La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reflation »

Reflation

[rɛflasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « reflation »

Reflation - Nom commun

  • (Économie) Processus visant à stimuler l'activité économique, souvent par des mesures monétaires ou fiscales.

    La reflation consiste pour les banquiers centraux à masquer la disparition de l’épargne privée disponible à l’investissement.
    — Pierre Sarton du Jonchay, Capital

Étymologie de « reflation »

Du anglais reflation.

Usage du mot « reflation »

Évolution historique de l’usage du mot « reflation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reflation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reflation »

Citations contenant le mot « reflation »

  • Déflation, désinflation, reflation, inflation, stagflation... Depuis les annonces des multiples plans de relance mis en place par les gouvernements et les injections de liquidités par les banques centrales suite à la pandémie de COVID-19, les économistes ressortent de leur boîte à outils des termes qui ne quittent d’ordinaire que rarement les salles des Universités. Un peu comme les esquimaux qui emploient des dizaines de termes pour décrire la consistance de la neige, tout est aujourd’hui dans la nuance lorsque les experts tentent d’esquisser des scénarios quant à l’évolution future des prix.
    Allnews — Une inflation de pronostics | Allnews
  • Depuis l’élection de D. Trump, les investisseurs ont été progressivement rassurés sur les craintes de déflation, la croissance des pays émergents, et les incertitudes entourant la zone euro, qui avaient pesé sur l’appétit au risque entre fin octobre 2015 et mi-février 2016. Ils ont ainsi joué le thème de la « reflation » globale.
    Next Finance — Stratégie - Faut-il encore jouer les « Reflation Trades » ?
  • Nous envisageons deux scénarios de risque probables : une évolution vers un environnement reflationiste ou l’entrée en récession.
    Investors' Corner — Sommes-nous en transition vers un régime de reflation ? - Investors' Corner
  • Sur les marchés, l'essoufflement de la thématique d'investissement liée au retour de l'inflation - le "reflation trade" - pourrait ainsi perdurer jusqu'au début de l'été, le temps que les perspectives économiques et d'inflation se précisent, avant de revenir sur la seconde partie de l'année, estiment plusieurs gérants, économistes et analystes.
    Investir — L'inflation endogène, nouveau moteur du "reflation trade", Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • La reflation désigne, tout lyrisme mis à part[1], la reprise contrôlée de l’inflation après une période de déflation. Cette reprise intervient après une politique de relance de l’activité économique impliquant des déficits budgétaires et/ou une baisse des taux d’intérêt.
    AgoraVox — La reflation : une hypothèse prématurée ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « reflation »

Langue Traduction
Anglais reflation
Espagnol reflación
Italien reflazione
Allemand reflation
Chinois 反思
Arabe الانكماش
Portugais reflação
Russe рефляция
Japonais リフレ
Basque reflation
Corse reflazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.