La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tropisme »

Tropisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tropisme tropismes

Définitions de « tropisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROPISME, subst. masc.

A. − BIOL. Réaction d'orientation ou de locomotion orientée d'un organisme végétal ou de certains animaux, causée par des agents physiques ou chimiques. Tropisme mécanique, vrai; théorie des tropismes. Beaucoup d'insectes libreschenilles, papillons, mouches, puceronssont (...) assujettis à des tropismes. Si l'on place des chenilles du papillon Porthesia dans un long tube de verre, et qu'on dispose ce tube de manière que son axe se trouve perpendiculaire au plan d'une fenêtre éclairée, on verra bientôt toutes les chenilles se rassembler à l'extrémité du tube (...) la plus proche de la fenêtre (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 85).Les tropismes s'observent surtout chez les organismes inférieurs, et aussi chez les insectes (Animaux1981).
[P. oppos. à tactisme, taxie] Réaction d'orientation des végétaux et des animaux fixés. L'organisme vivant ne peut pas (...) se soustraire à l'influence [des réactions purement machinales] (...). De ces mouvements forcésou tropismes −, nous trouvons un exemple chez le polype (...). Cet animal (...) courbe toujours sa tige du côté où arrivent les rayons lumineux (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 85).
Rem. Sur l'empl. de tropisme, tactisme et taxie, v. taxie rem. 1 et 2.
Tropisme positif. Tropisme qui se traduit par une réaction d'orientation en direction du stimulus. Tropisme négatif. Tropisme qui se traduit par une réaction d'éloignement. Comme dans le tropisme négatif, dans la défense l'être vivant ne cherche qu'à se mettre à distance (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 115).
En partic. Tendance intrinsèque d'un organisme végétal à développer sa croissance dans la direction d'une excitation extérieure. Il faut rapprocher des tactismes les phénomènes dits de tropismes, ou phénomènes d'orientation du sens de la croissance déterminés par les mêmes influences que les tactismes (Policard, Histol. physiol., 1922, p. 124).
B. − Au fig. Force irrésistible et inconsciente qui pousse quelqu'un à agir d'une façon déterminée; comportement réflexe. Tropisme invincible. Tropismes! Le mot n'était pas plus tôt inventé que déjà l'on ne comprenait plus rien d'autre; toute une catégorie de psychologues ne consentit plus qu'aux tropismes. Tropismes! Quelle lumière soudaine émanait de ces syllabes! Évidemment l'organisme cédait aux mêmes incitations que l'héliotrope (...). Dans les plus surprenants mouvements de l'être on pouvait uniquement reconnaître une parfaite obéissance à l'agent (Gide, Caves, 1914, p. 683).Cet instinct, sorte de tropisme qui tourne toutes les forces vers la conservation: de quoi? La conservation est donc comme une direction, un point cardinal dans je ne sais quel espace-temps (Valéry, Mauv. pens., 1942, p. 102).
REM.
Tropistique, adj.Qui concerne un tropisme, qui a rapport à un tropisme. Les courbures tropistiques [des végétaux] sont liées à la croissance (Thinès-Lemp.1975).
Prononc.: [tʀ ɔpism]. Étymol. et Hist. 1. 1897 biol. (Y. Delage et G. Poirault ds L'Année biol., 3eannée, Paris, 1899, p. 276: Tactismes et tropismes; G. Bullot, ibid., p. 446: tropismes des Vers [...] tropismes des végétaux et des Polypes); 1900 (Garnier, Delamare, Dict. des termes techn. de méd.: Taxie [...] Syn. Tropisme. Influence attractive ou répulsive exercée par certaines substances ou certains phénomènes sur le protoplasma); 2. 1914 fig. (Gide, loc. cit.); 1924 fig. (Valéry, Variété [I], p. 41: une sorte de tropisme [it. ds le texte] invincible). Mot formé par lexicalisation de l'élém. de compos. -tropisme*, figurant notamment dans les mots héliotropisme, géotropisme, hydrotropisme, thermotropisme, phototropisme. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tropisme \tʁɔ.pism\ masculin

  1. (Biologie) Réaction d’orientation ou de locomotion, action de se tourner vers.
    • Beaucoup d'insectes libres − chenilles, papillons, mouches, pucerons − sont […] assujettis à des tropismes. Si l'on place des chenilles du papillon Porthesia dans un long tube de verre, et qu'on dispose ce tube de manière que son axe se trouve perpendiculaire au plan d'une fenêtre éclairée, on verra bientôt toutes les chenilles se rassembler à l'extrémité du tube […] la plus proche de la fenêtre. — (Jean Rostand, La Vie et ses problèmes, 1939)
  2. (Psychologie) Inclination irrésistible, réflexe, tendance.
    • Tropisme invincible. Tropismes ! Le mot n'était pas plus tôt inventé que déjà l'on ne comprenait plus rien d'autre ; toute une catégorie de psychologues ne consentit plus qu'aux tropismes. Tropismes ! Quelle lumière soudaine émanait de ces syllabes ! Évidemment l'organisme cédait aux mêmes incitations que l'héliotrope […]. Dans les plus surprenants mouvements de l'être on pouvait uniquement reconnaître une parfaite obéissance à l'agent. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  3. (Figuré) Orientation des idées.
    • Facebook a dû faire machine arrière devant les protestations des utilisateurs qui n’appréciaient pas cette intrusion dans leur vie privée – l’internaute a un fort tropisme libertaire –, mais ce n’est que partie remise. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 45)
    • Mais plus intéressant est ce qui suit, la plongée dans l'histoire romaine antique où le tropisme latiniste de Thom attire Gosford. — (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, page 126)
    • Joe Biden, c’était le côté « bof » de la classe politique qui incarnait la complaisance envers le « moindre mal ». Qui sympathisait vaguement avec les travailleurs, mais qui n’était pas contre les tropismes néolibéraux pour réduire les impôts, assouplir les réglementations et « libérer » les marchés. — (Jason Opal, Joe Biden comprend le rôle d’un président américain, en 2021, theconversation.com, 18 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tropisme »

(fin du XIXe siècle) Dérivé de trope, avec le suffixe -isme ; les mots héliotropisme, géotropisme, hydrotropisme, thermotropisme, phototropisme lui sont antérieurs ainsi que tropiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tropisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tropisme trɔpism

Fréquence d'apparition du mot « tropisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tropisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tropisme »

  • "La soirée d’inauguration début juin a bien marqué le public", raconte Maxime. "Avant le Covid, je ne sais pas si autant de monde aurait été présent. La Halle tropisme permet de faire la fête en respectant le monde en termes de jauge. Au départ, ce n’était pas destiné à être une soirée comme ça l’est aujourd’hui. C’est un afterwork. Je pense que le Tropisme est d’abord un lieu de journée et de fin de journée. La nuit s’arrête assez tôt là-bas. Cela permet de faire connaître la radio et de sonoriser le bel espace extérieur de la Halle Tropisme", se réjouit-il. 
    midilibre.fr — L'été sans discothèque : la nuit continue malgré tout à Montpellier - midilibre.fr
  • "La première heure de rencontres avec Bouteflika a toujours été consacrée à parler de la révolution de libération et de la douleur et de la souffrance que le colonialisme a laissées derrière", poursuit Nicolas Sarkozy. L’ancien président algérien déchu le 22 avril 2019 reprochait à l’ancien président français ce qu’il appelait "tropisme marocain".
    Bladi.net — Nicolas Sarkozy fait l’éloge du roi Mohammed VI
  • +33 4 34 43 09 60 http://tropisme.coop/agenda/marche_paysan_nocturnes?fbclid=IwAR0_k6V4fr6VMSV-fIOzVYFqtindAYl8TH6Is7HFiHfchy8xGcNgzv1yspw
    Unidivers — LES NOCTURNES DU MARCHÉ PAYSAN Montpellier jeudi 20 août 2020

Traductions du mot « tropisme »

Langue Traduction
Anglais tropism
Espagnol tropismo
Italien tropismo
Allemand tropismus
Chinois 向性
Arabe المدارية
Portugais tropismo
Russe тропизм
Japonais 向性
Basque tropism
Corse tropismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tropisme »

Source : synonymes de tropisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tropisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot tropisme au scrabble : 12 points

Tropisme

Retour au sommaire ➦