La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matrice »

Matrice

Variantes Singulier Pluriel
Féminin matrice matrices

Définitions de « matrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATRICE, subst. fém.

I. − [La matrice est un moule naturel]
A. − ANAT. Organe de l'appareil générateur de la femme et des mammifères femelles, situé dans la cavité pelvienne, destiné à contenir l'embryon et le foetus jusqu'à son complet développement. Synon. utérus.Col, ligaments, orifice de la matrice; chute, ulcère de la matrice. Dans les matrices à cornes les changemens de forme diffèrent suivant qu'il y a plusieurs petits dans chaque corne, ou qu'il n'y en a qu'un dans une corne, ou que l'unique foetus est contenu à la fois, comme dans la vache, dans une des cornes et dans le col (Cuvier, Anat. comp., t.5, 1805, p.151):
1. Si à la suite d'un accouchement laborieux les vidanges s'arrêtent par quelque imprudence, il survient une inflammation, et souvent à cette inflammation de matrice succèdent des obstructions de ce viscère. Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.302.
P. plaisant. Au matin, à peine l'époux choisi comme un moindre mal avait-il pris son petit déjeuner, qu'Angélique retournait à la matrice [chez sa mère] jusqu'à l'heure du coucher (Morand,Homme pressé, 1941, p.81)
B. − P. anal.
Milieu où quelque chose prend racine, se développe, se produit. La sphère est la matrice et le cercueil des formes. Tout en sort. Tout y revient (Faure, Hist. art, 1909, p.128):
2. ... la plupart du temps la nature est, à elle seule, incapable de procréer des espèces aussi malsaines et aussi perverses; elle fournit la matière première, le germe et le sol, la matrice nourricière et les éléments de la plante que l'homme élève, modèle, peint, sculpte ensuite à sa guise. Huysmans, À rebours, 1884, p.125.
Matrice de l'ongle. ,,Partie du derme sous-unguéal qui répond à la lunule et à la racine de l'ongle`` (Lov.-Veill. 1954). L'ongle de son pouce se cassa contre ses dents. Tu n'as pas des ciseaux? Il s'était mal cassé, de travers, jusqu'à la matrice (Aragon, Beaux quart., 1936, p.136).
BOT. Matrice de girofle. ,,Fruit du giroflier parvenu à maturité`` (Bouillet 1859).
MINÉR. ,,Matériau fin, généralement sablo-argileux ou limoneux, emballant des éléments plus grossiers (galets ou blocs) dans une formation hétérométrique`` (George 1970). Les rochers du vallon n'avaient pas de formes humaines, comme parfois ça arrive. Ils étaient seulement des rochers, et tout à fait, avec des arêtes vives, comme fraîchement arrachés à la matrice, ou bien arrondis par le frottement des eaux (Giono, Eau vive, 1943, p.67).
II. − [La matrice est un moule ou un cadre artificiel]
A. − TECHNOLOGIE
1. Moule creux, en métal ou d'une autre matière, servant à donner une forme déterminée à un objet par compression, découpage, déformation ou emboutissage:
3. ... il retrouva les obus encore, un obus dont on avait coupé la chute de tête et la chute de fond, au sortir de la matrice, puis qu'on avait fixé à un tour, pour le calibrer extérieurement... Zola, Travail, t.1, 1901, p.55.
2. MÉCAN. Outil de machine qui sert à imposer une forme à un matériau (d'apr. Rama 1973).
3. MÉTROL. ,,Nom donné aux étalons des poids et des mesures qui servent à étalonner les autres`` (Littré).
4. NUMISM. ,,Nom donné aux carrés originaux gravés avec le poinçon`` (Littré). Matrice d'effigie, de croix, d'écusson, de légende. La frappe des monnaies et des médailles ne présente que deux matrices nommées coins (Champly, Nouv. encyclop. prat., t.15, 1927, p.125).
5. TYPOGR. ,,Petit bloc de métal portant en creux l'empreinte d'un signe typographique et servant au moulage des caractères`` (Impr. 1977). Matrices de la linotype. La ligne de caractère est fondue d'un seul bloc à partir de matrices en creux. L'idée première en revient à Otto Mergenthaler (...). En juillet 1886, il faisait pour la première fois au New York Tribune la démonstration de sa machine à composer «Blower» fonctionnant à l'air comprimé. Les matrices étaient disposées dans une série de tubes verticaux rappelant un jeu d'orgues (Civilis. écr., 1939, p.8-4).
B. − DR. FISCAL
1. Matrice des impôts sur le revenu. ,,Liste des contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu indiquant les bases d'imposition de chacun d'eux`` (Barr. 1974).
2. Matrice cadastrale. Relevé communal des parcelles de terrains par propriétaire, servant de base à la contribution foncière des propriétés (d'apr. Barr. 1974).
C. − MATH. Arrangement de nombres sous forme d'un tableau rectangulaire ou carré comportant un certain nombre de lignes et de colonnes (d'apr. Olmi-July 1970). Calcul des matrices. Ces recherches ont, en particulier, mis en évidence le parallélisme existant entre la théorie des fonctions et valeurs propres et celle des matrices algébriques (Gds cour. pensée math., 1948, p.408).
D. − Emploi adj.
1. Qui est considéré comme étant à l'origine de quelque chose. Couleur, pierre, taraud matrice. Dans les imprimeries où l'on traite (...) le zinc en vue de tirages (...), écrivains et graveurs exécutent (...) leurs travaux à l'endroit sur les planches matrices (Chelet, Lithogr., 1933, p.266).
2. LING. ,,En grammaire générative, la phrase matrice, ou suite matrice, est une suite dans laquelle une autre suite vient s'enchâsser au cours d'une opération d'enchâssement`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth.: [matʀis]. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) ca 1268 anat. (Brunet Latin, Li Livres dou Tresor, éd. F.-J. Carmody, p.156), rare av. le xvies.; p. anal. 1858 matrice des ongles (Littré-Robin); b) 1770 fig. «milieu où quelque chose prend naissance» (D'Holbach, Système de la Nature, II, 162 ds Gohin); c) 1845 bot. matrice de gérofle (Besch.); 2. ca 1380 «matricule, registre» (Aalma, éd. M. Roques, t.2, 7284); 1804 la matrice du rôle de la contribution (Code civil, art. 2165, p.394); 3. a) 1520 impr. (La Librairie de Didier Maheu 204 ds Wolf (L.) Buchdruck 1979, 26); b) 1611 «carré original d'une médaille ou d'une monnaie gravé avec le poinçon» (Cotgr.); 4. 1881 math. matrix subst. masc. (Sylvester ds C.R. Académie des Sciences, t.93, p.367); 1882 matrice (id., ibid., t.94, p.396). B. Emploi adj. 1. 1530 la matrice eglise (Reg. cons. de Lim., I, 193, Ruben ds Gdf.); 1690 eglise matrice (Fur.); 2. id. couleurs matrices (ibid.); 3. id. langue matrice (ibid.). Empr. au lat. matrix, -icis terme d'anat. et «registre». En anat., la forme matrice a supplanté au xvies. les formes pop. marriz/marris fém. (1300, Roman d'Appolonius, ch. 25 ds Rom. Forsch. t.34, p.20) encore dans quelques parlers et amarri masc., issu du précédent par agglutination de l'art. (1538, Est.). Voir aussi mère et utérus. Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 428; xxes.: a) 134, b) 170.
DÉR. 1.
Matriçage, subst. masc.,technol. Opération effectuée à chaud ou à froid, au pilon ou à la presse entre des matrices, afin d'obtenir une pièce forgée de forme et de dimensions aussi rapprochées que possible de celles de la pièce usinée définitive. Le matriçage au pilon fatigue bien plus les matrices que (...) le matriçage à la presse (Champly, Nouv. encyclop. prat., t.15, 1927, p.142).Dans le travail en série, on forge les pièces en matrice: au moment du matriçage, il se forme tout autour de la pièce une bavure de 1 à 3 mm d'épaisseur (Gorgeu, Machines-outils, 1928, p.271). [matʀisa:ʒ]. 1reattest. 1902 (Nouv. Lar. ill.); de matrice, suff. -age*.
2.
Matricer, verbe trans.,technol. Reproduire une forme grâce à une opération de matriçage. [Les] (...) moutons et marteaux à planche permettent de matricer avec une épaisseur de bavure très faible (Gorgeu, Machines-outils, 1928p.314).Les essais de macrostructure ont pour objet de déceler l'hétérogénéité chimique des aciers. Par ce procédé, on peut reconnaître si une pièce a été coulée, laminée, ou bien si elle a été découpée au lieu d'être matricée, si elle a été soudée, etc... En un mot, cette opération permet de définir le mode de fabrication (Barnerias, Aciéries, 1934, p.24). [matʀise]. 1reattest. 1927 (Champly, op. cit., p.148); de matrice, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun - français

matrice \ma.tʁis\ féminin

  1. (Anatomie) (Vieilli) Utérus, organe creux qui, chez les femmes et les femelles des mammifères, contient le produit de la conception jusqu’à la mise au monde.
    • Chute de la matrice, inflammation de la matrice.
    • Des mois elle nous parlera du fond de son lit, la matrice s’était mise à flotter dans son ventre. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 328)
    • Malgré les divergences entre eux, ils en ont globalement conclu qu'il fallait déconseiller, voire interdire les pratiques sportives aux jeunes filles, dont il convenait de protéger les seins et la matrice. — (Pascal Charroin dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 212)
  2. (Minéralogie) Lieu ou substance dans laquelle se forment les minéraux.
    • Les marcassites sont les matrices des métaux.
  3. (Par extension) Matériau qui en englobe un autre.
    • Les trois dernières statistiques représentent les publications qui se focalisent sur les propriétés des fillers et de leur influence sur le comportement d’une matrice cimentaire. — (Paco Diederich, Contribution à l’étude de l’influence des propriétés des fillers calcaires sur le comportement autoplaçant du béton, thèse de doctorat de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, 17 décembre 2012)
    • Les fibres sont ajoutées dans la matrice, non pour améliorer la résistance à la traction par flexion du béton, mais surtout dans le but de contrôler la fissuration, d’empêcher la coalescence des fissures et de changer le comportement du matériau renforcé de fibres en cousant les fissures [Aydin 2007]. — (Youcef Fritih, Apport d’un renfort de fibres sur le comportement d’éléments en béton autoplaçant armé, Université de Toulouse, thèse soutenue le 8 juillet 2009)
  4. (Anatomie) Follicule où se forme le poil.
    • Matrice des poils
  5. (Métallurgie) Outil fait d’un matériau très dur, pour former une pièce métallique en lui appliquant une forte pression.
  6. (Figuré) Moule, creuset où se forme quelque chose.
    • La société médiévale, quoique radicalement distincte, n’est pas l’inverse de la société contemporaine, mais bien plutôt sa matrice, contrairement à ce que la mythographie bourgeoise du XIXe siècle a laissé croire. — (Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  7. (Gravure, Imprimerie) Plaque de métal, bois, linoléum, gravée utilisée en imprimerie traditionnelle, encrée et servant à l’impression du motif par estampe.
  8. (Imprimerie, Typographie) Pièce de cuivre qui a reçu en creux l’empreinte de la lettre gravée sur le poinçon, et qui en donne le relief par le moyen de la fonte.
  9. Coin d’une médaille ou d’une monnaie gravée avec le poinçon.
  10. (Métrologie) Originaux ou étalons des poids et mesures.
  11. Registre original où sont consignés les chiffres des rôles d’impositions directes.
    • Entre l’ancien et le nouveau cadastre, le système de numérotation des parcelles a changé, ce qui oblige à se reporter aux tables de correspondance figurant sur les premières matrices du « nouveau cadastre » (feuillets roses), pour suivre l'identité d'une parcelle. — (Bernadette Lizet, & ‎François de Ravignan, Comprendre un paysage : guide pratique de recherche, INRA, 1987, page 62)
  12. (Algèbre) Objet mathématique se présentant sous forme de tableau de nombres.
    • Comment utiliser l'outil pour calculer le déterminant d'une matrice de n'importe quelles dimensions 3, 4 ou 5 ?
  13. (Par extension) Structure à deux dimensions ayant plusieurs lignes et plusieurs colonnes dont chaque intersection a un élément.
    • La matrice SWOT est employée en parallèle avec d’autres outils d’audit et analyse (5 forces de Porter, PESTEL, …). — (Succès marketing, Analyse SWOT, outil d’audit marketing)
  14. (Cartographie) (Vieilli) Planche de rédaction, ou sa copie, archivée comme élément de conservation et constituant l’élément de départ pour la préparation de nouveaux tirages ou d’éditions comportant des modifications[1].
  15. (Génétique) Brin d’acide nucléique copié lors de la réplication ou de la transcription par les polymérases adéquates.
  16. (Cycle du combustible nucléaire) Matrice de conditionnement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATRICE. n. f.
T. d'Anatomie. Organe de la femme, dans lequel le fœtus se nourrit et s'accroît jusqu'au terme de la gestation. Le col, les ligaments, l'orifice de la matrice. Cette femme a une maladie de la matrice. Chute, descente de matrice. Ulcère à la matrice. Il se dit aussi en parlant des Animaux. La matrice d'une jument, d'une chienne. En termes de Minéralogie, il désigne soit le Lieu, soit la Substance où se forment certains minéraux. Les marcassites sont les matrices des métaux. En termes d'Imprimerie, il se dit de la Pièce, ordinairement de cuivre, qui a reçu en creux l'empreinte de la lettre gravée sur un poinçon d'acier et qui s'ajuste au fond du moule dans lequel on fond les caractères. Il désigne également le Coin d'une médaille ou d'une monnaie gravée avec le poinçon. Il se dit aussi des Originaux ou étalons des poids et mesures. Il désigne encore le Registre original où sont consignés les chiffres des rôles d'impositions directes. Matrice du rôle des contributions foncières.

Littré (1872-1877)

MATRICE (ma-tri-s') s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. Organe creux qui, chez la femme et les femelles des mammifères, contient le produit de la conception jusqu'à la mise au monde. Chute de la matrice. Inflammation de la matrice.
  • 2 Terme de minéralogie. Lieu ou substance dans laquelle se forment les minéraux. Ils [certains spaths] sont plus pesants que le rubis, qui, de toutes ces pierres, est la plus dense ; ils conservent aussi plus longtemps la lumière, et pourraient bien être la matrice de ces brillants produits de la nature, Buffon, Min. t. VIII, p. 194. Là, différents de poids, de forme, de figure, Dans la dure épaisseur de leur matrice obscure, Se forment ces métaux qu'on tâche d'arracher Aux veines de la terre, aux fentes du rocher, Delille, Trois règnes, V.
  • 3 Terme d'anatomie. Matrice des poils, le follicule où se forme le poil.
  • 4 Terme d'imprimerie. Pièce de cuivre qui a reçu en creux l'empreinte de la lettre gravée sur le poinçon, et qui en donne le relief par le moyen de la fonte.
  • 5 Terme de monnaies et de médailles. Nom donné aux carrés originaux gravés avec le poinçon. Il y a les matrices d'effigie, les matrices de croix, ou d'écusson, et les matrices de légende.
  • 6Moule dont on se sert pour frapper des ornements de métal ou pour les redresser.
  • 7Dessin quelconque en creux ou en relief destiné à reproduire des dessins pareils.
  • 8Poinçon, mollette servant pour la gravure des cylindres et des planches à imprimer les toiles, le papier peint.
  • 9Table munie de deux chevilles de bois saillantes, sur laquelle on fait les rôles de tabac.
  • 10Nom donné aux étalons des poids et des mesures qui servent à étalonner les autres.
  • 11Registre original d'après lequel sont établis les rôles des contributions.
  • 12Matrice de gérofle, le fruit du géroflier parvenu à sa maturité.
  • 13Adj. fém. Église matrice, la plus ancienne église d'un pays ou d'un ordre religieux, celle à l'imitation de laquelle il s'en est fait plusieurs autres.

    Langue matrice, celle dont quelques autres sont dérivées.

    Terme de teinturier. Couleurs matrices, les cinq couleurs simples dont toutes les autres peuvent être composées, c'est-à-dire, noir, blanc, bleu, jaune, rouge.

    Terme de franc-maçonnerie. Loge matrice ou loge mère, celle qui en a fondé plusieurs autres.

HISTORIQUE

XIVe s. Aucunes choses qui sont dedens, qui ont mestier [besoin] de soutenance, si comme la matrique, H. de Mondeville, f° 9.

XVe s. Pour aidier à relever la marris d'icele malade, Du Cange, ventosa.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Brin d'acide nucléique copié lors de la réplication ou de la transcription par les polymérases adéquates.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « matrice »

Latin matricem (a long), matrice, dérivé du radical sanscrit mâ, faire, avec le suffixe féminin trix, au lieu du suffixe ter, qui est des deux genres (voy. MÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin matrix dérivé de mater (« mère »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matrice matris

Fréquence d'apparition du mot « matrice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matrice »

  • Par la grâce de l'hypertexte et des échanges sur Facebook, Twitter, Pinterest, l'effet "marabout-bout de ficelle-selle de cheval" joue à plein : le numérique constitue une matrice de découvertes inopinées et fortuites qui reprèsente le sel même de la culture. Internet provoque un effet boule de neige sur l'appétence de culture.
    David Lacombled — Digital citizen
  • L’utopie est la matrice de l’histoire et la soeur jumelle de la révolte.
    José Bové — La Confédération paysanne
  • L’artiste ne voulait pas une rétrospective, mais plutôt une découverte de la matrice créative de ses débuts. Il a 22 ans quand il arrive, seul et apatride, à Paris, en 1958. Etudiant à l’Académie des beaux-arts de Sofia, en Bulgarie, il a réussi à fuir le bloc communiste depuis Prague par l’Autriche, puis la Suisse jusqu’à Paris, capitale des arts qu’il rêvait d’atteindre. Sa ville d’adoption sera finalement New York, où il s’est installé dès 1964. Les sept années parisiennes auront été un sas créatif déterminant dans l’évolution de sa pratique.
    Le Monde.fr — Christo et Jeanne-Claude, la matrice des années parisiennes, au Centre Pompidou
  • Le rapport sur le marché mondial Béryllium composite à matrice devrait atteindre une croissance significative d’ici la fin de la période de prévision, selon l’étude de recherche menée par des analystes de recherche. Le rapport explique que cette activité devrait enregistrer un taux de croissance remarquable au cours de la période de prévision. Le rapport Béryllium composite à matrice marché fournit des informations importantes concernant la valorisation totale de ce secteur et répertorie également la segmentation du marché ainsi que les opportunités de croissance présentes dans ce secteur d’activité.
    Part de l’industrie mondiale du marché Béryllium composite à matrice, taille, revenus, dernières tendances, stratégies de stimulation de l’activité, statut CAGR, opportunités de croissance et prévisions 2026 – Marché rapports World – InFamous eSport
  • « Le marché Écrans à matrice de points mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Écrans à matrice de points devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Écrans à matrice de points mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Avago Technologies, Halma, Ligitek, Cree, OSRAM – Thesneaklife
  • Le possible est une matrice formidable.
    Victor Hugo — Les Travailleurs de la Mer
  • Présentation du rapport d’étude de marché mondial Film de fixation de matrice conducteur: il définit les caractéristiques, la taille et la croissance, la segmentation, les ventilations régionales, le paysage concurrentiel, la part de marché, les tendances et les stratégies pour le secteur Film de fixation de matrice conducteur. La section taille donne les revenus, couvrant à la fois les données historiques du marché Film de fixation de matrice conducteur et les prévisions pour l’avenir. Les moteurs et les contraintes sont étudiés concernant les facteurs externes influençant la croissance du marché.
    INFO DU CONTINENT — Film de fixation de matrice conducteur Le marché 2020-2028 se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, le partage, les tendances et les opportunités - INFO DU CONTINENT
  • Bach, c’est la source originelle. C’est la matrice de toute la musique occidentale.
    Nicolas Godin — Interview dans L'Echo, 22 septembre 2015
  • Les collectivités publiques sont de plus en plus incitées à cartographier leurs portefeuilles achats, dans une optique de performance achat. La matrice de Kraljic s’avère être un outil indispensable pour y parvenir. Bien connue du secteur privé, elle commence à émerger dans la sphère publique…
    achatpublic.info — La matrice de Kraljic : l’outil d’un bon achat - achatpublic.info

Traductions du mot « matrice »

Langue Traduction
Anglais matrix
Espagnol matriz
Italien matrice
Allemand matrix
Chinois 矩阵
Arabe مصفوفة
Portugais matriz
Russe матрица
Japonais マトリックス
Basque matrize
Corse matrice
Source : Google Translate API

Synonymes de « matrice »

Source : synonymes de matrice sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot matrice au Scrabble ?

Nombre de points du mot matrice au scrabble : 11 points

Matrice

Retour au sommaire ➦