La langue française

Matricule

Définitions du mot « matricule »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATRICULE, subst.

A. − Subst. fém. Registre, rôle où l'on inscrit, avec un numéro d'ordre et divers renseignements, les noms des personnes qui entrent dans certains corps, groupes, dans certaines collectivités (armée, enseignement, hôpitaux, prisons). Les matricules de la Faculté des Sciences, de la Sécurité Sociale. La matricule des gens de mer. Le nom de cet avocat n'est point dans la matricule. Il a été rayé de la matricule (Ac.1835-1935).
En partic.
Registre où sont inscrits les pauvres secourus par une église. Les pauvres et les veuves nourris par l'église (...) étaient considérés comme gens d'Église et inscrits sur ses matricules (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p.534).
MAR. Fichier pour les navires de commerce, de pêche ou de plaisance, pour les bâtiments de guerre où sont notés leurs caractéristiques et leurs mouvements (cf. Le Clère 1960).
Extrait de la matricule, ou absol. matricule. Document ,,délivré à la personne inscrite afin qu'elle puisse prouver son inscription. Il faut qu'il montre sa matricule`` (Ac. 1835, 1878). Synon. usuel carte d'immatriculation.
P. méton. Inscription sur la matricule. Du jour de sa matricule (Ac. 1835, 1878).Droits de matricule. Droit(s) d'inscription, d'immatriculation. Il a payé son droit de matricule (Ac. 1835, 1878).
B. − Emploi en appos.
Registre matricule. La matricule. Registre matricule de l'inscription maritime. Les registres et imprimés obligatoires comprennent: a) le registre matricule ou registre d'inscription du personnel en exercice et des élèves admis à l'école (Encyclop. éduc.,1960, p.116):
1. Il est tenu, par subdivision de région, un registre matricule sur lequel sont portés tous les jeunes gens inscrits sur les listes de recrutement cantonal. Il mentionne l'incorporation de chaque homme inscrit ou la position dans laquelle il est laissé et, successivement, tous les changements qui peuvent survenir dans sa situation jusqu'à sa libération définitive. J.O., Loi rel. recrut. armée, 1928, p.3814.
ARM. Livret matricule. Livret où sont notés la situation et les états de service d'un militaire. Il n'aimait vraiment de ses compagnons de hasard que les insoumis, les déserteurs, ceux dont le livret matricule portait les belles arabesques noires et rouges des punitions pour inconduite habituelle (Nizan, Conspir., 1938, p.81):
2. Le livret matricule [it. ds le texte] est une pièce très importante qui justifie l'existence de l'intéressé et les droits qui en découlent. Il suit le militaire dans ses différentes affectations durant tout son service actif. Il est détenu par le chef du corps ou de service et fait partie du dossier de l'intéressé. Y sont portés tous les actes administratifs et toutes les décisions du commandement intéressant la carrière du militaire. Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.68.
Numéro matricule. Numéro d'inscription sur une matricule et p. ext. numéro d'ordre, d'identification (de quelque chose). C'était une vareuse grise et jaune, usée, rapiécée, un haillon sinistre abandonné au pied d'un arbre. Elle portait le numéro matricule du pénitentiaire de Perth (Verne, Enf. cap. Grant, t.3, 1868, p.12).Chaque rose a une plaque d'identité, avec un numéro matricule, son nom français, son nom latin, et la référence à une «planche» (Montherl., Démon bien, 1937, p.1238).
Péj. [Pour désigner une pers. possédant une numéro matricule et p. ext. une pers. ayant perdu toute individualité] Il tient pour irréfutable le témoignage d'un gardien de la paix, abstraction faite de son humanité et conçu métaphysiquement en tant qu'un numéro matricule et selon les catégories de la police idéale (A. France, Crainquebille, 1905, p.35).Le prolétaire se sent anonyme, il n'est qu'un exécutant parfaitement interchangeable, il ne se sent pas participer à l'oeuvre de création proprement dite. Souvent, il a même perdu jusqu'à l'idée de l'oeuvre à laquelle il travaille: c'est un numéro matricule (Univers écon. et soc., 1960, p.52-7).
C. − Emploi subst. masc., p. ell. de numéro. Numéro matricule. À quatre ans, il [l'enfant de soldat] trottait déjà par le quartier (...). À huit ans, il savait son régiment par coeur, les noms des officiers, les matricules des hommes (Courteline, Train 8 h 47, 1888, i, 5, p.56).Je m'appelle Albarelle, Louis Albarelle, matricule 212.731 (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.277).Le maquignon regarda sous les sabots du cheval, vit le matricule de la cavalerie royale marqué sur les fers et demanda alors fort benoîtement où se trouvait l'uniforme (Giono, Angelo, 1958, p.16).
Arg. User son matricule. ,,Faire son temps de service militaire`` (Esn. 1966).
[Pour désigner une pers.]
Péj. [Elle]traitait Paul comme un minus habens, un matricule, une pauvre loque qu'il fallait plaindre (Cocteau, Enf. terr., 1929, p.63).La guerre ça n'est pas beau, surtout ce qu'on en voit quand on y est mêlé comme exécutant, un homme perdu dans le rang, un matricule parmi des millions d'autres (Cendrars, Main coupée, 1946, p.67).
Arg. milit. et pop. Mon, ton, ... matricule. Moi, toi, ... Ça va barder pour ton matricule, ça va barder, prépare ton matricule (cf. Rey-Chantr.Expr.1979).Surpris par le choc, il culbuta à demi et partit le nez en avant. Il jurait: − Attention donc! enfant de salaud, qui se fout de mon matricule! − Hoû! Hoû! brâma toute la chambrée (Courteline, Train 8 h 47, 1888, vi, p.61).
REM.
Matriculaire, adj.Qui a rapport à la matricule. Chaque torpille est réglée à l'avance pour un certain parcours; et sur sa feuille matriculaire est indiqué le nombre de dents dont il faut déplacer la roue à rochet pour parcourir la distance voulue (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1890, p.665).
Prononc. et Orth.: [matʀikyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1460 subst. fém. «registre sur lequel sont inscrits les membres d'une société, d'un corps» (Robert Blondel, Des droiz de la couronne de France, éd. A. Héron, p.380); d'où 1690 «extrait de ce registre» (Fur.); 2. spéc. 1825 «registre sur lequel sont inscrits les soldats, au fur et à mesure de leur inscription dans un corps de troupes» (Le Couturier, Dict. portatif et raisonné des connaissances militaires d'apr. FEW t.6, p.496a); 3. 1868 p. appos. le numéro matricule (Verne, Enf. cap. Grant, t.3, p.12); d'où 1888 p. ell. subst. masc. le matricule (Courteline, loc. cit.); pop. 1917 ça va barder pour ton matricule (Phrase usuelle d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu, 1956). Empr. au b. lat. matricula «rôle, registre», dimin. de matrix, matricia «registre». Fréq. abs. littér.: 47.
DÉR.
Matriculer, verbe trans.a) Inscrire (une personne) sur une matricule. Synon. immatriculer.Sa mère [de Constantin] (...) fit miroiter à ses yeux un empire d'Orient (...) dont le nerf serait la faveur (...) de ces multitudes de pauvres matriculés à l'Église (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p.621).b) Marquer (quelque chose) d'un numéro matricule. Comme ce n'était pas en balayant les lieux ou en cassant, l'hiver, la glace des abreuvoirs, qu'ils trouvaient le temps d'apprêter leur revue ou de matriculer leur linge, ils volaient de punitions en punitions (Courteline,Train 8 h 47, 1888, II, p.26).P. plaisant. Donner (à quelqu'un) un numéro d'ordre. Elle dit volontiers, parlant de sa progéniture: «Je m'y perds, aussi dans leurs noms» (...) et elle les a, ingénieusement matriculés. − Dix-huit! crie-t-elle (...) tu vas hériter d'une fessée! Et quatorze, là, à traîner (Colette, Pays. et portr., 1954, p.19).c) Arg. α) [P. réf. au numéro matricule porté sur les listes de punis] Punir. Se faire matriculer (cf. Esn.1966). β) [P. réf. au fait de marquer (quelque chose) de son numéro matricule donc de s'approprier] Chaparder, voler (ibid.). [matʀikyle]. 1resattest. a) 1550 «inscrire quelqu'un sur une matricule» (cité ds Germain, La Renaissance à Montpellier, 137 ds Delb. Notes mss), b) 1888 «marquer d'un numéro matricule» (Courteline, loc. cit.); de matricule, dés. -er (cf. la forme a. prov. matricular «immatriculer», a. prov. matriculé 1471 ds Pansier t.3 1927).

Wiktionnaire

Nom commun 1

matricule \ma.tʁi.kyl\ féminin

  1. Registre, liste, rôle sur lequel on inscrit le nom de ceux qui entrent dans un régiment, dans un hôpital, dans une prison, et, en général, dans une société, une compagnie, etc.
    • Le nom de cet avocat n’est point dans la matricule. — Il a été rayé de la matricule.
    • (Par apposition) Plus d'ombre; elle se sont déjà séparées de nous, comme si la bataille allait être grave, comme si les adjudants nous les avait réclamées tout à l'heure, avec les livrets matricules. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  2. (Vieilli) Maison où les pauvres nommés matriculiers étaient nourris.

Nom commun 2

matricule \ma.tʁi.kyl\ masculin

  1. (Par ellipse) Le numéro de matricule.
    • On lui a indiqué son matricule.
    • Tous les effets d’un soldat sont marqués à son matricule.
    • Alors, tous ensemble, soldats et sous-officiers, vidèrent leurs chopes, se levèrent, creusèrent les ventres pour reboucler les ceinturons, et vérifièrent les matricules au fond des schakos. — (Paul Adam, Chair molle, 1885)

Forme de verbe

matricule \ma.tʁi.kyl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe matriculer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe matriculer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe matriculer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe matriculer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe matriculer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATRICULE. n. f.
Le registre, la liste, le rôle sur lequel on inscrit le nom de ceux qui entrent dans un régiment, dans un hôpital, dans une prison, et, en général, dans une société, une compagnie, etc. Le nom de cet avocat n'est point dans la matricule. Il a été rayé de la matricule. Par apposition, Registre matricule. Numéro matricule et elliptiquement

MATRICULE, n. m. On lui a indiqué son matricule. Tous les effets d'un soldat sont marqués à son matricule.

Littré (1872-1877)

MATRICULE (ma-tri-ku-l') s. f.
  • 1Rôle ou catalogue qui contient les noms de toutes les personnes d'un corps ou d'une société. Si vous sortez, je vous raye de la matricule, Brueys, Avocat Pat. III, 2.

    Matricule de l'Empire, dénombrement des princes et des États qui avaient séance aux diètes de l'Empire germanique.

  • 2Grand registre sur lequel sont inscrits les noms et prénoms des soldats à mesure qu'ils entrent au corps, leur numéro d'ordre, etc.
  • 3Inscription sur la matricule. Du jour de sa matricule.
  • 4Extrait de la matricule, qui est délivré à la personne inscrite, afin qu'elle puisse prouver son inscription. Il a sa matricule.
  • 5 Adjectivement. Registre matricule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MATRICULE, s. f. (Jurisprud.) est un registre dans lequel on inscrit les personnes qui entrent dans quelque corps ou société.

Il est fait mention dans les auteurs ecclésiastiques de deux sortes de matricules, l’une où l’on inscrivoit les Ecclésiastiques, l’autre étoit la liste des pauvres qui étoient nourris aux dépens de l’Eglise.

Présentement le terme de matricule s’entend principalement du registre où l’on inscrit les Avocats à mesure qu’ils sont reçus. On appelle aussi matricule l’extrait qui leur est délivré de ce registre, & qui fait mention de leur réception.

Il y avoit aussi autrefois des Procureurs matriculaires, c’est-à-dire, qui n’avoient qu’une simple matricule ou commission du juge pour postuler ; présentement ils sont érigés en titre d’office dans toutes les jurisdictions royales.

Un huissier se dit immatriculé dans une jurisdiction, c’est-à dire, reçu & inscrit sur la matricule du siege.

Les payeurs des rentes de l’hôtel de ville de Paris tiennent aussi une espece de matricule ou registre, où ils écrivent le nom des rentiers & nouveaux propriétaires des rentes, &, pour cette inscription, on leur paye un droit d’immatricule. (A)

Matricule de l’Empire, (Hist. mod. & Droit public.) c’est ainsi que l’on nomme dans l’empire d’Allemagne le registre sur lequel sont portés les noms des princes & états de l’Empire, & ce que chacun d’eux est tenu de contribuer dans les charges publiques de l’Empire, & pour l’entretien de la chambre impériale ou du tribunal souverain de l’Empire. Cette matricule est confiée aux soins de l’électeur de Mayence, comme garde des archives de l’Empire. Il y a plusieurs matricules de l’Empire qui ont été faites en différens tems, mais celle qu’on regarde comme la moins imparfaite, fut faite dans la dicte de Worms en 1521. Depuis on a souvent proposé de la corriger, mais jusqu’à-présent ces projets n’ont point été mis à exécution. (—)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « matricule »

Du latin matricula (« registre »), dérivé métaphorique de mater, « mère ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. matricula, registre, dérivé métaphorique de mater, mère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « matricule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matricule matrikyl

Citations contenant le mot « matricule »

  • Moi, matricule 30743 de l'armée de défense d'Israël, je suis aujourd'hui un soldat de la paix... Enough blood and tears ! Enough! De Yitzhak Rabin / Discours prononcé lors de la Déclaration de principes des accords d'Oslo, le 13 septembre 1993 à Washington
  • Quant aux conditions de consultation des résultats, ils varient selon les académies. À Paris, par exemple, il faut se munir du numéro de candidat qui figure sur la convocation (matricule commençant par M ou n° candidat et e-mail ). Dans l’acédmie d’ Orléans-Tours,il suffit de regarder le classement alphabétique. , Les résultats du Bac 2020 sont en ligne 
  • Dans un passé pas très lointain, les policiers, les gendarmes et douaniers, hors la tenue arborée, étaient facilement identifiés ou reconnaissables à leur matricule. On disait, par abus de langage, «numéro de matricule». Numéro unique attribué à chaque policier, gendarme et douanier souvent en fin de formation et plus exactement après titularisation. Ce numéro était incrusté sur une bande mince et réfléchissante souvent argentée. L’agent l’épinglait, de jour comme de nuit, fièrement et bien apparent, sur son uniforme à hauteur de la poitrine, côté droit au-dessus de l’insigne pendant de la police, de la gendarmerie ou de la douane. Ce qu’on ne voit plus. Le matricule n’est plus porté. Ce constat est unanime. Les policiers, gendarmes et douaniers seront d’accord avec moi. SenePlus, REFLEXION SUR LE PORT DU MATRICULE ET LA PRESENTATION DE LA CARTE PROFESSIONNELLE | SenePlus
  • Madame Ndeye Coumba TOURE, Professeur titulaire des Universités, en Bactériologie-Virologie, matricule de solde n° 104 879/E est nommée Recteur de l’Université du Sine-Saloum El hadji Ibrahima NIASS (USSEIN) de Kaolack en remplacement de Monsieur Amadou Tidiane GUIRO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ; SenePlus, LES NOMINATIONS AU CONSEIL DES MINISTRES DU 15 JUILLET | SenePlus
  • Le SK Beveren, ex-pensionnaire de Division 1, avait fusionné avec le Red Star Waasland en 2010 pour former Waasland-Beveren, qui évolue sous le matricule du Red Star Waasland. Le matricule 2300 du SK Beveren était uniquement utilisé pour une équipe féminine. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Pro League: Waasland-Beveren obtient gain de cause dans l’affaire du matricule 2300 (Waregem)

Images d'illustration du mot « matricule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « matricule »

Langue Traduction
Anglais registration number
Espagnol número de registro
Italien numero di registrazione
Allemand registrationsnummer
Chinois 注册号码
Arabe رقم التسجيل
Portugais número de registro
Russe регистрационный номер
Japonais 登録番号
Basque erregistro zenbakia
Corse numeru di registrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « matricule »

Source : synonymes de matricule sur lebonsynonyme.fr

Matricule

Retour au sommaire ➦

Partager