La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défoulement »

Défoulement

[defulœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « défoulement »

Défoulement - Nom commun

  • Processus par lequel une personne évacue ses tensions de manière festive ou agressive.

    Dans ces conditions, Cochabamba (2.500 m) sera-t-il un bol d'air entre Copenhague et Cancun, ou un simple défoulement anticapitaliste, sans pression de résultat, avec un final festif jeudi 22 pour la Journée de la Terre. Dans le doute, la municipalité de Cochabamba a pris un arrêté de "semaine sèche", interdisant la vente et consommation d'alcool dans l'agglomération.
  • Comportement impulsif permettant l’expression libre des sentiments ou des pensées.

    La possibilité de laisser un commentaire après un article sur les sites d'information crée une formidable agora pour les lecteurs. C'est aussi le lieu de défoulement favori des "trolls", ces internautes qui s'acharnent à polluer à outrance la moindre discussion.
    — Alexandre Coste & Elodie Emery, Qui sont les "trolls" qui nous pourrissent Internet ?

Expressions liées

  • Résistances au défoulement

Étymologie de « défoulement »

Du verbe défouler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « défoulement »

Évolution historique de l’usage du mot « défoulement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défoulement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défoulement »

Antonymes de « défoulement »

Citations contenant le mot « défoulement »

  • Boire n'est pas un défoulement. C'est au contraire une contrainte imposée durement à l'intellect, afin qu'il ne présente point les images qui font souffrir.
    Jean-Michel Wyl — Les Chiens de Satan
  • Grand défoulementPar ailleurs, la marche du Grand défoulement se tiendra cette année sous la formule «marche de chez toi», alors chaque personne est invitée à marcher dans son quartier.
    La Voix de l’Est — Le souper-bénéfice «L’Estomac dans les talons?» en formule «pour emporter» | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Et les clients en quête de sensations et défoulement réagissent bien à la réouverture. Une douzaine de réservations pour le week-end (en milieu de semaine), des appels... "Ça fait plaisir de voir que la "communauté" réagit à l’ouverture", confirme Isabelle.
    midilibre.fr — Montpellier : à Sensas, le Goolfy ou Mission Exit, ils sont prêts à vous distraire - midilibre.fr
  • L’association B comme Baila s’est délocalisée, lundi soir, sur le parking de l’espace aquatique du Porzou. Habituées à la salle de danse de la Ferme du Moros, emmenées par Agathe Moreau, les passionnées de fitness et de zumba se sont déhanchées, en plein air, sur les rythmes d’une musique endiablée. Et tout cela, dans le respect de la distanciation physique. Au programme, cardio, sueur et, surtout, un grand défoulement pour oublier les deux mois de confinement encore trop présents dans les esprits et les corps.
    Le Telegramme — De la zumba déconfinée, en plein air, au Porzou - Concarneau - Le Télégramme
  • Les perles du bac ne sont pas réservées aux copies des élèves. En 2014, elles étaient aussi sur Twitter. Le réseau social, devenu un incontournable terrain de défoulement post-épreuves, a été particulièrement dur avec l'un des plus grands auteurs de la littérature française.
    Perles du bac 2014 : les insultes à Victor Hugo - L'Etudiant

Traductions du mot « défoulement »

Langue Traduction
Anglais release
Espagnol lanzamiento
Italien pubblicazione
Allemand freisetzung
Chinois 释放
Arabe إطلاق سراح
Portugais liberação
Russe релиз
Japonais 解放する
Basque oharra
Corse liberazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.