La langue française

Minutier

Sommaire

  • Définitions du mot minutier
  • Étymologie de « minutier »
  • Phonétique de « minutier »
  • Citations contenant le mot « minutier »
  • Traductions du mot « minutier »
  • Synonymes de « minutier »

Définitions du mot minutier

Trésor de la Langue Française informatisé

Minutier, subst. masc.a) Registre contenant les minutes notariales. Une loi du 14 mars 1928 a permis aux notaires français de déposer aux Archives nationales (pour Paris) ou départementales les parties les plus anciennes de leur minutier (Encyclop. univ.t.191974, p.1268).b) Minutier (central). ,,Local affecté au dépôt des archives notariales comptant plus de 125 ans de date, afin d'assurer leur conservation effective et leur utilisation historique`` (Cap. 1936). Il faudrait (...) plus de vingt ans pour microfilmer le minutier des notaires de la Gironde qui occupe deux mille mètres de rayonnage (L'Hist. et ses méth.,1961, p.799).[minytje]. 1resattest. 1893 «registre contenant les minutes des actes d'un notaire» (DG), 1931 minutier central (Lar. 20e); de minute2, suff. -ier*.

Wiktionnaire

Nom commun

minutier \mi.ny.tje\ masculin

  1. Registre des minutes, actes authentiques établis par un officier ministériel.
    • La compulsion des minutiers notariaux nous apporte donc d'utiles renseignements sur la répartition géographique des terres libres, et permet de mesurer, même de façon très approximative, l'importance des survivances allodiales dans le Bordelais d'Ancien Régime. — (Gérard Aubin, La seigneurie en Bordelais au XVIIIe siècle d'après la pratique notariale (1715-1789), Publications de l'Université de Rouen, p.49)
    • Le minutier, qui représente normalement l’intégralité des actes authentifiés par un notaire pendant une ou plusieurs années, donne certainement l’image la plus proche d’un travail quotidien, qu’il ait été effectué en ville ou à la campagne. — (Odile Redon, Le notaire au village dans Les espaces sociaux de l’Italie urbaine (XIIe-XVe siècles), Publications de la Sorbonne, 2005)
    • La situation est plus compliquée encore en ce qui concerne les registres fonciers et les minutiers informatisés. — (Conception des systèmes judiciaires et des systèmes de bases de données documentaires, éditions du Conseil de l’Europe, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « minutier »

De minute avec le sens de « original d’un acte authentique » et du suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « minutier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minutier minytje

Citations contenant le mot « minutier »

  • Obtenir les signatures des deux parties. Le notaire pourra, via un système de communication et de transmission, agréé par le conseil supérieur du notariat, recueillir les consentements des deux parties : celle de l’acquéreur et du vendeur. Ces derniers pourront donc participer à ces formalités depuis leur domicile par exemple. L’officier public apposera ensuite sa signature électronique sécurisée pour finaliser l’acte authentique. Ce dernier sera envoyé au MICEN (minutier central électronique des notaires) qui centralise et conserve tous les actes signés. , Covid-19/immobilier : acheter sans aller chez son notaire | De Particulier à Particulier - PAP
  • Des centaines de cartons d'archives, classés par année. Voilà à quoi ressemble le minutier de l'étude de Me Xiberras, à Toucy. Ce registre des actes authentiques occupe tout le sous-sol et une partie du grenier de l'office. Le notaire, comme ses confrères, est obligé de conserver ces archives durant 75 ans. Mais les choses évoluent.Le registre "papier" des minutes occupe tout le sous-sol et une partie du grenier de l'office notarial. www.lyonne.fr, La dématérialisation prend un tour concret chez les notaires avec l’acte authentique électronique - Toucy (89130)
  • Du côté des des fonds des notaires, il s'agit des minutiers antérieurs à 1600 pour les communes de Brignoles, Cotignac, Le Luc et Hyères. Un complément au minutier a été ajouté concernant Tourves, la numérisation a été réalisée par l'Association d'histoire populaire tourvaine. La revue française de Généalogie, Archives du Var : importante mise à jour sur site Internet

Traductions du mot « minutier »

Langue Traduction
Anglais minute minder
Espagnol minutero
Italien minuto minder
Allemand minute minder
Chinois 分钟提醒
Arabe مذكر دائم، الذي يذكرك كل دقيقة
Portugais guardião de minuto
Russe поминутный
Japonais 細心の注意
Basque minutuko gogoeta
Corse minute minder
Source : Google Translate API

Synonymes de « minutier »

Source : synonymes de minutier sur lebonsynonyme.fr
Partager