Assouvissement : définition de assouvissement


Assouvissement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ASSOUVISSEMENT, subst. masc.

A.− Action d'assouvir, de s'assouvir.
1. Rare. [En parlant d'une sensation de faim ou de soif] :
1. Que d'équipages ils ont massacrés et dévorés, depuis les matelots de Tasman jusqu'aux marins du Hawes! Et ce n'est pas la chair blanche qui les a mis en appétit. Bien avant l'arrivée des Européens, les Zélandais demandaient au meurtre l'assouvissement de leur gloutonnerie. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,1868, p. 60.
Rem. Le mot n'est guère en usage au propre que dans ce syntagme : l'assouvissement de la faim (Ac. 1798-1932).
2. [En parlant de sentiments ou de passions] Anton. inassouvissement :
2. Elle étudia, dans Eugène Sue, des descriptions d'ameublements; elle lut Balzac et George Sand, y cherchant des assouvissements imaginaires pour ses convoitises personnelles. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 66.
3. ... Fonder son bonheur sur la sensation. Cette tendance se traduit sous deux aspects : l'un passionnel, l'autre moral. Sous ces deux aspects, un même but est envisagé : il s'agit de réaliser un état de contentement, avec la sensation comme moyen et comme matière première. Sous le premier aspect, ce contentement est recherché dans un assouvissement immédiat de la sensation. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 277.
4. ... et aussi, en partant du titre même, y aura-t-il peut-être lieu de montrer − et comme Mauriac là encore est dans la tradition catholique la plus profonde − que l'amour est en effet un désert, lorsque par le mot on n'entend rien autre chose que l'assouvissement ou l'inassouvissement, autrement dit quand l'amour ne reconnaît nul autre critère que la sensation. Du Bos, Journal,1925, p. 332.
SYNT. L'assouvissement d'une passion; − de leurs implacables vengeances (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, t. 3, 1801, p. 114); ignominie (...) des bas assouvissements (P. Bourget, Nos actes nous suivent, 1926, p. 128).
B.− État qui résulte de la satisfaction généralement des sens; plénitude. Assouvissement du corps et de l'âme (Claudel, Le Soulier de satin,1929, 2ejournée, 2, p. 758):
5. Laurent avait deviné juste : il était devenu l'amant de la femme, l'ami du mari, l'enfant gâté de la mère. Jamais il n'avait vécu dans un pareil assouvissement de ses appétits. Il s'endormait au fond des jouissances infinies que lui donnait la famille Raquin. Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 44.
6. Ah oui, sa désillusion était complète! L'assouvissement de l'après justifiait l'inappétence de l'avant. Elle le répugnait et il se faisait horreur! Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 47.
7. Je contemple, je respire. Un attelage fend la glèbe, un troupeau lentement pâture, une sonnaille tinte invisible, un toit fume dans le lointain... Repos, travail, assouvissement fécond... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 248.
[Avec un inf. compl. (prép. de)] :
8. ... Et dans cette insomnie et cet énervement Qui me chargeaient le cœur d'une sourde rancune, J'ai goûté l'amertume et l'assouvissement De scruter ma misère et ma vie importune, De les maudire, et j'ai pleuré, rageusement, Comme ces chiens, là-bas, qui hurlaient à la lune. Régnier, Sites,1887, p. 137.
Péj. Vil assouvissement (Lamartine, La Chute d'un ange,1838, p. 856):
9. Il eut des crises de remords, se fustigea d'insultes, se méprisa. Il ne retomberait plus, il saurait imposer une discipline à sa chair, préserver son amour de ce germe de destruction qu'est la satiété, l'assouvissement, mater la brute, respecter en lui comme en sa compagne l'esprit... Mais la chair a une mémoire. La sensation devient un besoin, son souvenir vous obsède. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 472.
PRONONC. : [asuvismɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1340 « achèvement » (Archives JJ 72, fo190 rods Gdf. : Jusques a pleine garentie et entereign accomplissement et assouvissement de ladite franchise) − 1559 (Amyot, Theag. et Car., 1 ds Gdf.); 2. ca 1575 « fait d'assouvir, contentement, satisfaction » (A. Paré, Dédic., éd. Malgaigne ds Littré : Le venin desquels [envieux] j'ay desjà senty, et croy qu'encore l'envie n'a pris son assouvissement). Dér. du rad. du part. prés. de assouvir*; suff. -ment1*; le croisement de assouvir et assevir est à l'orig. de l'emploi de la forme assouvissement au sens 1 en a. fr.; cf. assevissement « achèvement, perfection » (Eust. Deschamps, Poésies, MSS. p. 190, col. 2 ds La Curne t. 2 : Je ne puis trop longuement Loer vostre douce figure, En laquelle a fourni Nature Tout son noble assevissement).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 105.

Assouvissement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

assouvissement \a.su.vis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’assouvir ou résultat de cette action.
    • Il y a des gens qui disent : La république est morte. Eh bien! si elle est morte, que le monde, absorbé à cette heure dans l'assouvissement joyeux et brutal des intérêts matériels, détourne un moment la tête, et qu'il regarde l'exil saluer le tombeau! — (Victor Hugo, Actes et paroles - Pendant l’exil, 1852)
    • Toutes les religions et toutes les morales ont tendu à jeter un voile sur la gesticulation fornicatoire qui est, cependant, à la base de la vie et se définit, en dernière analyse, que comme une opération d’assouvissement et de soulagement. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
    • J’ai pensé du mal de toi, j’ai imaginé que tu ne voyais dans le mariage que l’assouvissement de la faim sexuelle, parce que je me figurais que tu étais tel que je suis moi-même. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 186)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assouvissement : définition du Littré (1872-1877)

ASSOUVISSEMENT (a-sou-vi-se-man) s. m.
  • 1Action d'assouvir, état d'être assouvi. L'assouvissement de la faim.
  • 2 Fig. L'assouvissement des désirs, des passions.

HISTORIQUE

XVIe s. Le venin desquels [envieux] j'ay desjà senty, et croy qu'encore l'envie n'a pris son assouvissement, Paré, Dédic.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASSOUVISSEMENT.
2Ajoutez : Ils abhorrent l'assouvissement comme l'ennemi et le destructeur du corps et de l'âme, rac. Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assouvissement »

Étymologie de assouvissement - Littré

Assouvir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de assouvissement - Wiktionnaire

Mot dérivé de assouvir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assouvissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assouvissement asuvismɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « assouvissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assouvissement »

  • Mi-mars 2020, le choc fut brutal : en quelques jours, le gouvernement français avait annoncé la fermeture de toutes les écoles, puis de tous les restaurants et lieux de rassemblement sociaux et culturels, ainsi que le confinement strict de la population française. La plupart des entreprises ont mis en place le télétravail dans l'urgence, d'autres ont eu recours au chômage partiel, des pans entiers de notre économie ont été mis à l'arrêt. Les vécus personnels ont oscillé entre débordement et désœuvrement total, entre épuisement, crise de sens et renaissance. Le confinement nous a questionné (entre autres) sur l'utilité de notre travail, notre rôle de parent, notre liberté, l'assouvissement de nos désirs dans une société qui les prône sans limites. Si la philosophie doit servir à quelque chose, c'est bien d'éclairer la vie et, par temps de crise, nous permettre de prendre de la distance pour mieux vivre nos épreuves. La Tribune, Le stoïcisme, une philosophie par temps de crise (1/5) : exercer son discernement
  • Pas besoin de lire Freud pour comprendre que l’ assouvissement des pulsions humaines, problématique en temps de paix, voire même le désoeuvrement, sont devenus un marché diversifié, qui a connu certaines étapes. Club de Mediapart, Du Puy du Fou à Westworld : Ce que nous disent les parcs d’ attraction. | Le Club de Mediapart
  • « Sur toutes les listes, sauf celle du RN, on retrouvait des gens d’En Marche. Plus pour de l’assouvissement d’ego que pour porter un projet », analyse ce macronien soutien d’Emmanuel Macron dans sa marche au pouvoir. Le Telegramme, Municipales Saint-Malo - Municipales Jean-Yves Delaune : « On ne sait pas où on va » - LeTelegramme.fr
  • Notre époque marque l’avènement d’une nouvelle espèce, Homo Agitatus, qui n’aime rien tant que de gesticuler, satisfaire au plus vite ses moindres envies et se repaître de divertissements, explique l’auteur. Pourtant, « la civilisation, c’est l’écart entre un désir et son assouvissement. […] Apprendre à renoncer à la satisfaction immédiate des pulsions est au fondement de la culture », rappelle Jorge Freire dans le magazine El Cultural. Notre frénésie n’est qu’une stratégie d’évitement qui nous permet de nier notre contingence, souligne le philosophe. La récente période de confinement l’a bien montré, nous sommes prêts à tout – suivre des cours de zumba sur YouTube, apprendre à faire nos propres produits cosmétiques, binge-watcher des séries – pour ne pas avoir à réfléchir à notre condition, peu reluisante, de mortels. Books, L’impossible repos de l’Homo Agitatus
  • A ceux qui pensent que le confinement favorise la sexualité, je demanderai d’abord laquelle, l’assouvissement d’un besoin ou l’aboutissement d’une relation ? Je ne me lasserai jamais d’explorer cette différence majeure entre l’homme et la femme dans la sexualité du couple : la proximité physique provoque la plupart du temps chez l’homme un besoin et un désir de rapprochement sexuel, désir naturel physiologiquement spontané. C’est pour cette raison que la femme accuse son compagnon, à tort bien entendu, d’être un "obsédé sexuel". Pour elle, le désir n’est pas instantané. Il dépend d’une ambiance de bien-être, de légèreté, d’attentions, d’un certain romantisme, pour accéder à un échange sensuel enfin partageable. L’homme, alors, soupçonne sa compagne de frigidité, d’indifférence ou d’infidélité. Les deux sont victimes de fausses croyances qui émanent d’une ignorance entretenue par notre société. Quand l’homme est dans le désir la femme est dans le désir du désir. Ce décalage est trop rarement décrit et démontré. Notre conception de la sexualité humaine est loin de respecter notre capacité à enrichir et à embellir la sexualité du couple. ladepeche.fr, Faire l’amour: contrainte ou escapade? - ladepeche.fr
  • En reconduisant son Premier ministre sans aucun débat préalable, le président IBK peut bien être tancé par ses adversaires de manque d’élégance politique, mais nul ne peut lui reprocher de manquer de sens de responsabilité et d’efficacité. Chacun sachant que tout ce déferlement politicien et toutes ces diatribes venant du Mouvement du 5 juin (M5 RFP) ne visent d’autre objectif que l’assouvissement d’ambitions personnelles, alors mettre sur la table des offres ministérielles ne paraît pas si insensé que cela. Et pour cause, ceux qui ne sont d’accord que sur le départ du président et qui n’ont aucune solution pour l’après-IBK se gardent bien toujours de dire clairement s’ils veulent entrer ou non dans un gouvernement d’IBK. Or, en reconduisant Boubou Cissé, en pleine crise politique, le président IBK appelle sa majorité à assumer avec lui l’actif et le passif et à faire face à la camarilla politico-religieuse qui est en train de subvertir le peuple. Il s’agira pour la grosse majorité présidentielle, surtout le RPM, d’aller au-delà des ambitions boulimiques, pour sauver l’essentiel : la stabilité du régime et du Mali. Et pour le président qui garde encore l’essentiel de ses alliés politiques en rang serrés autour de lui, de faire preuve d’ouverture, mais aussi d’équilibre entre les différentes composantes de sa famille politique. Le président doit par-dessus tout un terme au parachutage et au pistonnage de ministres n’ayant aucune base politique et sociale. Et donc, qui ne peut être d’aucun apport pour résorber une crise. Enfin, le président doit aussi faire preuve de patience et de tolérance en œuvrant pour obtenir l’entrée des groupes signataires dans le gouvernement. Ce sera son mérite. Dans cette épreuve de force, toute fermeture et toute concession in limine litis de la part du régime du président IBK pourrait s’analyser et exploiter par le camp d’en face comme une capitulation et un signal de leur victoire prochaine. Comme on le voit, au regard des appétits très aiguisés par la reconduction du Dr Boubou Cissé à la tête du gouvernement, l’Intifada enclenchée par l’Imam et ses encombrants ralliés, plus gloutons que les composantes de la CMAS elle-même, pourrait se solder par un requiem pour un regroupement saisonnier. , Assumer avec lui l’actif et le passif et à faire face à la camarilla politico-religieuse - Bamada.net
  • Elle fait tourner la maison, blanchit le linge quand la machine à laver n’est pas en panne, cuisine de succulents poivrons farcis, s’occupe des trois gosses, réussit à nouer les deux bouts en vendant des herbes pharmaceutiques. Cela ne suffit pas à faire le bonheur. Mare est insatisfaite, Mare s’ennuie. Elle vit à côté de l’aéroport, mais n’a jamais pris l’avion. Rudo, son mari, est un pachyderme rugueux pour qui la sexualité est un assouvissement. Alors quand la jeune femme aux ailes rognées croise Piotr, un ouvrier polonais au doux sourire, ses sens s’embrasent. Elle exulte dans des étreintes autrement ardentes que l’exercice du devoir conjugal. Le Temps, Ça bovaryse à Dubrovnik dans «Mare» - Le Temps
  • La victoire n’est rien, mon garçon, la victoire ne laisse pas de trace, c’est un assouvissement passager. La vie, c’est la défaite. De Cees Nooteboom / Le Chant de l’Etre et du Paraître
  • L'âme humaine est capable d'une faim sans assouvissement. De Bienheureux Jan van Ruysbroek / De l'ornement des noces spirituelles
  • Proportionner la jouissance à l'effort et l'assouvissement au besoin. De Victor Hugo / Les Misérables

Images d'illustration du mot « assouvissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assouvissement »

Langue Traduction
Corse satisfaczione
Basque asebetetze
Japonais 満足
Russe удовлетворение
Portugais satisfação
Arabe رضا
Chinois 满意
Allemand befriedigung
Italien soddisfazione
Espagnol satisfacción
Anglais satisfaction
Source : Google Translate API

Synonymes de « assouvissement »

Source : synonymes de assouvissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assouvissement »


Mots similaires