413):
Des messieurs qui avaient l'air de notaires de province, et des grands gaillards avec le chapeau sur l'oreille, conversaient, inscrivaient sur des registres et des petits calepins des noms, des chiffres, des adresses. Aragon, Beaux quart., 1936, p. 494.
SYNT. Fermer, ouvrir un registre; coucher, écrire, inscrire, lire, mettre, transcrire qqc. dans/sur un registre; gros, vieux registre; registre poussiéreux, volumineux; registre à souches, à feuillets mobiles; registre alphabétique, chronologique, signalétique.
Registre matricule*.
[Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterm. qui précise le contenu du registre, son usage ou son propriétaire] Un pasteur, apercevant le nom de Spencer sur le registre de l'hôtel, frissonna (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 98).Il faudra que je recherche son nom sur les registres de l'école (Gide, Si le grain, 1924, p. 404).
SYNT. Registre administratif, annuaire, cadastral, judiciaire, médical, municipal, professionnel; registre d'un commerçant, d'un négociant; registre d'achat, d'appel, d'envoi, d'entrée, d'ordre, de compte, de comptabilité, d'inventaire, des réclamations.
DR., ADMIN. ET COMM. Registre d'audience. ,,Compte rendu des audiences des cours d'appel et des tribunaux de première instance où le greffier indique la durée de l'audience, les affaires plaidées et de façon sommaire, les arrêts ou jugements rendus avec le nom des magistrats qui y ont participé`` (Cap. 1936).
Registre d'avoué. ,,Registre coté et paraphé par le président du tribunal civil, que doit tenir tout avoué et sur lequel il est tenu d'inscrire par ordre de date toutes les sommes qu'il reçoit de ses clients`` (Cap. 1936).
Registre du commerce. ,,Répertoire qui permet de mettre à la disposition des tiers, divers renseignements concernant l'état, la capacité des commerçants, les fonds exploités, et d'une façon générale tous les éléments de la situation juridique et de l'activité commerciale des intéressés`` (cida 1973). Les registres de commerce, gros in-folio reliés de veau, pesants et encombrants, font place, de plus en plus, aux fiches, aux feuillets mobiles (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p. 194).
Registre des dépôts. ,,Registre chronologique qui est tenu dans chaque conservation des hypothèques et sur lequel sont inscrites, au jour le jour, par ordre numérique et selon des règles minutieusement prévues par le législateur, toutes les remises de documents déposés`` (Jur. 1981).
Registre des métiers. Registre sur lequel sont immatriculés les artisans français ou étrangers ayant leur établissement dans le ressort du tribunal de commerce (d'apr. Réau-Rond. 1951). Une loi (...) a créé un registre des métiers auquel tout maître-artisan répondant aux conditions du code de l'artisanat, doit se faire immatriculer dans le mois qui suit son établissement (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 54).
Registre de l'état civil, d'état civil. Livre sur lequel sont enregistrés depuis 1792 les actes civils d'une commune (naissance, décès, mariage, divorce). Des hommes naissent tous les jours, on les inscrit au registre de l'état civil comme la chose la plus naturelle du monde (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 172).
Registre des naissances, des décès, des mariages. Livre tenu par l'autorité civile ou religieuse d'une commune ou d'une paroisse qui enregistre les naissances, les décès ou les mariages. Il s'appelait M. Mouton, et était employé à la mairie du IVearrondissement, où il tenait le registre des décès (Murger, Scènes vie boh., 1851, p. 35).Sieur Landoys, du Clos-Landès, était clerc greffier de la paroisse de Saint-Pierre-Port, chargé des écritures et gardien du registre des naissances, mariages et décès (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 73).
Registre paroissial. Registre qui, du début du xves. jusqu'à la Révolution, répertoriait les différents événements de la vie de l'individu vivant dans une paroisse (naissance, décès, baptême, mariage). Certains registres paroissiaux des baptêmes, enterrements, mariages remontent au XIVesiècle (France-Italie) (Hist. sc., 1957, p. 1608).
2. P. anal., INFORMAT. ,,Mémoire ou partie de mémoire ayant une capacité de l'ordre de grandeur d'un mot et jouant un rôle particulier dans le fonctionnement de l'ordinateur et/ou le déroulement du programme`` (Le Garff 1975). Les nombres peuvent être mis en réserve dans la machine dans les trente registres normaux des deux calculateurs assemblés (Berkeley, Cerveaux géants, 1957, p. 158).
3. Au fig. Recueil. Peut-être ce registre de toutes mes actions est-il contraire aux intentions de la nature qui efface de notre mémoire tant de souvenirs inutiles ou nuisibles (Green, Journal, 1936, p. 62).
Tenir registre de qqc.S'astreindre à noter régulièrement et minutieusement quelque chose. Ils (...) s'abandonnent d'autant plus franchement à leur gaîté naturelle, que personne ne tient registre de leurs folies (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 217).
Vieilli. [Pour souligner que l'on se souviendra (en bien ou en mal) de qqn] Cet homme est sur mes registres, il est inscrit sur mes registres (Littré).
B. −
1. MUS.
a) [Dans la facture d'orgue]
α) Tirette, bouton situé sur la console d'un orgue, permettant à l'organiste de sélectionner ses jeux pour composer sa registration. Pour faire cesser le son, il pousse le registre précédemment tiré (Rougnon1935, p. 211).
β) Planchette percée qui, en coulissant sur le sommier, permet d'ouvrir ou de fermer un jeu. Malgré d'autres systèmes plus récents, la majorité des facteurs soucieux de perfection préfèrent le sommier à glissières. Son défaut particulier est la fuite de vent sous les registres ou les chapes (Mus.1976, s.v. orgue).
γ) Jeu. Dans les orgues d'autrefois il y avait un registre appelé chant des oiseaux (Combarieu, Mus., 1910, p. 164).
b) L'une des trois parties, qui du grave à l'aigu, forme l'échelle musicale. Registre grave, médium, aigu. On a imaginé les diverses clés au moyen desquelles on peut placer sur la portée les différents registres de l'échelle musicale (Danhauser, Théorie de la mus., 1929 [1872], p. 11).
c) Étendue totale d'une voix placée à une hauteur donnée de l'échelle des sons. Synon. tessiture.Registre d'alto, de ténor. Une mélodie est la même, qu'on la chante dans un registre de ténor ou de basse (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 226).
PHONÉT. ,,Zone de fréquence dans laquelle évolue(nt) une voix, une intonation, les tons d'une langue à tous`` (D. D. L. 1976). On dira que la voix des femmes et des enfants se situe dans un registre plus aigu que celles des hommes adultes (Ling.1972).
d) Partie de la tessiture d'une voix donnée. Registre aigu, médium, grave; registre de fausset, de poitrine, de tête; changer de registre, passer d'un registre à un autre. La Reine de la Nuit (...) rôle difficile écrit dans le registre suraigu que très peu de cantatrices possèdent (Berlioz, Souv. voy., 1869, p. 106).
e) Étendue des sonorités d'un instrument. Il écrit aussi bien pour les voix (il est italien) que pour les instruments, dont il sait utiliser à merveille les registres et les timbres, sans rien exiger qui force leurs moyens (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 109).
2. Au fig.
a) Étendue, variété des dons, des talents que possède une personne. Synon. gamme, palette.Santana restera en tout cas, dans l'histoire du tennis, comme un authentique artiste: (...) c'est un maître à jouer au registre extrêmement varié (Jeux et sports, 1967, p. 1382).
b) Tonalité, spécificité qui, dans un ensemble, s'oppose à une autre. Synon. facette.Mais arrêtons: il est périlleux pour moi d'ouvrir le registre Tristan, car toutes les fois où je l'ouvre, il n'y a plus de raisons pour le refermer (Du Bos, Journal, 1927, p. 384).Dans un registre infiniment plus énergique (Gracq, Beau tén., 1945, p. 85).
Changer de registre. Changer de ton, modifier son discours ou son comportement. Nul ordre postiche n'a droit sur vous. Qui vous demande de changer de registre? (Mauriac, Vie Racine, 1928, p. 247).
LING. Registres de langue, de discours. ,,Usages divers qui sont faits de cette langue (de ce discours) selon les milieux où elle est employée ou selon les situations psychosociologiques dans lesquelles se trouve l'émetteur`` (Éduc. 1979). On dira que chaque locuteur dispose de plusieurs registres habituels ou préférentiels dans l'usage qu'il fait d'une langue donnée (D. D. L.1976).
LITT. Catégorie de sujets littéraires ou artistiques de la même nature ou de la même expression. Synon. genre.Ce sont les mêmes stances qui sont promues, transférées, qui passent d'un registre à l'autre, du registre héroïque au registre sacré (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 805).
3. P. anal.
a) ARCHIT. ,,Bande décorative en peinture ou en sculpture`` (Vogüé-Neufville 1971). Les scènes se déroulent souvent sur les tympans des portails en plusieurs parties, appelées registres (Vogüé-Neufville1971).
b) IMPR. Coïncidence exacte des pages qui occupent le recto et le verso d'une même feuille. La rectitude du registre, c'est-à-dire le repérage exact des pages et de leurs folios est une autre condition non moins importante (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 300).
c) TECHNOL. ,,Mécanisme réglant le débit d'un fluide (vapeur à l'entrée d'une turbine, fumée sortant d'un foyer)`` (Dew. Technol. 1973). Il est prudent de mettre le four en veilleuse pendant quelques minutes en fermant le registre de tirage de la cheminée (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 98).
REM. 1.
Registraire, subst. masc.Gardien public des registres. Le doyen prit la plume et remplit, aidé du registraire, les blancs de la page écrite sur le registre (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 441).
2.
Registrateur, subst. masc.,,Officier de la chancellerie romaine qui enregistre les bulles et les suppliques`` (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [ʀ ə ʒistʀ ̭]. Selon Nyrop Phonét. 1951: ,,Dans le parler négligé ou vulgaire l'é fermé remplace parfois l'e féminin. On entend ainsi (...) régistre``. Substitution de [e] à [ə] protonique (v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, p. 187). Att. ds Ac. dep. 1694. [ʀ ə ʒitʀ ̭] écrit registre et aussi regitre, -î-, à côté de la prononc. et de la graph. mod. ds Ac. 1694-1878, Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 3 1788, Littré; noté comme vieilli ds Land. 1834 et DG. Étymol. et Hist. A. 1. 1259 « livre où l'on écrit les actes » (Rutebeuf, Le Dit de Sainte Eglise, 49, éd. E. Faral et J. Bastin, I, 280); 1588 tenir registre de qqc. « consigner régulièrement quelque chose » (Montaigne, Essais, III, 8, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 942); 1669 fig. cet homme est sur mes registres (Widerhold Fr.-all.); 2. 1588 p. ext. « recueil » (Montaigne, op. cit., 13, 1079). B. 1. 1559 mus. « commande de chacun des jeux de l'orgue » (Amyot, Anton., 32 ds Littré); p. anal. 1834 « étendue d'un organe vocal » (Boiste); 2. a) 1496 typogr. « table, à la fin d'un livre, indiquant l'ordre et le volume des cahiers`` (Cat. of books Printed, VIII, 85 ds Wolf (L.) Buchdruch, p. 191); b) 1570 id. « liste de toutes les lettres qui composent un caractère » (Archives Plantiniennes, 153, 101, ibid., p. 46); 1588 faire bon registre « tirer l'une sur l'autre les deux pages d'un feuillet de manière que les lignes se répondent exactement » (G. Lepreux, Gallia typographica, 32, 97, ibid., p. 176); 3. 1676 technol. « plaque ou tuyau placé à des ouvertures de fourneaux pour régler le tirage » (Ch. Glaser, Traité de la Chymie, 43 d'apr. FEW t. 10, p. 207b); 4. 1875 « chacun des étages ou rangs de peintures appliquées sur les poteries » (Lar. 19e). Empr. au lat. tardifregesta « registre, catalogue » part. plur. neutre subst. de regerere, empl. dans la lang. de la rhét. au sens de « reporter, transcrire ». La finale en -istre est due prob. à l'infl. de épistre, épître*. Pour le sens techn. B 1, cf. le lat. médiév. registra campanorum (ds Du Cange t. 7, p. 92b) « corde de la cloche ». Fréq. abs. littér.: 995. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 509, b) 1 413; xxes.: a) 1 222, b) 1 450. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 449. − Quem. DDL t. 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

registre \ʁə.ʒistʁ\ masculin

  1. Livre où l’on écrit les actes, les affaires de chaque jour.
    • Si vous allez tous les ans me donner du travail comme ça et des inscriptions à faire au registre des naissances, je serai obligé de demander à la commune une augmentation. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Un gardien dont le rôle était de donner aux croque-morts décharge, sur un registre, des cercueils qu'il avait comptés et vu inhumer, signa le livre et apposa son timbre en marge. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les registres de Mièges, près de Nozeroy, contiennent, à la date du 9 février 1682, l'acte de mariage d'un Denis Pasteur et de Jeanne David. Ce Denis, — qui dans la série des ascendants de Pasteur permet de ne plus perdre de vue la destinée de la famille, — habita le village de Plénisette. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 5)
  2. (Technique) Manette indiquant et appelant chacun des jeux de l’orgue. — Note : Dans les instruments mus par l’électricité, cette tige est remplacée par une étiquette en os ou en ivoire.
  3. (Musique) Étendue de l’échelle vocale.
    • Sans prévenir, il se mit à chanter, opératiquement, dans le registre ténor et en italien, même si Kit savait parfaitement que Reef n'avait aucune oreille, et était incapable de chanter en entier For He's a Jolly Good Fellow sans changer de ton. — (Thomas Pynchon, Contre-jour, traduit de l'anglais (USA) par Claro, Le Seuil, 2014)
  4. (Par extension) Étendue de valeurs.
    • Selon cette spécialiste de la physiologie du goût, il existe pourtant un registre quasiment infini de saveurs, dont plusieurs sont en compétition pour accéder au rang officiel de goût primaire. — (Camille Labro, Le gras, précieux révélateur de saveurs, Le Monde. Mis en ligne le 26 juillet 2019)
  5. (Stylistique) Registre de langue : mode d’expression adapté à une situation d’énonciation particulière, et qui détermine notamment certains choix lexicaux et syntaxiques ainsi qu’un certain ton. On dit aussi niveau de langue ou encore style.
    • J’ai pris le parti de n’en conserver qu’une série d’extraits, séparés par des points de suspension, une sélection digne du Reader’s Digest qui ne se fondait pas davantage, mais résistait au contraire, donnait à voir sa temporalité propre, âpre, heurtée, et l’instabilité de ses registres lexicaux. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Le registre familier, ce registre plus souple, plus libre, plus économique et qui était jusqu'ici réservé à l'oral (à quelques exceptions près), a envahi le monde de l'écrit. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 60)
    • Il existe en français plusieurs registres de langue dont le registre courant, le registre soutenu et le registre familier.
  6. (Art) Plaque ou tuyau placé à des ouvertures d'appareils, et que l’on fait mouvoir pour régler le tirage en donnant plus ou moins de passage à l’air.
    • Enfin, dans la partie inférieure de la cuve, se trouvent des registres ou trappes articulées qui pendant le traitement sont placées verticalement, mais sont rabattues pour un lavage ultérieur des écheveaux […] — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  7. (Imprimerie) Correspondance des lignes du recto avec les lignes du verso d’un feuillet.
    • Pour une seule forme, le registre en retiration est nécessairement bon si le registre en blanc a été bien fait […] — (A. Frey, Nouveau Manuel complet de typographie, édition 1857, revue par M. E. Bouchez, Manuels Roret)
  8. Organe ou recueil administratif qui recense et répertorie.
    • Le registre national des sociétés ; le registre du commerce.
    • Le registre du système DNS Internet.
  9. (Architecture) Bande décorée dans un ensemble ornemental (sculpture, peinture, vitrail, etc.).
    • Les scènes se déroulent souvent sur les tympans des portails en plusieurs parties, appelées registres. — (dom M. de Vogüé, dom J. Neufville, Glossaire des termes techniques à l'usage des lecteurs de "la nuit des temps", édition 1971)
  10. (Architecture des ordinateurs) Mémoire tampon associée au processeur central, pour effectuer les calculs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REGISTRE. n. m.
Livre où l'on écrit les actes, les affaires de chaque jour. Les registres du Conseil d'État. Les registres de la Cour de Cassation, de la Cour d'Appel, de la Cour des Comptes, etc. Les registres de l'état civil. Le registre des mariages, des naissances, des décès. Registre mortuaire. Les registres d'un marchand, d'un banquier, etc. Registre de greffier, de notaire. Tenir registre. Mettre, coucher sur le registre. Extraire quelque chose d'un registre, des registres. Extrait des registres. Cette feuille a été tirée, arrachée des registres. Compulser les registres. Tenir registre de quelque chose, Écrire quelque chose sur le livre, sur le registre. Fig., Cet homme tient registre de tout, Il remarque tout exactement et il s'en souvient.

REGISTRE, en parlant d'un Orgue, désigne une Petite tige de bois munie d'un bouton, indiquant et appelant chacun des jeux de l'orgue. Dans les instruments mus par l'électricité, cette tige est remplacée par une étiquette en os ou en ivoire. En termes de Musique, Le registre de la voix, Étendue de l'échelle vocale. Registre aigu, moyen, grave.

REGISTRE, en termes de Chimie industrielle, se dit de Plaques ou tuyaux placés à des ouvertures de fourneaux, et que l'on fait mouvoir pour régler le tirage en donnant plus ou moins de passage à l'air. En termes d'Imprimerie, il se dit de la Correspondance que les lignes du recto et du verso d'un feuillet ont l'une avec l'autre. Bon registre, L'exactitude de cette correspondance. Mauvais registre, Le défaut de cette correspondance. Faire son registre, Tirer l'une sur l'autre les deux pages d'un feuillet, de manière que les lignes se répondent exactement.

Littré (1872-1877)

REGISTRE (re-ji-str' ; plusieurs disent re-jî-tr' ; prononciation qui est celle de Chifflet, Gramm. p. 236) s. m.
  • 1Livre où l'on inscrit les actes, les affaires de chaque jour. Les registres du greffe, de l'état civil. Il [le doyen de la faculté de médecine] garde nos registres, qui sont de plus de cinq cents ans, Patin, Lettres, t. II, p. 365. Comment ranger cette chevance ? Quels registres, quels soins, quel temps il leur fallut ! La Fontaine, Fabl. VII, 6. Le registre qu'on tenait des choses passées servait de règle à la postérité, Bossuet, Hist. III, 5. Ce fut François Ier qui, en 1539, ordonna que tous les curés tiendraient des registres de baptême et de mort, Richelet. Il est plus aisé d'aller chercher dans les registres de baptême si Pierre est fils de Paul, que d'aller prouver ce fait par une longue enquête, Montesquieu, Espr. XXVIII, 44. Les Phéniciens, étant de si grands commerçants, cultivèrent nécessairement l'art de l'écriture ; ils tinrent des registres, ils eurent des archives, Voltaire, Phil. Déf. mil. Bolingbr. 9. L'Académie française a inscrit dans ses registres la lettre dont vous avez honoré M. d'Alembert à ce sujet [la statue de Voltaire, par Pigal], Voltaire, Lett. roi de Pr. 20 août 1770. Les Chaldéens paraissent avoir connu la période de dix-huit ans qui ramène les éclipses de lune dans le même ordre, et que la simple inspection de leurs registres devait promptement leur donner, Cuvier, Révol. p. 234.

    Fig. De tels ministres [instruits des choses passées] sont des registres vivants qui, toujours portés à conserver les antiquités, ne les changent qu'étant forcés par des nécessités imprévues et particulières, Bossuet, Polit. X, II, 3. Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes, qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres génies, La Bruyère, I.

    Fig. Les registres du temps, les annales. Les désastres se succèdent et sont à la longue effacés des registres du temps, Voltaire, Louis XIV, 34.

    Charger un registre, écrire sur le registre. Décharger un registre, donner une décharge et l'écrire sur le registre.

    Faire registre de quelque chose, l'inscrire sur le registre. L'avocat général Lamoignon… parla de l'honneur que la cour [du parlement] recevait ce jour-là, et l'on en fit registre, Duclos, Œuv. t. V, p. 301.

    Tenir registre de quelque chose, écrire quelque chose sur un registre. Nous serions tous bien honteux, si nos parents avaient tenu registre de toutes les choses dures, cruelles même, que nous avons dites ou faites, quand nous étions jeunes, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 11 nov. 1760.

    Fig. Tenir registre de tout, remarquer tout ce qui se passe et s'en souvenir. Comme s'ils [les hommes] avaient une infinité de temps à perdre, il ne leur suffit pas de s'informer de ce que les choses sont en effet ; mais ils tiennent aussi registre de toutes les fantaisies que les autres ont eues sur les mêmes choses, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 6. Qui pourrait avoir tenu registre de tout ce qui se fit autour de toi ? Rousseau, Hél. I, 34. De ses faits je tiens registre, C'est un homme sans égal, Béranger, Sénateur.

    Cet homme est sur mes registres, il est écrit sur mes registres, je me souviendrai du déplaisir qu'il m'a fait. J'étais bien sûr d'être inscrit en encre rouge sur les registres du roi de Prusse [à cause d'un distique qu'il avait mis au bas du portrait du roi], Rousseau, Conf. XI.

    Il se dit aussi en bonne part. Reçois avec plaisir l'épître De ton ami ressuscité, Cher Rousseau, qui se sent flatté D'être par toi sur le registre De ceux dont la fidelité A le mieux mérité ce titre, La Fare, à Rouss.

  • 2Ancien terme de finance. Registre sexte, registre dit aussi cadastre, dans lequel sont contenus les noms des habitants des paroisses et les sommes imposées par les collecteurs des tailles, le nombre des personnes dans chaque famille et ce qu'ils ont pris de sel au grenier, etc.
  • 3Officiers du registre, se dit, en cour de Rome, du vice-chancelier du collége des scripteurs des brefs, des douze maîtres du registre et des régistrateurs.
  • 4Registres d'orgue, règles de bois que l'organiste tire pour se servir des différents jeux.
  • 5 Terme de musique. Changement dans l'étendue de la voix d'un chanteur. Les registres de la voix sont des changements qui vont du bas en haut de la voix.
  • 6 Plaque, ordinairement de tôle, soit ronde, soit en parallélogramme, qu'on pousse, tire ou tourne en différents sens pour activer ou diminuer le tirage d'un fourneau, d'un poêle, d'une cheminée dont ce registre occupe tantôt l'entrée, tantôt le tuyau, afin de donner plus ou moins de passage à l'air, Legoarant Des fourneaux entourés de briques, où l'on a ménagé des registres pour diriger l'air et le porter aux parties qui en ont besoin, Buffon, Min. t. II, p. 390.

    Terme de mécanique. Dans certaines machines à vapeur, appareil qui met la chaudière en communication alternative avec le dessous et le dessus du piston.

  • 7 Terme d'imprimerie. Correspondance exacte des lignes du recto avec celles du verso d'un feuillet.

    Bon registre, l'exactitude de cette correspondance ; mauvais registre, le défaut de cette correspondance.

    Faire son registre, tirer l'une sur l'autre les deux pages d'un feuillet, de manière que les lignes se répondent exactement.

HISTORIQUE

XIIe s. Doit l'en les vers et les regestes Et les estoires lire as festes, Wace, Rou, au commencement.

XIIIe s. Or dist li contes et li registres de sainte Eglise qui le tesmoignent, que…, Latini, Trésor, p. 88.

XIVe s. Et garde les registres [règlements], bons usaiges et coustumes, Du Cange, regestum. Cuides tu avoir cinquante sols de ta jument, mesel [lépreux] pourri, et plusieurs autres registres, injures et villenies, Du Cange, ib.

XVe s. Que sceuist-on qui fu Gawains… Li roi Artus, et il roi Los, Se ne fuissent li registre Qui euls et leur fes aministre ? , Froissart, Buiss. de jonece. Gracieux et sachant homme, qui avoit hanté la cour. et estoit, au vrai dire, le registre d'honneur, Louis XI, Nouv. XXX.

XVIe s. Est enjoint à touts hostelliers et autres personnes qui logent gens, tenir registre du jour qu'ils seront arrivés et partis de leurs logis, et iceluy registre apporter chacune semaine deux fois, Condé, Mémoires, p. 606. Toutes appretiations de bleds, vins, bois, et autres choses se doivent faire sur le registre du rapport [la mercuriale] qui s'en fait en justice, et selon l'estimation commune de l'année qu'elles estoient dues, Loysel, 689. Ils receurent au nombre des citoyens romains tous ceulx qui se presenterent pour estre enregistrez ès registres publiques, Amyot, Flamin. 35. Sa langue estoit comme un instrument de musique à plusieurs jeux et plusieurs registres, Amyot, Anton. 32. Le registre des negoces du mesnage où se logent les menus comptes, payements, marchés qui ne requierent la main du notaire, Montaigne, I, 257.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « registre »

Provenç. registre ; espagn. et ital. registro ; portug. registo ; du lat. regesta, regestorum, choses reportées (de regerere, de re, et gerere, porter, voy. GÉRER), d'où livre où on les reporte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin registrum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « registre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
registre rœʒistr

Fréquence d'apparition du mot « registre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « registre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « registre »

  • Quand un acteur a trouvé son registre, et qu’il a rencontré le public, il en est souvent prisonnier.
    Mathieu Demy — Evene.fr - Janvier 2005
  • Le burlesque exige une psychologie plus stricte que n'importe quel autre registre au cinéma.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • Le commissaire doit aussi appeler, « au bureau de police, toutes les filles ou femmes notoirement connues pour se livrer habituellement à la prostitution ». À ces femmes déchues aussi, les policiers devront faire lecture de l’arrêté et d’en rapporter procès-verbal. « Notoirement connues » ? Oui. Sur les conseils du préfet Boullé, en juin 1843, le maire a rajouté et souligné les mentions « notoirement » et « habituellement », afin d’éviter les commérages, règlements de comptes et livraison de pauvres filles à l’opprobre, dans le cas d’une « inscription nouvelle » sur les registres. Inscription d’ailleurs ordonnée par le maire…
    Le Telegramme — À Quimper, les « Fleurs de bitume » inscrites au registre des mœurs - Quimper - Le Télégramme
  • Partout où quelque chose vit, il y a, ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit.
    Henri Bergson — L'évolution créatrice
  • C'est parce que l'homme peut dire non que son oui prend une pleine résonance et se place dans le même registre que le oui de Dieu.
    Paul Evdokimov — L'Amour fou de Dieu
  • Le monde entier n'est-il pas une vaste maison close dont on a perdu les registres ?
    Quentin Crisp — Le fonctionnaire nu
  • Une bibliothèque est fondée sur le double-registre : "j'ai lu et aimé - je relirai", "j'ai appris - j'aurai besoin", "j'ai annoté et souligné - je profiterai du travail déjà fait".
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Un marchand de tableaux est un voleur inscrit au registre du commerce.
    Michel Audiard — Le Guignolo
  • Le dessin d’actualité est dans le registre de la blague, dans la réponse immédiate à l’événement.
    Frédéric Pajak — Libération Livres, 12 février 2015
  • Le registre électoral de cette année a été compilé.  Les électeurs pourront vérifier si leurs noms y figurent, entre le 1er et le 17 août.
    Le Defi Media Group — Le nouveau registre électoral prêt | Defimedia
Voir toutes les citations du mot « registre » →

Traductions du mot « registre »

Langue Traduction
Anglais register
Espagnol registrarse
Italien registrati
Allemand registrieren
Chinois 寄存器
Arabe تسجيل
Portugais registro
Russe регистр
Japonais 登録
Basque erregistratu
Corse iscrizzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « registre »

Source : synonymes de registre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot registre au Scrabble ?

Nombre de points du mot registre au scrabble : 9 points

Registre

Retour au sommaire ➦